La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM) Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau
La communauté universitaire à la Laurentienne université de petite taille université de 1 e cycle majoritairement officiellement bilingue populations des Premières Nations formation à distance mandat régional programmes conjoints
La formation à l’usage de l’information : bref historique : Comment se servir de la bibliothèque : Programme avec «Certificat de réussite» : Programme disponible en ligne seulement
Pourquoi un didacticiel? met l’accent sur l’apprentissage plutôt que sur l’enseignement permet une plus grande flexibilité quant à la livraison du programme possibilité de mettre en place une politique institutionnelle réduction du personnel à la bibliothèque
Pourquoi The Learning Manager (TLM)? offre un environnement modulaire permet l’intégration d’une page web avec tous les éléments interactifs permet un niveau sophistiqué de contrôle des connaissances
Pourquoi The Learning Manager (TLM)? offre un outil de gestion des dossiers étudiants permet la création d’un didacticiel sans une formation très poussée permet un haut niveau de collaboration par l’échange de modules entre cours/programmes
TLM : le pour accent mis sur l’apprentissage intégration de la culture informatique à la formation à l’information grande flexibilité quant à la livraison production de statistiques
TLM : le pour gestion rapide des dossiers économies en ressources humaines intégration de la formation à l’information aux programmes d’enseignement
… et le contre dépendance technologique –serveur en panne – accès à un ordinateur –connaissance de base de l’informatique – handicaps physiques l’aide n’est pas toujours immédiate besoin d’un administrateur interface anglaise seulement
Quels sont les réactions à TLM? nos étudiantes et nos étudiants se prononcent : résultats du questionnaire d’évaluation le corps professoral : certaines réticences se manifestent l’administration : réceptive