Le puzzle… Qu’est-ce-que c’est ????
Le puzzle? Qu’est-ce-que ça représente?
La grotte c’est où? Dans le Nord? Dans le Sud? Dans l’Ouest? Dans l’Est?
Imagine, c’est quand? 2008? 1789? 200 (AC)?
Une histoire vraie…. Le 12 Septembre 1940, quatre adolescents se prom è nent dans la campagne avec leur chien.
Tout d’un coup, le chien découvre un trou dans le sol!! Les adolescents sont intrigués….
Qu’est-ce-qu’il y a dans le trou? Un trésor? Il y a
Qu’est-ce-qu’il y a dans le trou? Un i-pod?
Qu’est-ce-qu’il y a dans le trou? Une sorcière?
Qu’est-ce-qu’il y a dans le trou? Une voiture?
Qu’est-ce-qu’il y a dans le trou? Un passage sous-terrain pour aller au ch â teau???
Comment se sentent-ils? Ils ont peur? Ils sont curieux? émotions
Alors, ………….. Ils décident de rentrer dans le trou…….. Ils rampent…….à quatre pattes……. Ils sont fous!!!!!
Qu’est-ce-qu’ils découvrent? Regardez!!!! (You tube extract) AQw&feature=PlayList&p=7A56413F1CEB EEBF&playnext=1&playnext_from=PL&inde x=89
Ils découvrent…….. Une grotte préhistorique d’une grande beauté!!!! La grotte a ans !!!!! (the paintings have lived through 15 thousand times your life time!!!!) La grotte s’appelle:”La grotte de Lascaux”.
Pourquoi il y a de l’art dans La grotte??? Pourquoi l’homme pr é historique a peint cette grotte?
Dans la grotte l’homme pr é historique…… Dansait Chantait Célébrait les divinités Rencontrait d’autres personnes S’amusait Il priait La grotte c’était la boum locale et l’église!
Dans la grotte pr é historique, On se retrouvait parce que: il faisait chaud il n’y avait pas d’animaux sauvages la décoration était très, très jolie avec tous les animaux!!!!
Dans la grotte, il y avait des zones Publiques et… Privées. On….. Dansait Chantait C é l è brait Rencontrait S’amusait Priait….
Le Journal-News report Comment commencer? Bienvenue à TF1/ France 2/France3! 1/ L’Histoire 2/ Explique pourquoi c’est une découverte exceptionnelle 3/ Qu’est-ce-que l’homme préhistorique faisait dans la grotte?
1/ Raconte l’histoire… Qui? Où? (situation géographique) Quand? Qu’est-ce-que? Fais une description.
What : fais une description
Who? Qui? Quatre adolescents….
Where? Où
2- Explique pourquoi cette découverte est exceptionnelle: C’est un site rare car il date de ans! Quels adjectifs peut on utiliser pour exprimer le fait que cette découverte est exceptionnelle? Cette découverte est…magnifique, fantastique, ç a m’inspire, c’est d’une grande beaut é ….exceptionnelle, extraordinaire, superbe….formidable
3/ Qu’est-ce-que l’homme faisait dans la grotte?
Guidelines to the lesson What does this lesson teach? This lesson teaches intercultural understanding of pre-historical art in France. This is a CLIL (content integrated learning) in Art and History.
Guidelines to the lesson Language taught : Temporal connectives: Alors En – Le 12 (douze) Septembre AC: avant Jésus Christ Structural language: Il y a: there is/is there C’est: it is Ils sont: they are Qu’est-ce-que?: what?
Guidelines to the lesson Language taught is sophisticated but based on cognates: Cognates (nouns and adjectives) Un bison Curieux Fou (foolish) La grotte Nord/ sud/ est/ ouest Le taureau (taurus):bull Le trésor Vocabulary of colours: ocre, orange, marron, noir, jaune, beige Vocabulary of animals: see last slide Cognates (Verbs) Il a peint (has painted/painted) S’amuser (amusement): to enjoy oneself Célèbrer Danser Ils découvrent (discover) Imaginer Se promener (promenade) Prier Rencontrer Ils rampent: they crawl Représenter Ils sentent (sensitivity): they feel
Optional starter activity Photographs from the Grotte de Lascaux are downloaded from Google images/grotte de Lascaux. These images are then cut into four pieces as a puzzle. Pupils put them together and answer in their own words to “Qu’est-ce-que c’est?” Eg: C’est un cheval…
Slide 4 : Suggested activity Draw a time-line on the board/IWB and place years. In order for pupils to understand notion of ask them to add to ask them to add to Teacher can request this by saying: “aditionne vingt mille à deux mille neuf” Ask pupils in English where they think their descendants will be living (caves, houses…) and who they will be.
Slide by slide guidelines Slide 8 : Pronunciation of i-pod (ee-pod) Slide 7 to 11: We are looking at the construction “il y a”, hence, it is repetitive. Slide 13: teacher could mime the actions to ease pupils’ understanding. Slide fourteen show the You tube extract about “Les Grottes de Lascaux with Cold play sound track”.
Slide by slide guidelines Slide 13: À quatre pattes: ask pupils to guess the meaning of it (on all fours) Slide 15: pupils describe it with animal names (also see slide 22) and colours (see slide 28) Using flashcards, or a slideshow, the following vocabulary can be revised. Ask pupils to work out why some plurals end in ---s and others in ---x. SingulierPluriel Un arc Un bison Un cerf Un cheval Un daim Un homme Un oiseau Un taureau Des arcs Des bisons Des cerfs Des chevaux Des daims Des hommes Des oiseaux Des taureaux
Slide by Slide guidelines Slide 17: introduction of the imperfect ait (pronounced “ay”): used to + “ing” The emphasis is on learning how to say : “used to” or “was +…ing form of the verb (eg: was dancing: continuous past) Retrouvait: was meeting Faisait: was doing Avait: had Était: was
Slide by Slide guidelines Slide 20 : Les devoirs (homework) or possibility to start off in year 7 Pupils prepare a news report Some examples are available from the blog: graysconventlanguages.typepad.com 1- Pupils tell the story in the present tense 2- They explain it using adjectives 3- Pupils demonstrate they understand the need for the use of the imperfect
Slide by slide guidelines Slide 21/22/23: Use the slide to tell the story Slide 25: Brainstorm the adjectives using little white boards.