Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre 2009. Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.

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Transcription de la présentation:

Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre 2009

Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration de connaissances Créativité et Innovation Communication Collaboration/Travail d’équipe Litéracie en information/Recherche Pensée critique, Résolution de problème et prise de décision Citoyenneté locale et globale Litéracie en TIC Habiletés de vie et de carrière Apprendre à apprendre/ métacognition Responsabilité personnelle et sociale – inclure compétence culturelle Au Québec Programme de l’école québécoise: Neuf compétences transversales D’ordre intellectuel : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice; D’ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication; D’ordre personnel et social : actualiser son potentiel; coopérer; D’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée

Connaissances et compétences Compétence : application de connaissances en contexte Facteur-clé en matière d’apprentissage : nos connaissances antérieures L’avantage ÉÉR : sa longueur d’avance en matière de compétence à coélaborer des connaissances

Résultats spécifiques Contributions écrites Knowledge Forum

Effet de changement de phase moins présent au début de la phase 4 ? Augmentation à prévoir comme pour les autres phases ? Représentation équivalente en termes de nombre de classes et d’élèves inscrits Augmentation du nombre de notes écrites par élève est la principale variable identifiée (voir graphique suivant)

Écart-type faible en Phase II et Phase III (ET < 1) Écart-type très élevé (18,36) en Phase IV

Deux classes ont atteint 67 notes par élève et 93 notes par élève.

Résultats spécifiques Motivation au primaire Juin 2009

Résultats sur la motivation - juin élèves ont répondu au questionnaire, dont 571 en version électronique Nouvelle partie sur les raisons de l’engagement dans le travail par projets Les élèves ÉÉR sont globalement plus motivés que les élèves non-ÉÉR, F(1, 830)=4,416, p<.05 Les moyennes aux sous-échelles permettent de voir où se trouve cette différence

Sous-échelles de motivation en lecture, écriture et mathématique Motivation extrinsèque externe en lecture Motivation extrinsèque externe en écriture Motivation extrinsèque externe en mathé- matique

Raisons d’engagement dans le travail par projets

Constats sur la motivation L’écart entre ÉÉR et non-ÉÉR est attribuable à une motivation extrinsèque plus élevée. Un écart confirmé par les résultats aux échelles « renforcement » F(833,1)=25,84, p<.01 et « influence des pairs » F(833,1)=5,518, p<.05 Les élèves ÉÉR sont plus motivés envers l’apprentissage par projets que les élèves non-ÉÉR, F(833,1)=5,064, p<.05

Questionnaire aux enseignants ÉÉR Juin 2009

Résultats au questionnaire des enseignants 120 enseignants ont répondu au questionnaire électronique Répartition selon le volet et le cycle d’enseignement : Cycle d'enseignement Total Préscolaire1er Cycle2e Cycle3e CycleIntercycleSecondaire Volet ,4%25,0%18,8% 27,1%,0%100,0% Volet ,3%16,7%11,1%26,4%22,2%15,3%100,0% Total ,2%20,0%14,2%23,3%24,2%9,2%100,0%

Pratiques qui ressortent Les enseignants utilisent, entre autres, un manuel: – À 78% lorsqu’il s’agit d’activités en classe – À 46% lorsqu’il s’agit d’activités en réseau Ils s’inspirent des idées de collègues: -À 74 % lorsqu’il s’agit d’activités en classe -À 84 % lorsqu’il s’agit d’activités en réseau

Selon les enseignants... Dans ÉÉR, les conditions d’apprentissage sont : – Meilleures (45 %) – Semblables (54,2 %) – Moins bonnes (0,8 %) Il est plus facile de cultiver le goût d’apprendre aux élèves dans le contexte ÉÉR (70,8 %) Le climat collaboratif d’ÉÉR fournit un contexte d’apprentissage efficace pour les élèves (80 %)

Selon les enseignants... ÉÉR favorise chez les élèves : la réalisation d’apprentissages en profondeur (79,1 %) l’entraide dans la classe (86,7 %) la responsabilisation et l’autonomie (87,5 %) l’explication, dans leurs propres mots, de ce qu’ils comprennent (80,8 %) d’avoir des rétroactions personnalisées et fréquentes (74,2 %) ÉÉR favorise chez l’enseignant : l’utilisation de différents regroupements d’élèves dans la classe (80 %) la mise en valeur du travail des élèves (73,3 %) l’adaptation de l’enseignement selon le niveau des élèves (56,7 %)

