La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
SCD-Université Antilles Guyane - Marie France Grouvel / H.Chasserieau
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Journée d’échange du 17 Novembre
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Technologies de l'Information et de la Communication
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
La formation C2i pour les mal et les non voyants
LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Marilou Bourque Bibliothécaire DIRECTION GÉNÉRALE, DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES 4 novembre 2010 Projet « À la carte » : projet de partenariat des bibliothèques.
L’ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE COMMUNAUTAIRE EN ONTARIO L’approche axée sur les compétences préparatoires à l’emploi Sylvie Beauvais Directrice exécutive, Service.
Colloque ePrep – Sophia Antipolis 6 et 7 mai 2002 – Bernard Curzi INTRANET PEDAGOGIQUE TRAVAIL COLLABORATIF KNOWLEDGE MANAGEMENT PROBLEMATIQUE Comment.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
E-learning et plates-formes d’échanges
Dossier : Travail collaboratif UA
Environnement Numérique d’Apprentissage
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
Le nouveau Project. Le Nouveau Project Une solution flexible en ligne ou sur poste de travail pour la gestion de portefeuille de projet et le travail.
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Vers un système d’information pédagogique
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Un site de travail collaboratif :
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Présentation d’un site « clé en main »
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
 Des partenariats de cours en ligne pour le secteur des jeunes : retombées escomptées pour le secteur des adultes Journée SOFAD – CS Longueuil, le 23.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Formation à distance à l’international Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Bienvenue Cours Moodle
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Parents et écoles sur l’internet
Fondamentaux de l’enseignement
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.
BTS communication.
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
5 avril 2006 Laurent Boatto 1 Conférence des Webmasters 5 avril 2006 Les Wikis.
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Historique Dawson est née en 1870 au Royaume-Uni Depuis 1925 en France – une équipe de 14 personnes à Massy (91) Dès 1987, la librairie internationale.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Les visites guidées à l ’heure de la bibliothèque virtuelle ou le nouveau défi de la formation à l ’information: suivi de Les principales approches d’organisation.
à l’Université de Genève
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau

La communauté universitaire à la Laurentienne université de petite taille université de 1 e cycle majoritairement officiellement bilingue populations des Premières Nations formation à distance mandat régional programmes conjoints

La formation à l’usage de l’information : bref historique : Comment se servir de la bibliothèque : Programme avec «Certificat de réussite» : Programme disponible en ligne seulement

Pourquoi un didacticiel? met l’accent sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement permet une plus grande flexibilité quant à la livraison du programme possibilité de mettre en place une politique institutionnelle réduction du personnel à la bibliothèque

Pourquoi The Learning Manager (TLM)? offre un environnement modulaire permet l’intégration d’une page web avec tous les éléments interactifs permet un niveau sophistiqué de contrôle des connaissances

Pourquoi The Learning Manager (TLM)? offre un outil de gestion des dossiers étudiants permet la création d’un didacticiel sans une formation très poussée permet un haut niveau de collaboration par l’échange de modules entre cours/programmes

TLM : le pour accent mis sur l’apprentissage intégration de la culture informatique à la formation à l’information grande flexibilité quant à la livraison production de statistiques

TLM : le pour gestion rapide des dossiers économies en ressources humaines intégration de la formation à l’information aux programmes d’enseignement

… et le contre dépendance technologique –serveur en panne – accès à un ordinateur –connaissance de base de l’informatique – handicaps physiques l’aide n’est pas toujours immédiate besoin d’un administrateur interface anglaise seulement

Quels sont les réactions à TLM? nos étudiantes et nos étudiants se prononcent : résultats du questionnaire d’évaluation le corps professoral : certaines réticences se manifestent l’administration : réceptive