1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE DES PARTENAIRES EN ÉDUCATION 25 octobre 2010.
Advertisements

Information sur le projet de réforme des lycées Source : site du Ministère de lÉducation Nationale
Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Bascule.
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Les missions des inspecteurs
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
La SEGPA de SURESNES.
ATA Cliquez pour avancer Décidément, tous les jours, on apprend quelque chose de nouveau !!!
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
BILAN de RENTREE POPULATION.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
DGH 2008 – Perspective 2009 lundi 28 janvier 2008.
LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
Le système scolaire en Turquie
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Education prioritaire... Une relance, vraiment ?
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Un site internet : Une boîte mail : Aujourd’hui s’informer :
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
EVOLUTION DE LA REPARTITION PAR SERIE des élèves de terminale générale et technologique De 1994 à 2007 (pourcentage par rapport au total) ‏ (source : MEN-DEPP.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Bienvenue....
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Animation pédagogique DDEC 56
Bilan de travail de l'année
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
TSM ET TRM ETABLISSEMENT
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
Pour mieux comprendre…
LE TEMPS DES ENSEIGNANTS, C’EST MAINTENANT !. CE QUE DISENT LES ENSEIGNANTS DE LEUR TRAVAIL Pour 91%, les conditions de travail se sont dégradées en général.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)

2 Sommaire Comprendre le principe du calcul de la DHG Que se passe t-il depuis plusieurs années? Et pourtant la réalité est tout autre… Les solutions mises en œuvre le Ministère Conséquences pour Paul Eluard Réagir avant qu’il ne soit trop tard

3 Comprendre le principe du calcul de la DHG L’Académie détermine la DHG (Effectifs prévus) X (Taux d’encadrement prévu) = DHG prévue. La situation géographique du collège peut donner lieu à l’application d’une majoration de la dotation (cas des ZEP notamment). Le Principal du Collège répartie cette enveloppe horaire Dans les différentes matières y compris les options, Suivant les professeurs affectés au collège Le Principal doit s’accommoder de la DHG qui lui a été donnée et faire, si la dotation est insuffisante pour le collège, les arbitrages nécessaires.

4 La DHG Baisse Cette baisse est nationale depuis les 4 dernières années Sa justification repose sur 2 constats 1.Le nombre d’enseignants serait trop important puisqu’il y aurait de moins en moins d’élèves 2.Le budget nécessaire au fonctionnement de l’Education Nationale est trop important. Que se passe t-il depuis plusieurs années ? L’Education Nationale justifie la baisse de la DHG

5 Et pourtant la réalité est tout autre… LA DIMINUTION DU NOMBRE D’ELEVES Après plusieurs années de recul, le nombre d'élèves dans le secondaire se stabilise, ce qui complique la politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l'Education nationale. Malgré cette réalité, pour justifier sa politique de diminution des enseignants, l’Education Nationale continue à parler de baisse du nombre des élèves.

6 Les solutions mises en œuvre le Ministère 1.L’application de la RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques) qui permet de ne remplacer que 1 enseignant sur 2 partant à la retraite, 2.Faire baisser les coûts  Moins d’élèves c’est moins d’heures, de cours donc moins de professeurs  Diminuer le nombre d’heures de cours dans les matières  Augmenter le nombre d’élèves par classe  Ne plus financer les options  Préférer les heures supplémentaires à la création d’un poste d’enseignant Le moyen technique de réduire la DHG Diminuer l’allocation d’heures par Elève c’est le H/E

7 Le H/E de Paul ELUARD est en baisse plusieurs années AB H/E prévu pour la rentrée 2007 H/E prévu pour la rentrée 2008 H/E perdu Effectifs prévus pour la rentrée 2008 Heures perdues A x B 1,1801,1770, ,5 H/E prévu pour la rentrée 2008 H/E prévu pour la rentrée 2009 H/E perdu Effectifs prévus pour la rentrée 2009 Heures perdues A x B 1,1771,1420, ,7 H/E prévu pour la rentrée 2009 H/E prévu pour la rentrée 2010 H/E perdu Effectifs prévus pour la rentrée 2010 Heures perdues A x B 1,1421,1120, ,9 Conséquences pour Paul Eluard

8 Les Effectifs par classe augmentent Le nombre d'élèves par classe est en constante augmentation. A terme, l'objectif du ministère est de gonfler toutes les classes à 35 élèves. L’Education Nationale avance alors un autre argument massue : 25 ou 35 élèves, ça ne change rien sur les résultats. Plus on met d’élèves dans une classe moins on a besoin d’heures et de professeurs Mais tout cela au détriment de la qualité d’enseignement dispensé à nos enfants Conséquences pour Paul Eluard

9 Un nombre d’heures insuffisant pour la rentrée 2010 Les horaires dévolus aux disciplines fondamentales sont trop justes, Les options ne peuvent pas être mises en place ou si c’est le cas elles le sont avec un nombre d’heures insuffisant. Pour la rentrée 2010/2011 il manque des heures pour :  DP3 (Manque 3h) donc on ne peut pas mettre en place cette option  CHAM (manque 1h)  Techno 5éme (manque 3h)  Physique 5éme (manque 3h)  SVT 4éme (manque 3h)  B2i (manque 1h) Conséquences pour Paul Eluard Soit un total de 14 heures manquantes par semaine !

10 Le calendrier En février le rectorat établit une fourchette basse des besoins de chaque établissement (Estimation du Nombre d’élèves par niveau donc une estimation du nombre de classe). Ensuite, le résultat consolidé des besoins de tous les établissements (somme des DHG) permet de déterminer le nombre de suppression de postes de professeurs qui en résulte. En Juin l’estimation des effectifs de l’année suivante s’affine et la DHG de Février s’avère insuffisante (C’est toujours vrai depuis 5ans). Il est trop tard pour annuler la suppression des postes. Pour les collèges qui constateront un effectif supérieur aux estimation de Février le rectorat va alors proposer : un ajustement de la DHG sous la forme de quelques heures supplémentaires (souvent très en deçà du besoin), d’augmenter l’effectif des classes pour intégrer les nouveaux élèves. Ceci permet de ne pas avoir de poste d’enseignants à créer, mais aussi de ne pas toucher à la DHG. Les chiffres sont manipulés pour justifier les suppressions de postes Réagir avant qu’il soit trop tard

11 Parents mobilisez vous, il y va de l’avenir de vos enfants Soutenez notre action comme le font les Professeurs et Madame la Conseillère Générale. Agissons si l’on veut que l’Inspection d’Académie réponde favorablement à notre demande. L’INSPECTION D’ACADEMIE DOIT NOUS DONNER 14 HEURES DE PLUS PAR SEMAINE POUR REPONDRE A MINIMA AUX BESOINS Réagir avant qu’il soit trop tard