Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale RMM en Pediatrie Dr gerard Krim Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale CHU Amiens
Historique RMM en Pédiatrie 2005 tous les 3 mois environ soit 3 / an participation erratique au début présence moyenne puis désaffection progressive
Les spécificités de la Pédiatrie historique du pôle un département puis un pôle qui existent depuis le siècle dernier Des spécialités qui collaborent avec des patients en commun des atouts pour faire émerger la transversalité
Documents formalisés Ils sont récents La charte Le recueil des RMM nécessite un travail la mise en forme de rédaction d’archivage de diffusion des documents
Exemple Etablissement concerné : Secteur d’activité concerné : CHU Amiens Etablissement concerné : Secteur d’activité concerné : Département de pédiatrie Centre activité ou Service : Revue mortalité morbidité : Date : Le 29.09.2009 Participants : Description du patient : (Age, sexe, motif d’hospitalisation, histoire de la maladie) Description de l’incident : date : Lieu : Circonstances : Classification : Type d’erreur (s’il y a lieu) : Complications : Date : Heure : Mesures prises dans l’immédiat (adaptée ou non) : Devenir du patient : Discussion sur l’évitabilité : Référentiels : Coordonnateur et Plan d’action : Calendrier des actions :
Les cas traités en RMM Les cas sont en général bien sélectionnés correspondants à des situations de RMM souvent mal préparées plus comme cas cliniques que dans le cadre d’une analyse systémique mais surtout difficulté de faire émerger des solutions, de les suivre, et de les évaluer pas de critères de sélection des projets, pas d’identification des événements déclencheurs trop disparates. Les événements déclencheurs sont différents pour chaque spécialité recensement des évenements difficiles mises en place d’une base de données accessibles à tous (faire une liste, mais comment la tenir à jour quand il y a plusieurs équipes problème de la dispersion) Difficulté pour faire intervenir d’autres protagonistes NB : participation des cadres de santé mais pas des infirmières
Les difficultés rencontrées (1) difficultés à mobiliser les équipes pour des incidents qui ne les concernent pas forcément méconnaissance des fonctionnements des autres équipes méconnaissance des références et des recommandations pour une surspécialité pédiatrique
Les difficultés rencontrées (2) usure du responsable , démission difficulté pour moduler les horaires relance nécessaire pour avoir les sujets nécessité de préparer les réunions très consommatrice de temps sujets qui n’intéressent pas tout le monde trop proche des cas clinqiues difficulté de maintenir un climat serein, absence de dialogue, expression de ressentis pas toujours des bibliographies
Les questions La dimension du pôle est-elle la bonne L’existence d’une charte et de documents formalisés est- elle nécessaire avant de commencer Une réunion formelle est-elle nécéssaire ou faut-il démarrer sur des cas concrets pas de prise de conscience de la nécessité des RMM pour la certification aucune formation à l’analyse systémique et pas de prise de conscience de son impact dans la pensée contemporaine
Les livres recommandables