LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau

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Transcription de la présentation:

LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau LIRE ECRIRE LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau

Lire en grande section La syllabe dénombrer, classer, repérer, localiser, jouer, manipuler consciemment. X Lire en grande section Objectif prioritaire: c’est centrer son attention sur les aspects formels du message pour analyser les constituants phonétiques du langage X X La syllabe: X dénombrer les syllabes des prénoms et de tout mot familier ( dans rideau, il y a 2 syllabes, dans parapluie, il y a 3 syllabes) X Comparer et classer des mots selon le nombre de syllabes X Repérer à l’oral la longueur des mots; faire repérer explicitement qu’un mot court ( train, lion) peut désigner un objet de grande taille et inversement ( coccinelle); que deux mots l’un court, l’autre long désigne la même entité ‘ vélo, et bicyclette) X Localiser en début, milieu, fin des énoncés X Manipuler pour accroître l’habileté: inverser ( bateau: toba), éliminer ( dimanche: manche), ajouter pour former un nouveau mot ( garder: regarder), fusionner deux ou trois syllabes. Dire si les mots formés existent ou pas

Conduire le même type de travail avec les phonèmes Répéter, Repérer , Discriminer, Manipuler , Trouver tout seul, Coder la place d’un son. Quand l’enfant est capable de segmenter la parole en mots et le mot en syllabes,X on peut envisager la découverte du phonème; les activités à proposer doivent l’être dans un ordre précis. X répéter, c’est l’activité la plus facile X Repérer ce qu’on entend tout le temps dans une série de mots donné par l’enseignant, mais aussi trouver des mots qui satisfont au critère donné par l’enseignant, exclure des mots, isoler le critère X Discriminer des sons proches (o ou) X Manipuler, c’est à dire supprimer, ajouter, changer de place, substituer (toutou, loulou, coucou, zouzou, moumou, nounou …) X Trouver tout seul un mot où l’on entend une unité donnée (nb: c’est une activité qu’on propose souvent en première activité phonologique alors que c’est l’une des plus difficiles en particulier avec les sons consonnes) X

En mettant en place une organisation rigoureuse Fréquence Groupement Vocabulaire de travail Outils X Des activités courtes (15/20mn) et quotidiennes dans un dispositif répétitif X Pratiquées en grand et en petits groupes X En utilisant un vocabulaire de travail explicite et juste: mot, syllabe, son, rime ( on évite le mot « phonème ») X En utilisant pendant le temps qu’il faut des images épurées pour permettre à l’enfant d’associer le mot à sa réalité sonore sans focaliser sur l’aspect esthétique de l’image.

En fin de GS, l’élève doit avoir compris le principe alphabétique Entendre, Connaître , Proposer , X en fin de GS l’enfant doit avoir compris le principe alphabétique, à savoir les lettres ou groupes de lettres (graphèmes) représentent les unités distinctives de la langue orale ( phonèmes) et que les phonèmes s’assemblent pour former des syllabes. Il le montre au travers de 3 grandes compétences différemment acquises selon les enfants et l’entraînement proposé: X Entendre les éléments qui constituent le mot ( syllabes et phonèmes) X Connaître le nom des lettres et leur(s) valeur(s) X Proposer un signe graphique pour une unité phonologique donnée

Mais aussi Avoir découvert la diversité de l’écrit, Produire des écrits S’être construit une 1ère culture littéraire. X avoir découvert les fonctions de l’écrit par le tri et la comparaison de supports d’écrits X S’être familiarisé avec le français écrit grâce au lexique et à la syntaxe des lectures entendues, par la dictée à l’adulte X S’être construit une 1ère culture littéraire par la mise en réseau d’ouvrages et un travail rigoureux mené sur la compréhension

C’est systématiser Lire au CP X X Le CP repose sur la systématisation d’un travail d’analyse de mots entiers en unités plus petites déjà construites et identifiées en GS ( syllabes et phonèmes) et de synthèse, assemblage du matériel sonore ainsi retrouvé syllabe après syllabe pour obtenir l’image acoustique des mots fréquentés en GS et disponibles dans la mémoire. Ce qui suppose que le maître de CP s’appuie sur la compétence d’analyse construite en GS et la développe d’une part et développe la compétence de synthèse. Cela suppose que le maître de CP reparte d’un capital disponible pour tous les élèves: les prénoms et le capital mots communs à l’ensemble des classes pour ré-enclencher le travail d’analyse de façon à être certain que tous les élèves disposent de l’image acoustique des mots utilisés.

