ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Assurer les missions de P.L.P.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Education physique et sportive
Rénovation STMG : programme de Management
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Créer un contexte favorable
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les Rituels à l’école maternelle
Des rituels à l’école maternelle
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Circonscription de Lens
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Une évolution plus qu’une révolution.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
Le programme du cycle d’orientation
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Source: Conduire une séance! source:
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
De la leçon de choses à la démarche d’investigation
Construire des unités d ’apprentissage.
Évaluation par compétences
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Evaluation formative Séquence
Le temps à l’école maternelle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Apprendre à porter secours
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
Parlons programmation(s)
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Octobre Explorer le milieu aquatique Le milieu aquatique: un milieu à apprivoiser par le jeune «terrien».  Mettre l ’ accent sur l ’ exploration.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE Pour quels apprentissages?

Temps quotidiens qui se répètent RITUELS Temps quotidiens qui se répètent Deux formes  Rituels sociaux qui aident Au fonctionnement de la classe Rituels qui constituent Des temps de classe

CARACTERISTIQUES - Très grande régularité d’un fonctionnement - Répétitivité des gestes, des paroles, des codes mis en place - Identité formelle des situations avec enjeux invariables constituant des repères sûrs (même si les contenus évoluent) - Contraintes claires : règles posées et respectées par tous

FONCTIONS - Marquer un passage - Contribuer à l’apprentissage de l’autonomie - Poser un contrat - Créer du lien social - Mettre en œuvre des apprentissages…

…DANS LES DIFFÉRENTS DOMAINES D’ACTIVITÉS Des savoirs Des savoir - faire Des savoir - être - apprendre l’autonomie dans le corps social organisé qu’est l’école. - Apprendre à devenir élève  

ET DANS LA FAMILLE… Le bébé, depuis sa naissance est socialisé par: Des gestes et des rituels (tétée, biberon, toilette…), des jeux (coucou!) Le caractère répétitif de ces actions lui permet de conforter, et renforcer ses sensations et ses perceptions.

EVOLUTION DES RITUELS AVEC LE BÉBÉ

ÉCOLE MATERNELLE ET FAMILLE - Répétition sur une longue période - Rôle central de l’adulte - Part d’anticipation laissée à l’enfant dans un jeu réglé

devient du conditionnement opérant. Les rituel devenus routines sont à « Faire tous les jours des rituels, à la même heure, à long terme , cela devient du conditionnement opérant. Les rituel devenus routines sont à revoir. C’est utile d’apporter des régularités, mais des régularités identiques de deux à cinq ans sont à revoir. »  Anne-Marie GIOUX Docteur en sciences de l’éducation Membre du conseil scientifique de l’AGEEM

Construire des rituels et les programmes 2008 Rôle prépondérant de la maternelle pour entrer dans les apprentissages. Il n’y a pas d’apprentissages fondamentaux sans apprentissages premiers. Les rituels doivent donc être de véritables temps d’apprentissage. Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Accueil et rituels: pour quels apprentissages? L’élève doit:  « s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoires les apprentissages fondamentaux. » D’apprendre le métier d’élève D’accéder à un comportement scolaire De gagner en efficacité de travail Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

« Les enseignants devront veiller à proposer des situations et des situations renouvelées d’année en année, de complexité progressive » Il faut proposer une progressivité adaptée: Situations Outils On envisage: Progression de cycle Progression sur l’année Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Multitude de situations recherche à proposer dans des domaines variés L’école maternelle « élargit l’univers relationnel des jeunes enfants et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité » Multitude de situations recherche à proposer dans des domaines variés Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Variation des contenus Régularité de l’activité L’école maternelle « laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il se fatigue » Variation des contenus Régularité de l’activité Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Accueil et rituels: pour quels apprentissages? « Le maître doit prendre en compte les étapes et le rythme de développement de l’enfant » Activités rituelles adaptées à tous L’enfant doit réussir L’enseignant organise les différents parcours d’apprentissage(différenciation) Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Accueil et rituels: pour quels apprentissages? L’élève doit « établir une relation entre les activités matérielles qu’il réalise et ce qu’il apprend » Donner du sens Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Construire un savoir collectif Espace sécurisé et sécurisant « devenir élève » « la dimension collective de l’école maternelle est une situation favorable pour que les enfants apprennent à dialoguer entre eux et avec les adultes et à prendre leur place dans les échanges » Construire un savoir collectif Espace sécurisé et sécurisant Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Accueil et rituels: pour quels apprentissages? « acquérir des repères objectifs pour évaluer leurs réalisations. En fin d’école maternelle, ils savent identifier des erreurs dans leurs productions et dans celles de leurs camarades » Favoriser les échanges collectifs autour de productions Apprendre à structurer des connaissances, à échanger, à confronter son expérience Diversifier les approches Accueil et rituels: pour quels apprentissages?

Accueil et rituels: pour quels apprentissages? Mireille Brigaudiot:  Une progressivité est une progression qui tient compte de visée d’apprentissage et qui prend en compte ce que les enfants nous apprennent de leur manière de comprendre et de construire leurs compétences et leurs représentations » Mots clés: Progressivité Progression Apprentissage Du sens pour les élèves Prise en compte de la différence Accueil et rituels: pour quels apprentissages?