AN « INSTRUMENTAL APPROCH » TO STUDY THE INTEGRATION OF A COMPUTER TOOL INTO MATHEMATICS TEACHING : THE CASE OF SPREADSHEETS PAR MARIAM HASPEKIAN Résumé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Advertisements

Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
LES TICE AU COLLEGE.
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
Organisation et gestion de données, fonctions
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Analyses des situations didactiques
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La logique d ’un programme par compétences
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
La compréhension en lecture
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Résumé objectif d’un article de recherche
Mémoire – Aline Schneider
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Modélisation de l’élève en algèbre dans un contexte technologique
Articulation mathématiques / biotechnologies
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Introduction à l’algèbre
Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La méthode communautaire (Curran)
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Alain Riess CPC Strasbourg 2
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
LE CECRL Présentation.
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le programme du cycle d’orientation
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Critiques des volumes Objectifs du MEQ choisis : Traduction d’un énoncé de problème à l’aide d’une équation algébrique, Traduction d’une équation algébrique.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
L’approche axée sur la compréhension
Évaluation par compétences
Approches économiques théoriques du développement durable
L’approche par compétences
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
1 Alain Casali Christian Ernst Extraction de Règles de Corrélation Décisionnelles 29 Janvier 2009.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Didactique(s) Introduction
Que veut dire apprendre ?
Rédiger un rapport scientifique Mathieu Hébert Institut d’Optique - 2A St-Etienne
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

AN « INSTRUMENTAL APPROCH » TO STUDY THE INTEGRATION OF A COMPUTER TOOL INTO MATHEMATICS TEACHING : THE CASE OF SPREADSHEETS PAR MARIAM HASPEKIAN Résumé et critique d’article par Patricia Simon

1. Introduction Motivations à écrire l’article: Marginalité de l’utilisation de cet outil même s’il fait partie du syllabus français Marginalité de l’utilisation de cet outil même s’il fait partie du syllabus français Intégration de cet outil qui n’augmente pas même s‘il y a une quantité d’exercices offerts assez importante Intégration de cet outil qui n’augmente pas même s‘il y a une quantité d’exercices offerts assez importante Questions de recherche Quel est le potentiel des tableurs et quelles sont les conditions nécessaires à son intégration? Quel est le potentiel des tableurs et quelles sont les conditions nécessaires à son intégration? Quels sont les problèmes générés par l’intégration des tableurs? Quels sont les problèmes générés par l’intégration des tableurs? Quelles sont les ressources existantes? Quelles sont les ressources existantes? Comment les enseignants intègrent-ils le tableur en classe? Comment les enseignants intègrent-ils le tableur en classe?

2. Le tableur : entre arithmétique et algèbre 2.1. Différentes visions et points communs Approche constructiviste Approche constructiviste Déséquilibre cognitif Déséquilibre cognitif Contraintes de communications amènent le besoin d’un langage algébrique Contraintes de communications amènent le besoin d’un langage algébrique

2. Le tableur : entre arithmétique et algèbre 2.2. Potentiel du tableur pour apprendre l’algèbre Articulation entre les divers registres Articulation entre les divers registres Le langage naturelLe langage naturel Les formulesLes formules Le registre numériqueLe registre numérique Le registre graphiqueLe registre graphique L’utilisation du tableur permet à l’élève: L’utilisation du tableur permet à l’élève: de structurer le problème poséde structurer le problème posé d’organiser la feuille de calculsd’organiser la feuille de calculs d’identifier les donnéesd’identifier les données de les transférer dans les cellulesde les transférer dans les cellules d’identifier la relation existant entre les donnéesd’identifier la relation existant entre les données de les transformer en formulesde les transformer en formules

2. Le tableur : entre arithmétique et algèbre 2.3. Limitations L’élève a besoin d’une base algébrique pour utiliser le tableur à son plein potentiel L’élève a besoin d’une base algébrique pour utiliser le tableur à son plein potentiel Souvent l’élève en reste au niveau arithmétique Souvent l’élève en reste au niveau arithmétique table de valeurs, nombres et calculstable de valeurs, nombres et calculs

3. Approche instrumentale en didactique 3.1. L’approche générale Provient de deux approches Provient de deux approches L’approche anthropologique met l’accent sur le rôle des techniques dans la construction des apprentissages.L’approche anthropologique met l’accent sur le rôle des techniques dans la construction des apprentissages. L’approche de l’instrumentation suggère que l’élève apprend quand un artefact matériel ou psychologique devient un instrument dans un processus de genèse, aussi appelé genèse instrumentale. L’élève fait la découverte des possibilités de l’outil et comprend des concepts grâce à l’outil. Il y a alors une interaction entre l’élève qui agit sur l’instrument et l’instrument qui agit sur les pensées de l’élève.L’approche de l’instrumentation suggère que l’élève apprend quand un artefact matériel ou psychologique devient un instrument dans un processus de genèse, aussi appelé genèse instrumentale. L’élève fait la découverte des possibilités de l’outil et comprend des concepts grâce à l’outil. Il y a alors une interaction entre l’élève qui agit sur l’instrument et l’instrument qui agit sur les pensées de l’élève.

3. Approche instrumentale en didactique 3.2. Le cas du tableur : la genèse instrumentale Instrument complexe Instrument complexe Contient plusieurs outilsContient plusieurs outils Exemple de la variable Exemple de la variable Papier/crayon: variable = lettrePapier/crayon: variable = lettre Tableur: variable = cellule (plusieurs rôles)Tableur: variable = cellule (plusieurs rôles) référence générale (variable) référence générale (variable) référence particulière (nombre) référence particulière (nombre) référence géographique ou matérielle. référence géographique ou matérielle.