Intervention ciblée

Février à juin 2009 (Volet recherche) Documenter l’amélioration dans la capacité d’explication des élèves en deux temps Trois domaines d’apprentissage : Science et technologie, Univers social, Éthique et culture religieuse Questionnaire basé sur l’explication de concepts dans le programme et sur les intentions pédagogiques des enseignants

Distribution de la participation N. CSN. enseignantsN. ÉlèvesN. SAÉ Situations d’apprentissage et évaluation (SAÉ) Science et technologieUnivers socialÉthique et culture religieuse 743 Nombre de classes 10517

Résultats - Sciences

Résultats - US

Résultats – ÉCR (1)

Résultats – ÉCR (2)

Question posée aux élèves dans le cadre de l’intervention ciblée Juin 2009

Quel est le but de votre discussion sur le Knowledge Forum ? Exemples de réponses générales : – D’apprendre et en même temps, de transmettre ce qu’on a appris. – On est en équipe de deux, de trois ou quatre, on part une discussion, on fait des notes élever le propos et on dit à la classe de quoi on a parlé. – Pour mettre nos savoirs en commun, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. – D'en apprendre plus entre nous, on pouvait en parler avec des élèves de notre âge. – Pour donner notre opinion et les autres allaient lire pour voir si ça pouvait leur donner des idées. – C’était pour s’aider et comprendre mieux, pour faire notre recherche. – Pour voir l’opinion des autres.

Observation Les résultats ci-dessus sont considérés comme forts. Toutefois, nous sommes conscients de l’impact de la fin d’année scolaire sur la motivation des élèves à passer des entrevues avec un membre de l’équipe de recherche- intervention

Opportunité Effort international pour définir la trajectoire dévelopmentale de chacune de ces compétences afin de repérer de bons jalons d’évaluation Notre hypothèse, ancrée dans les résultats actuels, est qu’ÉÉR participe à une panoplie d’activités conduisant au développement des compétences requises au 21è siècle.

Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration de connaissances Créativité et Innovation Communication Collaboration/Travail d’équipe Litéracie en information/Recherche Pensée critique, Résolution de problème et prise de décision Citoyenneté locale et globale Litéracie en TIC Habiletés de vie et de carrière Apprendre à apprendre/ métacognition Responsabilité personnelle et sociale – inclure compétence culturelle Au Québec Programme de l’école québécoise: Neuf compétences transversales D’ordre intellectuel : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice; D’ordre méthodologique : se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication; D’ordre personnel et social : actualiser son potentiel; coopérer; D’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée

Compréhension partielle de l’utilité

Trajectoires dévelopmentales

Litéracie en information/recherche Chercher dans un but donné Trajectoire de développement Score de 1 (Enquête: question-réponse; recherche de type vérification de variables) Score de 10 (Aller au-delà de l'information disponible; utilisation constructive des ressources cognitives – et ajouts à ces ressources – afin de repérer et d’augmenter le bassin d’idées perfectibles, la recherche s’intègrant à l'effort de faire progresser les ressources cognitives et l’information disponible)

Question posée aux élèves: Quel est le but de votre discussion sur le Knowledge Forum ? Exemples de réponses spécifiques : – Pour apprendre des choses sur les Incas. – C’est d’en apprendre plus sur la démocratie et de savoir c’était quoi et quel personnage a marqué la démocratie dans l’histoire. – De savoir les intérêts des autres, c'est quoi leurs idées. Qu’est-ce qu’ils pensent que c'est un lieu de culte ? – Savoir un peu comment conserver des aliments. – C’est de montrer aux autres écoles ce qu’on pensait. Nous, on n’avait pas la même idée sur la vitesse et la pesanteur des véhicules, ça nous a aidés dans notre recherche. – C’était pour partager ce que les équipes ont su sur le phénomène religieux. Comme la mosquée, j’ai partagé avec d’autres écoles.

Litéracie en information/recherche Exploiter l’information Trois échafaudages sont souvent utilisés – Ma théorie – J’ai besoin de comprendre – Nouvelle information Utilisation juste des échafaudages à 64% (voir aussi Turcotte, 2008). Résultat aussi en lien avec Apprendre à apprendre et métacognition)

Litéracie en information/recherche Où nous en sommes Les élèves cherchent sur le Web sur une base régulière mais consultent aussi d’autres sources d’information. Les enseignants font appel à des personnes spécialisées pour que les élèves puissent leur poser des questions sur iVisit. Lorsqu’ils font des contributions sur le KF, les élèves utilisent fréquemment l'échafaudage « Nouvelle information » et aussi, mais moins fréquemment, l’échafaudage « J’ai besoin de comprendre ». Prochain jalon à atteindre : Les élèves manifestent de l’intentionalité dans leurs investigations, ce qui les mènent à explorer de nouvelles avenues tout en continuant de poursuivre le même but d’apprentisssage.

