Présentation des évolutions 2010 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au CM2 v 10.1.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Advertisements

LES EVALUATIONS NATIONALES
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Évaluation des acquis des élèves Janvier 2010 Circonscription Caen Ouest Evaluations nationales 2010 évolution des protocoles Inspection Education Nationale.
- Évaluations CM2 - Document Unique Réunion des directeurs 15 janvier 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Contexte du dispositif La loi dorientation de 2005 et le socle commun La circulaire de rentrée 2008 La conclusion de la circulaire Ces évaluations constituent.
EVALUATIONS NATIONALES CE2
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
Janvier 2009Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation EVASION Application web Si1D Guide Académie de LA REUNION.

L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Construire un PPRE passerelle
Objectifs et finalités
Objectifs et finalités
Scolarité du socle commun
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
EVALUATIONS NATIONALES
Évaluations CE1 – CM Les évaluations CM2 Un seul livret, qui regroupe : Un seul livret, qui regroupe : - Lépreuve 1 pour tous les élèves ;
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Livret d ’évaluation départemental 2009
Réunion des directeurs
Les relations RASED-ECOLE
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Réunion des directeurs
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
MEN - DGESCO mai 2009.
Socle commun et livret personnel de compétences
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CM2
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Décembre 2008Évaluation des acquis des élèves de primaire 1 Évaluation Application locale Application web académique Guide destiné aux formateurs académiques.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
04/12 Plan pour l’école REUNION DIRECTEURS 04/12/2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Évaluations CE1 mai 2009 Les enseignants refusent de mettre les élèves artificiellement en échec.
Animation pédagogique DDEC 56
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
PROJET EVALUATION Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Objectifs et finalités Le contexte du SI Enjeux techniques.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Une médiane inférieure d’un ou deux points aux médianes des autres départements de l’académie.
Transcription de la présentation:

Présentation des évolutions 2010 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au CM2 v

Un protocole qui a été revu Suppression des items relevant strictement du CM2 (lien avec calendrier); Changement dans la forme de certains exercices de manière à ce que l ’échec à un item n ’entraîne pas systématiquement une erreur à l ’item suivant; Rééquilibrage du nombre des items entre certains exercices de même nature; Précisions dans le livret du maître quant à l ’acceptation de plusieurs réponses justes; Prise en compte de marges de tolérance supérieures (erreurs d ’inattention);

Un protocole qui a été revu (suite) Éviter les confusions entre compétences d ’un même item; modification du codage; faciliter l ’analyse des erreurs et fournir des pistes pédagogiques; revoir les temps de passation; modification de l’application locale pour faciliter l ’exploitation et le traitement des données;

Objectifs et finalités - Mesurer les acquis des élèves par rapport aux objectifs des programmes; - Aider à mieux appréhender les difficultés des élèves, objectiver leurs acquis; - Réguler les actions du projet d’école, faire le lien entre élèves et dispositifs - Faciliter la communication entre les différents acteurs de la communauté éducative ( enseignants, directeurs, parents d’élèves), - Faire réussir les élèves en exploitant au mieux tous les dispositifs d ’aide à notre disposition.

La passation Un livret de l’enseignant : - identification des connaissances et des compétences évaluées; - informations nécessaires à la passation; - indications relatives à la correction, au codage; - commentaires pour aider à l’analyse des réponses. Un cahier de l’élève

 Trois séquences en français de trois quarts d’heures  Trois séquences en mathématiques de trente minutes à passer entre le 18 et le 22 janvier  lire, écrire, vocabulaire, grammaire, orthographe, nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données...

La correction Des codes qui ont été revus: þCode 1: réponse attendue; þCode 0: absence de réponse; þCode 9: autres réponses que celles attendues; þCode A: élève absent

La saisie et la remontée des résultats Les enseignants saisissent les codes ( A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Les remontées se font dans un deuxième temps par une application web.

