Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance Brassard Caroline – Projet Nom@d - Québec Daele Amaury – Université de Fribourg - Suisse Esnault Liliane – EM-Lyon - France Colloque Scénario2007 – Lundi 14 mai 2007
Contexte Notre clientèle : concepteurs novices Comprendre comment ils fonctionnent Concevoir un outil pour les guider Intégration des TIC souvent sans méthode Scénarisation importante et nécessaire Apprenants adultes renforcent ce besoin Nombreux outils de design existants Complexité, suivi de problème
1 : Développement du modèle Dans le cadre de Recre@sup (2002) Interview pour comprendre les enseignants Analyse de leurs questions Adaptation du modèle de Reeves Modèle en 17 dimensions regroupées en quatre catégories : Orientation pédagogique de départ Acteurs et rôles Activités Outils et processus
2 : Développement de l’outil Élaboration d’un outil réflexif (Brassard et Daele, 2003) Série de questions Orientant la réflexion du concepteur Favorisant les choix pédagogiques Avec ses objectifs et son contexte Validation auprès de formateurs Ateliers organisés dans un projet européen
3 : Intégration de l’outil Implémentation dans le projet Nom@d Formation des formateurs Parcours en cinq phases Réflexion Scénarisation Implantation Bonification Évaluation
La formation des formateurs Réflexion S’informer sur les 17 dimensions et sur les orientations de Nom@d Répondre aux questions Conservation des réponses Scénarisation Intégration des réponses au scénario Conception à partir d’un canevas planifiant les actions des acteurs, les ressources et les outils
La formation des formateurs (suite) Implémentation Sur la plateforme du projet Le scénario est conséquent de la plateforme Bonification L’équipe du projet soutien le formateur Évaluation Du processus et de la formation
Retour d’expérience Méthodologie Analyse 49 formateurs depuis mai 2006 Formations courtes, en ligne et adaptées Questionnaire d’appréciation mixte Analyse Formateurs novices et intermédiaires (TIC) Phase réflexion facilite le passage aux autres phases du processus de création Phase de scénarisation vue comme utile afin de concevoir les activités des apprenants Trois autres phases efficaces et accessibles
Conclusion Importance de la mise en contexte d’un outil de scénarisation Nécessité de faire l’analyse des formations créées Automatisation de l’outil, surtout en lien avec le canevas Intégration des normes
Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance Brassard Caroline - Projet Nom@d, Alma, Québec Coordonnatrice - cbrassard@sadc.lacstjean.qc.ca Daele Amaury - Université de Fribourg, Suisse Chercheur - amaury.daele@unifr.ch Esnault Liliane - EM-Lyon, France Professeure - esnault@em-lyon.com www.nomad.qc.ca