Pensée critique, résolution de problèmes et prise de décisions Trajectoire de développement Score de 1 : Des activités signifiantes sont conçues par l’enseignante; les élèves travaillent sur des tâches définies au préalable par d’autres. Score de 10 : Exercice d’habiletés de pensée de haut niveau dans le cadre d’investigations de questions/problèmes authentiques; la barre s’élève constamment en ce qui concerne les réalisations des élèves car ils identifient de nouveaux problèmes et sont alertes dans le repérage d’idées prometteuses; les participants sont engagés dans la résolution de problèmes complexes et en arrivent même à penser de manière systémique.

Réponses des enseignants à la question à savoir si faire ÉÉR favorisait chez les élèves … : la réalisation d’apprentissages en profondeur (79,1 %) l’explication, dans leurs propres mots, de ce qu’ils comprennent (80,8 %) – voir diapositives précédentes Différence significative entre les deux temps et dans les trois domaines d’apprentissage Surprise – Intérêt marqué des enseignants pour utiliser le KF en Éthique et culture religieuse (nouveau programme) Pensée critique, résolution de problèmes et prise de décisions

Où nous en sommes Les élèves s’engagent dans un questionnement authentique sous la guidance de leurs enseignants et des sessions de développement professionnel ont lieu pour accompagner les enseignants dans ces nouvelles pratiques. De plus en plus, les élèves font des choix en matière de contenu et de processus quand ils utilisent le KF. Prochain jalon à atteindre : Les élèves continuent d’élaborer leur pensée sur le KF même après avoir fait appel à des sources d’autorité.

Communication Trajectoire de développement Score de 1: Clavardage social, répéter les connaissances apprises et l’idée est que tous en arrivent à un même point; l’interaction entre les pairs est limitée. Score de 10: Coélaboration de connaissances / le discours progressif est au cœur de l’activité de la classe, des espaces communautaires ouverts supportent des interactions entre les pairs qui s’étendent dans le temps [et l’espace]; des efforts pour faire avancer l'état des connaissances de la communauté locale sont présents.

Communiquer de manière appropriée Condition 1 atteinte (volet recherche) : motivation à écrire et à lire Pour la première fois, les élèves ÉÉR se distinguent (différence statistique) des élèves des autres écoles F(1, 830)=4,416, p<.05.

Sous-échelles de motivation en lecture et en écriture Motivation extrinsèque externe en lecture Motivation extrinsèque externe en écriture

Communiquer de manière appropriée Condition 2 en voie d’être atteinte : Authenticité du contexte de communication Les activités KF s’amorcent presque systématiquement à partir d’une question, ce qui permet de focaliser la communication. «Après avoir travaillé les phénomènes naturels, crois-tu qu'il existe un lien entre les catastrophes naturelles et les changements climatiques? Explique ta théorie.» «Pourquoi certains verres ou thermos gardent le breuvage qu'ils contiennent chaud plus longtemps? Pourquoi les glacières et les boîtes à dîner gardent la nourriture froide plus longtemps?»

Communiquer de manière appropriée Exemple quantitatif : – Plus de contributions d’élèves – Comparaison interclasse sur la base du nombre d’activités réalisées – Analyse à partir d’indices KF relatifs à la communication écrite/coélaboration de connaissances

Résultats Nombre total de mots écrits Liens établis entre les contributions Utilisation plus fréquente des échafaudages – Par ex., spécification de l’intention de communication Plus grand nombre de révisions – Orthographe, précisions et consolidation des idées Vocabulaire plus diversifié, incluant lexique spécifique en ST et US

Résultats Taux de lecture, densité et liens (qui lit qui ?) Exemple de résultats

Communication Où nous en sommes KF: Les élèves de différentes écoles écrivent/lisent leurs contributions respectives sur une question ou un problème spécifique, et élaborent sur les propos des uns et des autres. iVisit: Les élèves développent leur compétence à l’oral à partir de contextes variés Combinaison des formes orale et écrite Prochains jalons à atteindre : références aux contributions écrites à l’oral.

Trajectoire collective de développement Des enseignants ouvrent la voie Des enseignants font les ateliers Des classes ont franchi plusieurs jalons de développement en matière de coélaboration de connaissances Des enseignants s’y intéressent de plus en plus Des commissions scolaires institutionnalisent le modèle ÉÉR