Stratégie pour élaborer un projet pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Philippe-Didier GAUTHIER
Dany Wanono –IEN de Flers
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Contrôle en Cours de Formation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Réunion des directeurs Janvier 2014
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Le projet de circonscription
Le projet d’école.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le programme personnalisé de réussite éducative
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Axes, actions, activités
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
PREPARATION ET PLANIFICATION
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Bilan et perspectives Synthèse élaborée à partir des observations réalisées dans les trois collèges expérimentaux.
L’équipe éducative.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
S TAGE : L ES SCIENCES À L ' ÉCOLE, DES ENSEIGNEMENTS PAR PROJETS Bogota 3 au 6 décembre 2013 LA PEGAGOGIE DE PROJET.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Formation des directeurs 2012
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Stratégie pour élaborer un projet pédagogique Salé 12 octobre 2013 http://zaneduc.jimdo.com/ Stratégie pour élaborer un projet pédagogique

Le projet pédagogique Le projet pédagogique est un document écrit par le groupe pédagogique du niveau pour tracer une stratégie de ce qu’ils ont l’intention de mettre en œuvre, sur une durée définie, pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. C’est une démarche collective de constats, d’analyses, de recherche de stratégies pédagogiques efficaces, à travers des actions bien précises, pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.

La démarche d’un groupe : La démarche d’élaboration du projet est collective : dans le respect des valeurs du service public de l'éducation nationale, chaque équipe pédagogique élabore et réalise le projet de classe. Elle affiche ainsi une volonté commune visant la plus grande réussite de l'ensemble des élèves, en accordant une attention particulière à ceux qui rencontrent des difficultés.

Les étapes : Les principales étapes de la démarche: -L'analyse, par l’équipe pédagogique, de la situation de l'école qui permet d'établir un constat, un véritable état des lieux débouchant sur un "diagnostic". -Le choix des priorités conduisant à la formulation d'objectifs spécifiques -Le choix des actions destinées à atteindre ces objectifs -La mise en oeuvre de ces actions, suivant un calendrier préétabli -La communication autour du projet de la classe -L'évaluation des effets obtenus et des changements qui en résultent (phase de bilan). Le Conseil des maîtres est informé de cette évaluation

Ce qu’il faut prendre en compte : -La cohérence des apprentissages : Il convient de rechercher une plus grande cohérence et une meilleure continuité des apprentissages conduits par chaque élève tout au long de sa scolarité. -La complémentarité des actions envisagées : la notion de communauté éducative rend nécessaire un partenariat dans lequel les interventions ne se conçoivent pas en termes de substitution mais de complémentarité de compétences. -La nécessité de l’évaluation, pour la régulation des actions entreprises et pour le bilan final. -Les besoins en formation de l’équipe pédagogique à partir des priorités du projet. -Une adaptation aux réalités locales : chaque école tient compte de la variété des situations. Chaque équipe a donc la possibilité de rédiger son projet sous la forme qui lui semble la plus appropriée.

Indicateurs nécessaires pour analyser la situation de l’école: Indicateurs centrés sur l'environnement de l'école / la classe Les indicateurs centrés sur les élèves Indicateurs centrés sur l'équipe Indicateurs centrés sur les conditions matérielles

 Des indicateurs pour faire évoluer la situation de l’école  ( À observer systématiquement ) Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire Accroître la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers

Pilotage et encadrement pédagogiques Niveau classe Niveau équipe pédagogique Niveau école :

COMMUNICATION SUR LE PROJET D’ECOLE Les moments de communication :  Les supports de communication du projet d'école, à concevoir en fonction des interlocuteurs :