3. Approche instrumentale en didactique 3.3. Conclusion 3.3. Conclusion Malgré l’apparente simplicité d’utilisation du tableur, cet outil génère beaucoup de complexité Malgré l’apparente simplicité d’utilisation du tableur, cet outil génère beaucoup de complexité Nouvelles questions amenées: Nouvelles questions amenées: Étant donné les différences entre le vocabulaire utilisé en algèbre et dans la méthode papier/crayon par rapport au vocabulaire du tableur, est-ce que cela ne peut pas entraîner de grandes difficultés chez les élèves?Étant donné les différences entre le vocabulaire utilisé en algèbre et dans la méthode papier/crayon par rapport au vocabulaire du tableur, est-ce que cela ne peut pas entraîner de grandes difficultés chez les élèves? Est-ce que ces interactions sont positives, négatives ou n’ont pas une grande influence sur la conceptualisation?Est-ce que ces interactions sont positives, négatives ou n’ont pas une grande influence sur la conceptualisation? Quel est le rôle de l’enseignant dans la compréhension de l’algèbre à travers l’utilisation du tableur?Quel est le rôle de l’enseignant dans la compréhension de l’algèbre à travers l’utilisation du tableur?

4. Expérimentation 4.1. Méthodologie Classe A 24 élèves de septième année 24 élèves de septième année pas encore vu d’algèbre pas encore vu d’algèbre généralement peu de difficultés en mathématiques généralement peu de difficultés en mathématiques cours d’informatique qui les préparaient à l’utilisation de tableurs cours d’informatique qui les préparaient à l’utilisation de tableurs Classe B 28 élèves de septième année 28 élèves de septième année dirigés par le chercheur dirigés par le chercheur élèves ayant de grandes difficultés familiales qui ont des répercussions sur leurs rapports à l’autorité, à la discipline et à l’école en général élèves ayant de grandes difficultés familiales qui ont des répercussions sur leurs rapports à l’autorité, à la discipline et à l’école en général pas accès aux ordinateurs et aux cours d’informatique. pas accès aux ordinateurs et aux cours d’informatique.

4. Expérimentation 4.1. Méthodologie Outils d’observation Outils d’observation Feuilles-réponses des élèvesFeuilles-réponses des élèves Interview avec l’enseignant de la classe A à la fin des séquences d’enseignement utilisant le tableur.Interview avec l’enseignant de la classe A à la fin des séquences d’enseignement utilisant le tableur.

4. Expérimentation 4.1. Méthodologie Séquence 1

4. Expérimentation 4.2. Les élèves et le tableur Séquence 1 Séquence 1 Familiarisation avec le vocabulaire, les formules et la fonction de recopiageFamiliarisation avec le vocabulaire, les formules et la fonction de recopiage Résultats Résultats Mêmes dans les deux groupesMêmes dans les deux groupes Facilité à trouver des donnéesFacilité à trouver des données Difficultés avec la fonction de recopiageDifficultés avec la fonction de recopiage

4. Expérimentation 4.3. Une tâche complexe pour les enseignants Difficultés de vocabulaire Difficultés de vocabulaire Comparaison avec un logiciel de géométrie dynamique Comparaison avec un logiciel de géométrie dynamique Niveau des élèves Niveau des élèves Long terme Long terme Coopération entre les enseignants Coopération entre les enseignants

4. Expérimentation 4.4. Nouvelles hypothèses Plus l’outil est complexe et éloigné du processus habituel papier/crayon, plus son intégration est difficile Plus l’outil est complexe et éloigné du processus habituel papier/crayon, plus son intégration est difficile Les enseignants sont mal préparés pour l’utilisation du tableur Les enseignants sont mal préparés pour l’utilisation du tableur Ils n’en sont pas des experts donc ils sont peu sensibilisés au potentiel de cet outil et ne peuvent pas alors utiliser les ressources qui sont à leur disposition.Ils n’en sont pas des experts donc ils sont peu sensibilisés au potentiel de cet outil et ne peuvent pas alors utiliser les ressources qui sont à leur disposition.

5. Critique 5.1. Points forts de l’article Questions nombreuses et pertinentes Questions nombreuses et pertinentes Cadre théorique et explication de l’approche instrumentale en didactique très bien développés en lien avec l’utilisation des tableurs Cadre théorique et explication de l’approche instrumentale en didactique très bien développés en lien avec l’utilisation des tableurs Les deux hypothèses finales semblent très pertinentes par rapport aux résultats de leur étude et au cadre théorique développé précédemment Les deux hypothèses finales semblent très pertinentes par rapport aux résultats de leur étude et au cadre théorique développé précédemment

5. Critique 5.2. Points faibles de l’article Peu d’informations sur les séquences d’enseignement Peu d’informations sur les séquences d’enseignement Peu de résultats par rapport aux séquences d’enseignement Peu de résultats par rapport aux séquences d’enseignement

5. Critique 5.3. Réactions Beaucoup d’efforts doivent être mis pour arriver à des résultats positifs avec l’utilisation des tableurs Beaucoup d’efforts doivent être mis pour arriver à des résultats positifs avec l’utilisation des tableurs J’utiliserais cet outil en sachant que l’élève l’a déjà vu dans les années antérieures ou dans un cours d’informatique J’utiliserais cet outil en sachant que l’élève l’a déjà vu dans les années antérieures ou dans un cours d’informatique Tableur: Outil complémentaire plutôt qu’outil d’apprentissage Tableur: Outil complémentaire plutôt qu’outil d’apprentissage