Brassard Caroline – Projet - Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Advertisements

Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Pôle technopédagogique
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Les TIC, technologies cognitives
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
1 Nouveaux médias dapprentissage à distance La FAD en milieu communautaire ou apprendre autrement avec le projet Nom ACFAS, Colloque du GIREFAD, mardi.
TECFA, Université de Genève
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
Master Professionnel 2ème année
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
La plateforme Multicom
Modèles de décisions financières
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Cursus fri-tic 2006.F.8 Ch. Berset & P. Carron. Cursus fri-tic 2006.F.8.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
ANALYSE METHODE & OUTILS
Moodle et la reconnaissance des acquis et des compétences
Annick Rossier Festival de la formation 2011 Association Lire et Ecrire Suisse romande Réseau européen pour l’alphabétisation des adultes Projet eur-alpha.
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Emmanuelle Alves da Silva
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance Brassard Caroline – Projet Nom@d - Québec Daele Amaury – Université de Fribourg - Suisse Esnault Liliane – EM-Lyon - France Colloque Scénario2007 – Lundi 14 mai 2007

Contexte Notre clientèle : concepteurs novices Comprendre comment ils fonctionnent Concevoir un outil pour les guider Intégration des TIC souvent sans méthode Scénarisation importante et nécessaire Apprenants adultes renforcent ce besoin Nombreux outils de design existants Complexité, suivi de problème

1 : Développement du modèle Dans le cadre de Recre@sup (2002) Interview pour comprendre les enseignants Analyse de leurs questions Adaptation du modèle de Reeves Modèle en 17 dimensions regroupées en quatre catégories : Orientation pédagogique de départ Acteurs et rôles Activités Outils et processus

2 : Développement de l’outil Élaboration d’un outil réflexif (Brassard et Daele, 2003) Série de questions Orientant la réflexion du concepteur Favorisant les choix pédagogiques Avec ses objectifs et son contexte Validation auprès de formateurs Ateliers organisés dans un projet européen

3 : Intégration de l’outil Implémentation dans le projet Nom@d Formation des formateurs Parcours en cinq phases Réflexion Scénarisation Implantation Bonification Évaluation

La formation des formateurs Réflexion S’informer sur les 17 dimensions et sur les orientations de Nom@d Répondre aux questions Conservation des réponses Scénarisation Intégration des réponses au scénario Conception à partir d’un canevas planifiant les actions des acteurs, les ressources et les outils

La formation des formateurs (suite) Implémentation Sur la plateforme du projet Le scénario est conséquent de la plateforme Bonification L’équipe du projet soutien le formateur Évaluation Du processus et de la formation

Retour d’expérience Méthodologie Analyse 49 formateurs depuis mai 2006 Formations courtes, en ligne et adaptées Questionnaire d’appréciation mixte Analyse Formateurs novices et intermédiaires (TIC) Phase réflexion facilite le passage aux autres phases du processus de création Phase de scénarisation vue comme utile afin de concevoir les activités des apprenants Trois autres phases efficaces et accessibles

Conclusion Importance de la mise en contexte d’un outil de scénarisation Nécessité de faire l’analyse des formations créées Automatisation de l’outil, surtout en lien avec le canevas Intégration des normes

Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance Brassard Caroline - Projet Nom@d, Alma, Québec Coordonnatrice - cbrassard@sadc.lacstjean.qc.ca Daele Amaury - Université de Fribourg, Suisse Chercheur - amaury.daele@unifr.ch Esnault Liliane - EM-Lyon, France Professeure - esnault@em-lyon.com www.nomad.qc.ca