Les onglets : 8 onglets : un onglet supplémentaire trois onglets qui changent de dénomination. Les évolutions de l’outil de saisie locale Présentation 1.Accueil Données anonymes8.Synthèse anonymée 7.Synthèse école 6.Synthèse parents 5.Synthèse individuelle 4.Synthèse élèves CM2 (ou CE1) 3.Saisie codes 2.Liste élèves Synthèse élèves Synthèse enseignant

Onglet ‘Accueil’ : Il intègre l’onglet supplémentaire et indique toujours la campagne et la version du fichier utilisé : Nouveautés par onglet Présentation

Onglet ‘Liste élèves’ : Ajout de la saisie du nom de l’école avec le nom de la commune, que l ’on retrouve sur la synthèse parents. Nouveautés par onglet Présentation

Onglet ‘Saisie codes’ : Saisie manuelle de 200 élèves maximum sur 100 items. Modification du sens des codes pouvant être saisis. Séparation des groupes d’items suivant le cahier de l’élève. Nouveautés par onglet Présentation

Onglet ‘Synthèse élèves’ : Le score moyen est calculé par champ et non plus sur l’ensemble des compétences. Nouveautés par onglet Présentation

Onglet ‘Synthèse enseignant’ : Pour chaque sous-total X/Y X correspond au nombre de réponses correctes (égales à 1) Y correspond au nombre de réponses pour lesquelles l’élève était présent (autres que “A”) Nouveautés par onglet Présentation

Onglet ‘Synthèse parents’ : Onglet imprimable à destination des parents avec les appréciations de l’enseignant. Le mode de calcul est identique à celui de la synthèse enseignant. Nouveautés par onglet Présentation

Onglet ‘Synthèse école’ : Pas de changement Nouveautés par onglet Présentation

Onglet ‘Données anonymes’ : Enregistrement identique de l’onglet au format csv. Reflet de l’onglet ‘saisie codes’, on ne remonte plus le calcul des compétences mais les codes obtenus par les élèves à chaque item. Nouveautés par onglet Présentation

Les évolutions de l’application académique Présentation Utilisation générale : Plusieurs évolutions : 2 campagnes différentes de paramétrage CM2 - CE1. Contrôle de la version du fichier importé Remontée de chaque item.

Module Directeur : Paramétrage uniquement de la campagne de saisie CM2. Nouveautés par module Présentation Bien choisir le mode « Importation »

Module Directeur : Téléchargement avec numéro de version de l’outil de saisie locale. Nouveautés par module Présentation

Module Directeur : Contrôle des versions de fichiers en mode importation. Nouveautés par module Présentation

A quoi vont servir les résultats ?  Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives.  Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales, adapter les projets d’école.  Analyser sa pratique et ses effets, réguler les domaines en creux.  Avoir un bilan de compétences objectif d’un élève: un aperçu, à un instant “t”.  Adapter les dispositifs d’aide et de soutien.  Programmer son enseignement à partir de ces éléments d’analyse. Au niveau de l’école

 Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de l’équipe des maîtres de l’école.  Les résultats individuels des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale. Confidentialité

Que faire des indicateurs de résultats en français et en mathématiques?

Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66%  Des acquisitions solides. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66%  De bons acquis qui seront à consolider dans les mois à venir en lien avec les progressions et porgrammations de classe. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50%  Des acquis encore fragiles qui seront à consolider. Ces élèves doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33%  Des acquis qui ne sont pas suffisants. Elève en grande difficulté scolaire.  Cible privilégiée des dispositifs d’aide: vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau.

Exemple en français : résultats d’une classe Différentiation pédagogique + actions ciblées PPRE + stage RAN (2 élèves) DAPE + stage RAN (4 élèves) Consolidation (5 élèves) Suivi classe (12 élèves)

Médiane* en français et en mathématiques * médiane : nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane  disposer d’un indicateur de pilotage  comparer à un référent départemental, académique, national

La communication des résultats aux familles En réunion collective: - Informer des objectifs et des finalités; - Analyser les résultats collectifs; - Communiquer les modalités de transmission des résultats individuels. Rassurer Relativiser les résultats en regard des progressions de la classe et de la caractéristique de l ’exercice

Les résultats individuels Pour tous sous forme papier Assortis d ’une rencontre avec les parents de tous les élèves dont les résultats sont jugés insuffisants

Dates clés Du 11 au 29 janvier: paramétrage Du 18 au 22: passation Du 28 au 12 février : corrections, codage, saisie… écoles à effectifs >10 Du 28 au 9 février (délai de rigueur): corrections, codage, saisie… écoles à effectifs <10 Communication des résultats aux familles : entre la dernière semaine avant les vacances d ’hiver et la première quinzaine de mars.