« Passeports Vacances et recherche de fonds » Journée romande des Organisateurs de Passeports 7 novembre 2014 Joëlle Toplitsch – Bénévolat-Vaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Fondation du Centre d’accueil de Cowansville
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Plan d’Action Marchéage
Conseils + aide 147 de Pro Juventute pour les enfants et les jeunes Présentation Module 2.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
La communication et le bénévolat
Des idées pour valoriser vos projets,
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Devenir curatrice ou curateur professionnel-le
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
1 Le soutien dans l ’emploi Introduction aux initiatives spécifiques de l ’AWIPH.
COMMENT ACCEDER AU FORMULAIRE SUBVENTION MONDIALE en ligne 1° Si vous avez ouvert votre compte précédemment, accédez à votre compte par le site
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Idéal Gourmet Juin 2007 Externalisation et réduction des dépenses de restauration Réservations individuelles et de groupe.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les démarches de sollicitation: Partenaire, Sponsor, Mécène.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
COMMUNICATION et MEDIAS
HAPPY SERVICES COMPANY
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
La stratégie marketing des cliniques
Intégrateur Expert Vidéo & Mobilier
Entreprise, Travail et handicap asbl
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

« Passeports Vacances et recherche de fonds » Journée romande des Organisateurs de Passeports 7 novembre 2014 Joëlle Toplitsch – Bénévolat-Vaud

NOTRE MISSION Promouvoir, valoriser et défendre la place et le rôle des associations, du bénévolat et de l’entraide autogérée au service du lien social. ACTIVITES Information – Permanence d’information – Services pratiques Prestations – Entretiens d’engagement bénévole – Consultations gratuites pour la création et la gestion d’associations – Mesure d’insertion sociale par le bénévolat – Formations sur l’engagement bénévole, la gestion d’associations et la conduite de groupes d’entraide Promotion – Campagnes et projets de promotion du bénévolat, de l’associatif et de l’entraide autogérée PROJETS 2014 / 2015 Rendez-vous du bénévolat et de la vie associative — Plate-forme Associations- Entreprises-Collectivités publiques — Journée des Proches aidants — CONTACTS A deux pas de la gare de Lausanne, Av. Ruchonnet (9h-13h30)

Sources de financement SYNTHÈSE DE L’ENQUÊTE - 1 AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

Difficultés récurrentes – recherche de fonds  Trouver des donateurs et des subventions  Les recettes stagnent  Les charges augmentent chaque année mais les recettes stagnent  Recherche permanente de fonds, mais nos publicitaires nous accueillent la plupart du temps à bras ouverts  Toujours un budget très serré  La publicité SYNTHÈSE DE L’ENQUÊTE - 2 AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

Difficultés récurrentes - prestations  Les activités o Proposer des activités attrayantes souvent coûteuses, mais garder un Passeport Vacances à la portée de toutes les bourses. o Chaque année le nombre d'activités gratuites diminue et nous avons toujours de plus en plus de peine à trouver des activités attrayantes à un petit budget ou gratuit pour les enfants (leur centre d'intérêt a aussi quelque peu changé). o Les offrants ont un peu de peine à donner de leur temps pour faire découvrir leur passion gratuitement. o Coût des activités (peu de gratuit).  Les transports o Les prix des transports qui ne cessent d'augmenter. o Aucune difficulté mais le plus gros poste est le transport (location bus-train, …). o Transport à l'extérieur de la région, limité à 3 sorties, maintenir le prix du PV bas et signaler les activités payantes. o Plus 17'000.- francs de déficit, coût des transports + forfait "Mobilis" pour gratuité dans la région (9,70/enfant). o Aucune difficulté, mais le plus gros poste est le transport (location bus-train, …). SYNTHÈSE DE L’ENQUÊTE - 3 AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

Difficultés récurrentes – pérennisation/solutions  Pas de difficulté particulière, notre Passeport étant financé par la commune et les parents  Nous n'avons plus de problème de budget pour le moment car nous avons augmenté la participation des communes  Nous disposons d'une garantie de déficit de la commune (env. Fr )  Pas de soucis, les communes participent, payent la part de chaque enfant, on trouve des sponsors qui nous payent le catalogue SYNTHÈSE DE L’ENQUÊTE - 4 AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Les 6 questions clés: 1.Quels sont vos objectifs quantitatifs? 2.Quelles sont les sources de financement? 3.Quels supports de communication utiliser? 4.Quel timing? 5.Combien investir dans la recherche de fonds? 6.Quelles sont les ressources humaines nécessaires pour mettre en œuvre la recherche de fonds? AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Déterminer les objectifs quantitatifs  Quel montant?  Pour quelle période?  Pour un investissement particulier?  Pour le financement de la structure?  Pour un projet ponctuel spécifique?  Etc. AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Identifier les financeurs potentiels  Fondations    Collectivités publiques  Clubs services (Lion’s Club, Rotary Club, etc.)  Donateurs privés  Entreprises  Autofinancement (ventes, cotisations, prestations payantes, etc.) Diversification des sources de financement AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Complémentarité « Pouvoirs publics/Associations »  Art. 70 Constitution vaudoise  Associations  souplesse, pro-activité, innovation, proximité du terrain, faculté d’adaptation  Subventions/contrats de prestations: reconnaissance par les pouvoirs publics de l’action des associations et de leur impact dans la société  Statistiques quantitatives et qualitatives AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Identifier les moyens de communication  Mailing  Demande de soutien-dossier de demande de fonds  Evénement-soirée de soutien  Site Internet — Web 2.0  Financement participatif (wemakeit.ch)  Stand de promotion  Etc. Selon le destinataire, choisir le support de communication le plus adéquat AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Identifier les temporalités  Construire un échéancier:  Coordination/préparation des PV  Activités PV  Tenir compte des délais pour le dépôt des dossiers de demande de fonds  Réserver les salles/places sur le marché  Cibler les périodes plus « porteuses »  Etc. AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Quels moyens financiers à disposition?  Evaluer et (re)dimensionner la recherche de fonds AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL   Quelles ressources humaines nécessaires/à disposition?  Combien de bénévoles potentiels (comité, membres, etc.?)  Quelle disponibilité?  Quelles compétences à disposition/manquantes?

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Les partenariats avec les entreprises AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL    Valeurs de l’association - éthique  La responsabilité sociale des entreprises (RSE)  Ancrage local  Fidélisation des collaborateurs  Formations continues  Types de partenariats  Engagement bénévole de collaborateurs (individuel/collectif, ponctuel/régulier)  Compétences professionnelles spécifiques  Matériel, locaux  Mécénat/sponsoring

ETABLIR UNE STRATEGIE DE RECHERCHE DE FONDS Quelques références AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL    Expériences des autres PV !!!  Bénévolat-Vaud  Fiches techniques sur la recherche de fonds  Consultations gratuites  Formations  Atelier Introduction au Crowfunding —  Association Social Business Models (SBM)  Outils Copyleft

Merci de votre attention! Questions-réponses-échanges de bonnes pratiques AV. RUCHONNET 1  CH-1003 LAUSANNE  TEL  