Présentation des évolutions 2010 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques au CM2 v
Un protocole qui a été revu Suppression des items relevant strictement du CM2 (lien avec calendrier); Changement dans la forme de certains exercices de manière à ce que l ’échec à un item n ’entraîne pas systématiquement une erreur à l ’item suivant; Rééquilibrage du nombre des items entre certains exercices de même nature; Précisions dans le livret du maître quant à l ’acceptation de plusieurs réponses justes; Prise en compte de marges de tolérance supérieures (erreurs d ’inattention);
Un protocole qui a été revu (suite) Éviter les confusions entre compétences d ’un même item; modification du codage; faciliter l ’analyse des erreurs et fournir des pistes pédagogiques; revoir les temps de passation; modification de l’application locale pour faciliter l ’exploitation et le traitement des données;
Objectifs et finalités - Mesurer les acquis des élèves par rapport aux objectifs des programmes; - Aider à mieux appréhender les difficultés des élèves, objectiver leurs acquis; - Réguler les actions du projet d’école, faire le lien entre élèves et dispositifs - Faciliter la communication entre les différents acteurs de la communauté éducative ( enseignants, directeurs, parents d’élèves), - Faire réussir les élèves en exploitant au mieux tous les dispositifs d ’aide à notre disposition.
La passation Un livret de l’enseignant : - identification des connaissances et des compétences évaluées; - informations nécessaires à la passation; - indications relatives à la correction, au codage; - commentaires pour aider à l’analyse des réponses. Un cahier de l’élève
Trois séquences en français de trois quarts d’heures Trois séquences en mathématiques de trente minutes à passer entre le 18 et le 22 janvier lire, écrire, vocabulaire, grammaire, orthographe, nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données...
La correction Des codes qui ont été revus: þCode 1: réponse attendue; þCode 0: absence de réponse; þCode 9: autres réponses que celles attendues; þCode A: élève absent
La saisie et la remontée des résultats Les enseignants saisissent les codes ( A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Les remontées se font dans un deuxième temps par une application web.
Les onglets : 8 onglets : un onglet supplémentaire trois onglets qui changent de dénomination. Les évolutions de l’outil de saisie locale Présentation 1.Accueil Données anonymes8.Synthèse anonymée 7.Synthèse école 6.Synthèse parents 5.Synthèse individuelle 4.Synthèse élèves CM2 (ou CE1) 3.Saisie codes 2.Liste élèves Synthèse élèves Synthèse enseignant
Onglet ‘Accueil’ : Il intègre l’onglet supplémentaire et indique toujours la campagne et la version du fichier utilisé : Nouveautés par onglet Présentation
Onglet ‘Liste élèves’ : Ajout de la saisie du nom de l’école avec le nom de la commune, que l ’on retrouve sur la synthèse parents. Nouveautés par onglet Présentation
Onglet ‘Saisie codes’ : Saisie manuelle de 200 élèves maximum sur 100 items. Modification du sens des codes pouvant être saisis. Séparation des groupes d’items suivant le cahier de l’élève. Nouveautés par onglet Présentation
Onglet ‘Synthèse élèves’ : Le score moyen est calculé par champ et non plus sur l’ensemble des compétences. Nouveautés par onglet Présentation
Onglet ‘Synthèse enseignant’ : Pour chaque sous-total X/Y X correspond au nombre de réponses correctes (égales à 1) Y correspond au nombre de réponses pour lesquelles l’élève était présent (autres que “A”) Nouveautés par onglet Présentation
Onglet ‘Synthèse parents’ : Onglet imprimable à destination des parents avec les appréciations de l’enseignant. Le mode de calcul est identique à celui de la synthèse enseignant. Nouveautés par onglet Présentation
Onglet ‘Synthèse école’ : Pas de changement Nouveautés par onglet Présentation
Onglet ‘Données anonymes’ : Enregistrement identique de l’onglet au format csv. Reflet de l’onglet ‘saisie codes’, on ne remonte plus le calcul des compétences mais les codes obtenus par les élèves à chaque item. Nouveautés par onglet Présentation
Les évolutions de l’application académique Présentation Utilisation générale : Plusieurs évolutions : 2 campagnes différentes de paramétrage CM2 - CE1. Contrôle de la version du fichier importé Remontée de chaque item.
Module Directeur : Paramétrage uniquement de la campagne de saisie CM2. Nouveautés par module Présentation Bien choisir le mode « Importation »
Module Directeur : Téléchargement avec numéro de version de l’outil de saisie locale. Nouveautés par module Présentation
Module Directeur : Contrôle des versions de fichiers en mode importation. Nouveautés par module Présentation
A quoi vont servir les résultats ? Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales, adapter les projets d’école. Analyser sa pratique et ses effets, réguler les domaines en creux. Avoir un bilan de compétences objectif d’un élève: un aperçu, à un instant “t”. Adapter les dispositifs d’aide et de soutien. Programmer son enseignement à partir de ces éléments d’analyse. Au niveau de l’école
Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de l’équipe des maîtres de l’école. Les résultats individuels des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale. Confidentialité
Que faire des indicateurs de résultats en français et en mathématiques?
Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66% Des acquisitions solides. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66% De bons acquis qui seront à consolider dans les mois à venir en lien avec les progressions et porgrammations de classe. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50% Des acquis encore fragiles qui seront à consolider. Ces élèves doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33% Des acquis qui ne sont pas suffisants. Elève en grande difficulté scolaire. Cible privilégiée des dispositifs d’aide: vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau.
Exemple en français : résultats d’une classe Différentiation pédagogique + actions ciblées PPRE + stage RAN (2 élèves) DAPE + stage RAN (4 élèves) Consolidation (5 élèves) Suivi classe (12 élèves)
Médiane* en français et en mathématiques * médiane : nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane disposer d’un indicateur de pilotage comparer à un référent départemental, académique, national
La communication des résultats aux familles En réunion collective: - Informer des objectifs et des finalités; - Analyser les résultats collectifs; - Communiquer les modalités de transmission des résultats individuels. Rassurer Relativiser les résultats en regard des progressions de la classe et de la caractéristique de l ’exercice
Les résultats individuels Pour tous sous forme papier Assortis d ’une rencontre avec les parents de tous les élèves dont les résultats sont jugés insuffisants
Dates clés Du 11 au 29 janvier: paramétrage Du 18 au 22: passation Du 28 au 12 février : corrections, codage, saisie… écoles à effectifs >10 Du 28 au 9 février (délai de rigueur): corrections, codage, saisie… écoles à effectifs <10 Communication des résultats aux familles : entre la dernière semaine avant les vacances d ’hiver et la première quinzaine de mars.