Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
6ème journée de formation
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
UFR Sciences Pharmaceutique et Ingénierie de la Santé
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Une invitation au voyage
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Filière universitaire de Médecine Générale
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Les équipes médicales et soignantes face au risque
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Les nouveautés de la version 2.0 Octobre Dossier clinique des patients Dossier clinique de la femme Le dossier clinique de la femme est maintenant.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Dossier informatisé EPSMR.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Cas concrets douleur et pansements
Saisie de demande de suppléance
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Prescription sous DCI et substitution
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
REVUES MORBI MORTALITE
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Présentation de l’outil
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL
Protocole GEVA sco première demande
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Etienne ESCUDIER,DES anesthésie-réanimation,CHU Grenoble Deuxième année de DESC de réanimation médicale
Propositions projets. 2 Echanges des données médicales provenant de dispositifs médicaux.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cellule de coordination
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
De la fonction F4 à la Clinique de la concertation
Évaluation de la démarche d’observation
Pédiatre Présentation. Métier..
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale RMM en Pediatrie Dr gerard Krim Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale CHU Amiens

Historique RMM en Pédiatrie 2005 tous les 3 mois environ soit 3 / an participation erratique au début présence moyenne puis désaffection progressive

Les spécificités de la Pédiatrie historique du pôle un département puis un pôle qui existent depuis le siècle dernier Des spécialités qui collaborent avec des patients en commun des atouts pour faire émerger la transversalité

Documents formalisés Ils sont récents La charte Le recueil des RMM nécessite un travail la mise en forme de rédaction d’archivage de diffusion des documents

Exemple Etablissement concerné : Secteur d’activité concerné : CHU Amiens Etablissement concerné : Secteur d’activité concerné : Département de pédiatrie Centre activité ou Service : Revue mortalité morbidité : Date : Le 29.09.2009 Participants : Description du patient : (Age, sexe, motif d’hospitalisation, histoire de la maladie) Description de l’incident : date : Lieu : Circonstances : Classification : Type d’erreur (s’il y a lieu) : Complications : Date : Heure : Mesures prises dans l’immédiat (adaptée ou non) : Devenir du patient : Discussion sur l’évitabilité : Référentiels : Coordonnateur et Plan d’action : Calendrier des actions :

Les cas traités en RMM Les cas sont en général bien sélectionnés correspondants à des situations de RMM souvent mal préparées plus comme cas cliniques que dans le cadre d’une analyse systémique mais surtout difficulté de faire émerger des solutions, de les suivre, et de les évaluer pas de critères de sélection des projets, pas d’identification des événements déclencheurs trop disparates. Les événements déclencheurs sont différents pour chaque spécialité recensement des évenements difficiles mises en place d’une base de données accessibles à tous (faire une liste, mais comment la tenir à jour quand il y a plusieurs équipes problème de la dispersion) Difficulté pour faire intervenir d’autres protagonistes NB : participation des cadres de santé mais pas des infirmières

Les difficultés rencontrées (1) difficultés à mobiliser les équipes pour des incidents qui ne les concernent pas forcément méconnaissance des fonctionnements des autres équipes méconnaissance des références et des recommandations pour une surspécialité pédiatrique

Les difficultés rencontrées (2) usure du responsable , démission difficulté pour moduler les horaires relance nécessaire pour avoir les sujets nécessité de préparer les réunions très consommatrice de temps sujets qui n’intéressent pas tout le monde trop proche des cas clinqiues difficulté de maintenir un climat serein, absence de dialogue, expression de ressentis pas toujours des bibliographies

Les questions La dimension du pôle est-elle la bonne L’existence d’une charte et de documents formalisés est- elle nécessaire avant de commencer Une réunion formelle est-elle nécéssaire ou faut-il démarrer sur des cas concrets pas de prise de conscience de la nécessité des RMM pour la certification aucune formation à l’analyse systémique et pas de prise de conscience de son impact dans la pensée contemporaine

Les livres recommandables