LA SOCIALISATION DES FINISSANTS EN ENSEIGNEMENT: ANALYSE DE LEURS REPRÉSENTATIONS Stéphane Martineau Liliane Portelance Annie Presseau LADIPE / CRIFPE.

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Transcription de la présentation:

LA SOCIALISATION DES FINISSANTS EN ENSEIGNEMENT: ANALYSE DE LEURS REPRÉSENTATIONS Stéphane Martineau Liliane Portelance Annie Presseau LADIPE / CRIFPE Genève septembre 2010

2 Plan de l’exposé Équipe de recherche Problématique Cadre de référence Méthodologie Résultats partiels Conclusion

3 Équipe de recherche La recherche présentée aujourd’hui s’inscrit à l’intérieur des travaux du LADIPE… Quels sont les objectifs poursuivis ? 1) Le processus d’insertion professionnelle des enseignants sous l’angle de ses conditions facilitantes et de ses obstacles. 2) Le rôle que peut jouer la collaboration entre l’enseignant expérimenté et le stagiaire ou le novice en insertion professionnelle. 3) Dégager les jalons d’un modèle d’intervention favorisant le transfert des apprentissages de la formation initiale à l’enseignement au contexte de travail en milieu scolaire.

4 Problématique Pourquoi s’interroger sur Les représentations de l’entrée dans la profession chez les finissants? – L’insertion professionnelle : ça ne commence pas avec le premier contrat. – Ses caractéristiques générales : moment crucial qui jette les bases motivationnelles du reste de la carrière – Les particularités en enseignement : insertion souvent ardue et chaotique. – La nécessité de comprendre pour mieux agir : une meilleure préparation peut faciliter l’insertion.

5 Cadre de référence L’insertion professionnelle – Une période de la carrière Trajectoires d’emploi – Une expérience de vie professionnelle Construction de savoirs et de compétences Construction de l’identité professionnelle Formation d’un enseignant – Formation initiale – Insertion professionnelle – Formation continue

6 Méthodologie : recherche et outil Type de recherche – Recherche longitudinale – Recherche qualitative Outil de collecte de donnée : – Un questionnaire élaboré par Martineau, Portelance et Presseau (2004). Sujets : – étudiants finissants des baccalauréats en éducation à l’Université du Québec à Trois- Rivières (UQTR).

7 Méthodologie : description échantillon CohortesBaccalauréat en éducation (Nombre de finissants) BEPEPBESBEASS 1) ; ) ; ) Total Grand total414

8 Méthodologie Traitement et analyse : – Codification au moyen de QRS NVivo et rapports synthèses (avec co-validation). Interprétation des résultats : – L’interprétation des résultats de la recherche est la résultante du travail de collaboration entre les différents chercheurs selon leur expertise respective.

9 Résultats/ L’insertion vécue lors des stages… Des enseignants associés aidants… – Les répondants mentionnent que le geste le plus souvent posé par les enseignants experts pour faciliter l’intégration des novices est simplement de les présenter aux autres membres du personnel et de les amener à participer à différentes activités ou réunions quelconques. (un insertion qui passe par les contacts personnels et les réseau de connaissances) Des étudiants plein d’initiatives… – La plupart des répondants indiquent avoir pris les deux mêmes initiatives pour s’intégrer au sein de l’école, c’est-à-dire échanger et discuter avec les enseignants comme lors des dîners et aussi en participant à différentes activités et réunions se déroulant au sein de l’école. (insertion par des stratégies liées à des dimensions informelles du métier)

10 Résultats/ Pratiques idéalisées d’insertion… Le meilleur geste posé par l’enseignant expert – Le meilleur geste que peut poser un enseignant expert pour faciliter l’insertion d’un novice est de bien l’accueillir et de lui présenter les membres de l’équipe- école tout en lui offrant son aide et son soutien. – (l’insertion par la relation d’aide) – L’enseignant expert qui accorde de la reconnaissance professionnelle facilite, du même coup, l’insertion professionnelle du novice. – (l’insertion par la reconnaissance) Le geste à poser comme enseignant novice – Pour aider leur propre insertion professionnelle, les répondants mentionnent que le novice doit être ouvert et doit s’impliquer au sein du milieu scolaire. – (l’insertion par l’implication)

