FINANCEMENT FONDÉ SUR LES ACTIVITÉS Chris Mazurkewich Premier vice-président et directeur des finances Alberta Health Services Présentation dans le cadre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Dispositif des évaluations interne et externe
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Forum sur le financement du système de santé Perspectives d’avenir Edmonton, Alberta 25 et 26 novembre 2010 Jason Sutherland UBC Centre for Health Services.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT FONDÉ SUR LES ACTIVITÉS Chris Mazurkewich Premier vice-président et directeur des finances Alberta Health Services Présentation dans le cadre de la discussion pancanadienne sur le financement des hôpitaux Edmonton (Alberta) Le 26 novembre 2010

2 Notre histoire La création des Alberta Health Services (AHS), qui regroupent 12 entités indépendantes jusque-là, dont 9 régions sanitaires et 3 entités provinciales, a été annoncée le 15 mai Les AHS sont devenus une entité juridique le 1 er avril Le service d’ambulance terrestre s’est ajouté aux responsabilités des AHS le 1 er avril Le service d’ambulance aérienne (à voilure fixe) et les services correctionnels y ont été intégrés en 2010.

3 En quoi consiste l’avantage comparatif des Alberta Health Services? Apprentissage intraprovincial Équité à l’échelle de la province Efficacité et économies d’échelle; expertise Ces éléments sont tous en progression. Mais les retombées positives se font déjà sentir.

4 Programmes d’améliorations transformationnelles Orientent nos efforts pour devenir « le meilleur système public de soins de santé du Canada ». Soutiennent nos objectifs en matière de qualité, d’accessibilité et de viabilité. Sont fondés sur le respect, la responsabilité, la transparence et l’engagement. Sont divisés en cinq domaines cibles afin de prioriser nos travaux au cours des cinq prochaines années.

5 Améliorer la santé de tous les Albertains Créer un service de santé unifié Ressources humaines Finances Technologie de l'information Intégration des données, évaluation et production de rapports Immobilisations Approvisionnement Aujourd’hui en 2010  Population plus nombreuse, vieillissante et diversifiée  Inégalités en santé  Profusion de maladies chroniques  Attente pour l’accès aux services  Variation dans les pratiques  Possibilités limitées pour les personnes âgées  Dédoublement des efforts et des ressources  Mauvaise utilisation des ressources Outiller le personnel Plan d’engagement (cinq stratégies) Cadre des fonctions Santé et sécurité Culture et valeurs Se préparer pour l’aveni r Améliorer l’accès et réduire les temps d’attente Le bon service Au bon endroit Au bon moment Choix et qualité pour les personnes âgées À domicile Dans la collectivité Établir les bases d’un système de soins primaires Accès aux soins primaires Détection à temps Prise en charge et traitement Autogestion Santé mentale Objectif 2015 Unir nos efforts Faciliter les choix santé Soins adéquats au bon endroit et au bon moment Meilleure utilisation des ressources Réduction des reprises et des pertes Favoriser l’autogestion Offrir des environnements et des solutions de soutien aux personnes âgées Main-d'œuvre qualifiée et satisfaite Travailler avec des partenaires Rester en santé; améliorer la santé de la population

6 Plans, production de rapports et responsabilité Orientation stratégique (3 e trimestre) Oriente le remaniement (et la révision des besoins en santé, entre autres) Évaluation annuelle des risques (3 e trimestre) Ententes de rendement individuelles (1 er trimestre) Plans d’activités opérationnel et budgétaire (4 e trimestre) Mesures publiées dans le rapport trimestriel sur le rendement Meilleures chances de réussite Régime de santé stratégique (Programmes d’améliorations transformationnelles — TIPs) Meilleures chances de réussite grâce à des ententes de rendement

7 FINANCEMENT FONDÉ SUR LES ACTIVITÉS

8 En quoi consiste le financement fondé sur les activités? Méthode d’affectation d’un budget provincial (plafond) –Financement basé sur le prix par unité standard de service. –Est fondé sur l’établissement des prix, les quotas, les primes et les déductions afin de créer des incitatifs. –Outre la mise en œuvre de mesures incitatives visant à accroître l’efficacité (viabilité), nécessité d’intégrer des mesures visant à assurer la qualité des soins et l’accès approprié à ceux-ci. « L’argent suit le patient. » – Paiement ouvert par patient pondéré? Possibilité de combiner les paiements plafonds et ouverts

9 Un peu de théorie sur le financement fondé sur les activités Financement fondé sur les activités (FFA) Bailleur de fonds Financement axé sur la population Hôpital Bailleur de fonds Régie régionale de la santé, RLISS, etc. + résiduel (effet pervers des mesures incitatives) Financement accordé aux hôpitaux selon différents facteurs Dépenses liées à la population Taille de la population (pondérée, ajustée selon les besoins) Taux d’utilisation (problèmes de santé par personne x n bre d’admissions par problème de santé) Groupes clients Services/ admission Coût/service /qualité (p. ex. jours, tests) =x x x x Est-ce qu’une entité a été en mesure de gérer cet élément efficacement?