Lire au CP Segmenter Déchiffrer X Objectif prioritaire:c’est reconnaître visuellement, auditivement et sémantiquement un mot ou l’identifier par son image orthographique grâce à deux compétences complémentaires, l’une déjà bien installée grâce au travail de GS X ( la segmentation), l’autre qui est du ressort de l’année de CP X (déchiffrer)

Segmenter Renforcer Réitérer X segmenter: X en renforçant l’articulation entre mots écrits et unités correspondantes de la chaîne orale ( en pointant systématiquement les mots en lisant à haute voix par exemple) et X en réitérant les activités de manipulation faites en GS ( voir diapo 2 et 3) dénombrer les syllabes des prénoms et de tout mot familier ( dans rideau, il y a 2 syllabes, dans parapluie, il y a 3 syllabes) Comparer et classer des mots selon le nombre de syllabes Repérer à l’oral la longueur des mots; faire repérer explicitement qu’un mot court ( train, lion) peut désigner un objet de grande taille et inversement ( coccinelle); que deux mots l’un court, l’autre long désigne la même entité ‘ vélo, et bicyclette) Localiser en début, milieu, fin des énoncés Manipuler pour accroître l’habileté: inverser ( bateau: toba), éliminer ( dimanche: manche), ajouter pour former un nouveau mot ( garder: regarder), fusionner deux ou trois syllabes. Dire si les mots formés existent ou pas

Déchiffrer Mémoriser Analyser Produire Écrire Découper Repérer Différencier Identifier X Déchiffrer: c’est à dire X mémoriser les relations entre graphèmes et phonèmes et les utiliser X analyser des mots nouveaux grâce à des mots ou des unités syllabiques repères, X produire par écrit des syllabes à partir d’une consonne ou d’une voyelle, X écrire des syllabes sous la dictée X découper un mot écrit régulier en syllabes, X repérer les irrégularités de l’orthographe du français ( lettre à valeur phonétique indirecte ( g/u), lettre à valeur grammaticale ( s, nt), lettre à valeur lexicale (rat/ras), X différencier le découpage oral et le découpage écrit (angine/animal), identifier les mots outils, X identifier les verbes et les adjectifs oralement, des marques du pluriel, du rôle des déterminants sur la suite des mots, sur les terminaisons de personne

Mais aussi Comprendre Produire S’acculturer XX Comprendre des textes à l’oral lus par le maître ou un tiers mais aussi comprendre des textes écrits ( consigne, court texte en relation avec un univers connu ( fictif ou documentaire) lire des textes à haute voix ( lecture préparée) X Produire, c’est à dire écrire: trois types d’activités (1.activité d’écriture guidée (apprentissage des formes de tracés) et copie; produire c’est aussi 2. produire personnellement par la dictée à l’adulte ou d’autres entrées dans l’écrit (transformer un texte narratif en BD, écrire la suite d’une structure répétitive), 3. Écrire sous la dictée X S’acculturer, c’est à dire entrer dans une culture commune de l’écrit par la connaissance des formes de l’écrit et de leurs usages, par le développement de comportements et de pratiques adaptés à des lieux culturels ( bibliothèques essentiellement)

Lire En GS Analyser et manipuler du matériau sonore Au CP Mémoriser et utiliser les relations entre les lettres et les sons

Lire En GS Avoir découvert la diversité de l’écrit Produire des écrits S’être construit une 1ère culture littéraire Au CP Comprendre les écrits Produire des écrits S’acculturer