Le Projet Sôma Beach Objectifs Bilan d’étape

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre modèle de présentation projet MedVentures
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Modèle Générique Business Plan
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Plan la séance 2 L’environnement
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
ET RENOUVELLEMENT URBAIN
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Projet de rénovation du quartier Louvois
LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © Projet 375 ième anniversaire de Montréal Robert Laramée, directeur 2075 rue University,
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation CONTEXTECONTEXTE Historique du quartier dit de.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Un espace touristique : La côte d’Azur
Journée d’échanges « nouveaux administrateurs » Offices de Tourisme de Midi-Pyrénées 22 novembre 2014 Les visiteurs en attente de conseils engagés Conseil.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Réunion du 15 décembre 2011 Très Honoré, facilitateur de Vie de Votre Entreprise.
la Cité Perspectives d’évolution : préconisations Perspectives d’évolution : préconisations Informations et démarches.
Le canal Seine Nord.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
USGP et Ronde cyclotouriste L’association U nion S portive G abriel P éri (USGP) est une jeune association, fondée le 14 novembre Son public : enfants.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
L’utilisation de l’espace
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
 Année 2008 : Etude de Marché (2 associés)  Année 2009 : Elaboration de l’offre « EASYSTUDIO »  Solution logicielle « Vitrine Interactive »  Solution.
Etude de cas 3 : Disneyland Resort Paris et le Val d’Europe
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
L ’administration territoriale de la France
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Présentation générale du projet
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
I- HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE: L’EXEMPLE DE LA GRANDE MOTTE.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Le Projet Sôma Beach Objectifs Bilan d’étape Présentation aux opérateurs du Tourisme de Mahajanga – Février 2015

Sôma Beach, c’est deux actions combinées 1° l’aménagement de la plage du Village Touristique 2° un lien direct du centre ville jusqu’aux plages de Maroala et Amborovy.

Sôma Beach, c’est aussi deux notions-clés du PND* Développement durable : créer des infrastructures et des services qui peuvent être transmises aux générations à venir. Développement inclusif : rendre accessible à tous ces infrastructures, avec un bénéfice concret pour toute la population. *plan national de développement

Action 1 Aménagement de la plage du « Village Touristique », rebaptisée « SOMA BEACH »

.

Le « Village touristique » : un diamant ! 1,5km de sable fin en ville Jusqu’en 2014, il est un peu à l’abandon…

Un diamant à l’abandon… Route dégradée, rétrécie, coupée… Constructions parasites sur le domaine public Plage dangereuse (à certaines heures) Faible fréquentation touristique Faibles retombées économiques…

Le Village avant les travaux… .

…. et lorsque le projet sera abouti.

Création d’infrastructures : Route–promenade littorale, Parking Ponton et esplanade de 1500 M2 Terrains de sports, espaces spectacle Plantations, Kiosques, restauration Sécurisation de la baignade Eclairage nocturne à énergie solaire.

. .

Qui sont les acteurs de ce projet ? .

Un projet d’envergure nationale pour Mahajanga Budget : 7 milliards d’Ariary Initiative et financement : Présidence de la République Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Mahajanga Maîtrise d’œuvre : cabinet Iktus Entreprise retenue : SMATP

Où en est-on en février 2015 ? 1,2 km de voies remblayées et remises au gabarit entre Carrefour SOLIMA et rivière Antsahabingo 250m de canaux de drainage 2mx2m en maçonnerie créés entre carrefour SOLIMA et un futur exutoire Sondages du sol pour le ponton et la marina effectués

Un chantier très actif… .

Equipements lourds .

Fossés de drainage maçonnés .

Canaux de drainage .

Faible impact tempête CHEDZA .

Mais points délicats à surveiller .

Action 2 : Liaison directe centre ville-plages

Où en est « l’action 2 »? Distance Bord /Plages actuelle : 13 km, via piste en sable Amborovy Distance via littoral Soma Beach : 5 km Pont envisagé entre quartier Mahavoky et presqu’île de Maroala. Mise en Valeur du parc « Jardin d’Amour » …Encore au stade Etudes et devis.

Animations : déjà le succès… .

Sôma Beach, objectif commun à la ville et aux opérateurs: faire de Mahajanga la destination Numéro Un en terme de plages et d’animations à Madagascar et dans la région.

Cet objectif est un enjeu capital A Majunga, les industries traditionnelles (textile, huilerie…) sont en déclin. Redynamiser la ville par ses atouts festifs et balnéaires la rendra plus attractive - pour les touristes, d’une part - et pour les investisseurs du secteur tertiaire ( création d’activités de services).

Soma Beach doit développer l’emploi dans tous les secteurs : Impact direct : Secteur hébergement/restauration Secteurs animation et sports Secteur bâtiment et travaux publics Secteurs transport et automobile Impact indirect : Secteur éducation et universitaire Nouvelles technologies

Pour le secteur Tourisme, Sôma Beach doit apporter : De nouveaux visiteurs, nationaux et étrangers Séjours +longs, Séjours répétés + souvent Dépenses +importantes par visiteur

Quel rôle pour les opérateurs du tourisme dans Soma Beach ? Anticiper les évolutions Se positionner en tant que partenaires Etre prêts pour d’éventuels appels d’offres Participer à la « montée en gamme »   de l’offre touristique de Majunga

Démarche Marketing de la ville vers les opérateurs Rapprocher au mieux la nouvelle offre d’infrastructures, et votre demande…

Un « marketing » démocratique à l’écoute des opérateurs , porte-parole des clients finaux des infrastructures optimisant les investissements en fonction des besoins pressentis, respectant la diversité des clientèles par la segmentation des offres, stimulant l’innovation et les nouvelles entreprises.

Maintenant, place à vos questions ! .