10 Un peu de théorie sur le financement fondé sur les activités Qui contrôle ce facteur? Hôpital Dépenses liées à la population = Taille de la population (pondérée, ajustée selon les besoins) x Taux d’utilisation (problèmes de santé par personne X n bre d’admissions par problème de santé) x Groupes clients x Coût/service/ qualité (p. ex. jours, tests) x Services/ admission Dans quelle mesure le problème d’écart est-il lié à ce facteur ou au contrôle des coûts? Qui contrôle ce facteur? Dans quelle mesure le problème d’écart est-il lié à ce facteur ou au contrôle des coûts? Différents leviers pour deux composantes Problèmes de santé par personne : difficile à contrôler Nombre d’admissions par personne : aussi difficile à contrôler

11 Parmi les objectifs du FFA : –Gérer les prix, les volumes et le lieu de services pour assurer un accès équitable et une viabilité à long terme — taux d’utilisation et prix? –Respecter les normes et la qualité établies — mesures incitatives? –Améliorer l’accès grâce à des mesures incitatives à l’intention des dispensateurs efficaces — accroître le volume de services –Respecter les exigences réglementaires, notamment le ratio de personnel en soins de longue durée –Promouvoir l’équité intraprovinciale, p. ex. intégrer au moins 17 façons de financer les soins de longue durée en une seule méthode de financement Objectifs stratégiques du FFA

12 Soins de longue durée –Début de la mise en œuvre : 1 er avril 2010 –Déploiement progressif sur plus de six ans, et sur deux ans pour les établissements des AHS Aide à l’autonomie –À compter du 1 er avril 2011 Soins de courte durée Services à domicile, suivi en santé mentale Feuille de route du FFA en Alberta

13 Mise en œuvre — soins de longue durée –Participation de tous les intervenants — AHW, AHS, administrateurs et associations (p. ex. l’ACCA) à l’élaboration d’un modèle de financement et d’une stratégie de transition –Mobilisation des chercheurs — Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta, Université de Calgary, InterRAI et ICIS –Élaboration d’indicateurs de la qualité dans le cadre de la stratégie des AHS à l'égard des personnes âgées –Maintien de l’équilibre stratégique grâce à des rencontres et à des séances d’information régulières –Formulation claire de la vision et du plan de travail — charte de FFA et plan de projet approuvés par tous les intervenants –Réunions aux deux semaines avec le président-directeur général, le vice- président directeur et directeur des finances, ainsi que le vice-président directeur de la stratégie à l’égard des personnes âgées et l’équipe du FFA Approche de mise en œuvre

14 Importance de la formation des gestionnaires et des cliniciens Importance de l’engagement des gestionnaires et des cliniciens La simplicité et la transparence constituent un avantage majeur du financement en fonction des groupes clients  Être clair à l’égard des comportements attendus  Éviter les mesures incitatives conflictuelles Importance des vérifications pour assurer l’intégrité du système L’engagement est crucial

15 Disponibilité et qualité des données : Les organismes qui prévoient adopter le FFA doivent porter une attention particulière aux méthodes de collecte et de saisie des données; la formation et le soutien sont essentiels pour le personnel de première ligne. Engagement des intervenants : Favoriser une participation accrue; entretiens particuliers afin de minimiser les risques stratégiques et opérationnels. Équilibrer l’approche de mise en œuvre grâce à des applications pratiques. Ainsi, la mise en œuvre progressive sur six ans s’annonce bien sur papier, mais ceux qui bénéficieront de financement supplémentaire le veulent MAINTENANT! Soutien particulier nécessaire du point de vue de l’exploitation, de la stratégie et des finances en vue de faciliter la mise en œuvre. Importance de se doter d’un solide cadre de projet et de cibler les efforts. Trouver le moyen de mettre à profit les forces des organismes extérieurs et des universités. Leçons apprises

16 Expertise (interne et externe) — Pour les AHS, le D r Stephen Duckett est une ressource essentielle. Personnel compétent — économie, finances, stratégie et domaine clinique. Établir des objectifs précis et les mettre en rapport avec la stratégie organisationnelle. Développer un langage et des termes communs afin de communiquer un message clair — trop d’acronymes. L’établissement de systèmes communs de TI est important, mais ne devrait pas nous empêcher d’aller de l’avant. Leçons apprises

17 DES QUESTIONS?