11 Résultats/ Conception de la collaboration… Rôles…façons de collaborer…conditions essentielles… Les répondants indiquent que le rôle de l’expert dans la collaboration se traduit par : – un rôle d’aide – de guidance – de soutien La collaboration est aussi conçue comme l’échange et le partage de connaissances. Les trois conditions nécessaires, les plus populaires, en ce qui concerne la collaboration entre un enseignant expert et un novice sont : – l’ouverture d’esprit – le respect mutuel – la communication

12 Résultats/ Les attentes perçues… Des attentes de la part des directions et des enseignants…  Les directions Selon les répondants s’attendent à ce que les novices agissent de manière compétente, professionnelle et éthique et qu’ils s’impliquent au sein du milieu scolaire.  Les enseignants Toujours selon les répondants, ils s’attendent à ce que les novices s’impliquent, collaborent au sein du milieu scolaire et apportent des idées nouvelles.

13 Résultats / Les obstacles à l’insertion… Les motifs qui rendent les débuts difficiles… – Enseigner une ou des disciplines qui ne font pas partie de leur profil de formation – Enseigner à des élèves qui forment une population scolaire particulière. – Un mauvais climat de travail pourrait également constituer un motif pour quitter. Un poste en région éloignée ? – En moyenne, 50 % des répondants de tous les programmes de formation n’accepteraient pas un poste en région éloignée principalement pour ne pas s’éloigner de leur famille tandis qu’à l’opposé, 40 % des répondants partiraient pour acquérir de l’expérience et pour le défi que cela pose.

14 Résultats/ Les obstacles à l’insertion…(suite) Les motifs incitant à quitter… – Plusieurs motifs qui inciteraient les finissants à quitter la profession sont nommés par les répondants des trois programmes de formation tels : l’absence d’accomplissement professionnel, la lourdeur de la tâche en insertion professionnelle, les problèmes de santé et le statut précaire. – Les répondants font aussi clairement ressortir que le manque de ressource et de soutien constituent des motifs qui les inciteraient à quitter le profession.

15 Résultats/ L’insertion en contexte de réforme L’insertion professionnelle, en contexte de réforme, présente des particularités sur le plan de la collaboration entre l’enseignant expert et le novice… Particularités sur le plan de la collaboration : – Ces particularités se résument par une collaboration accrue entre les deux et par l’apport de connaissances de la part des novices à propos de la réforme. – Pour faciliter leur insertion professionnelle en contexte de réforme, les sujets des trois programmes de formation mentionnent qu’il faut collaborer, maîtriser la réforme et suivre des formations. – Enfin, les répondants mentionnent que l’ouverture d’esprit au sein du milieu peut faciliter leur insertion en contexte de réforme.

16 Conclusion… Notre recherche laisse entendre que les futurs enseignants ont su développer, tout au long de leur formation, une vision somme toute assez juste de ce qui les attend sur le terrain. En effet, ils se montrent dans l’ensemble moins idéalistes que pragmatiques. On peut supposer que les stages (en formation initiale) leur permettent de connaître assez bien les «réalités du terrain». En cela, les modifications apportées à la formation des enseignants aux débuts des années ’90 au Québec seraient une améliorations du point de vue de la préparation à l’entrée dans la carrière.

17 Conclusion… Les finissants expriment un net désir de collaboration – qu’on pourrait qualifier d’authentique – au sein de l’école et souhaitent que le milieu les accueille avec bienveillance afin qu’ils puissent faire leurs preuves. À cet égard, ils savent aussi que le parcours sera parsemé d’embûches et qu’ils devront lutter pour se faire une place au soleil.

18 Conclusion Ainsi, les futurs enseignants présentent un visage relativement serein face à ce qui les attend. Toutefois, ils semblent ignorer en partie l’ampleur et la longueur de la période de précarité d’emploi. De plus, ils semblent aussi réduire les difficultés à leurs seules dimensions didactico-pédagogiques.