1 Colloque du SIFUREP du 19 Octobre 2010. 2 Présentation de SGS Leader mondial des services en matière de qualité (contrôle qualité, expertise, analyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la Direction des services de l'éducation nationale
Advertisements

Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Résultats de notre enquête
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Le Label Marianne à l Inspection académique de lIsère Janvier 2012.
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
Dispositif des évaluations interne et externe
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
C’est votre solution efficacité en toute sérénité!
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Certifications Hanen KALLEL
Engagements de service de Pôle emploi
Commune où il fait bon vivre
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Collecte, traitement et valorisation des déchets
BAC PRO 3 ANS, une démarche plus proche de l'entreprise...
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Livret d’accueil patient
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
+ CHAPITRE 3. LA QUALITE DES PRODUITS ET DES SERVICES.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
De la salle informatique à l’espace professionnel… PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Poitiers – 13 & 14 octobre 2011.
Le cahier de laboratoire
ECOLE FRANCAISE DE PÊCHE
Réunion de présentation de la campagne
Altéa Style et Nature 5 rue de Vienne Paris Auteur du livre « Respirez, vous êtes chez vous », paru aux Editions De.
Présentation de la norme AFNOR NFX
Le Label Réseau Partenaire MSF
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Com et istrative Adminire Secréta merciale …votre Secrétaire Administrative et Commerciale, indépendante et privilégiée! Découvrez… …votre solution efficacité.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Tremplin Dynamique de Groupe et Méthodologie d’évolution professionnelle Pour cadres supérieurs et dirigeants confirmés Si votre environnement, l’évolution.
Certification de service AFOPE 20 mars 2008 Caroline GIRAUDO.
Vie Scolaire.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
1 Accélérateur "Amélioration de l'accueil" Présentation Référentiel Marianne Atelier d’Entraînement Pédagogique 12 septembre 2013.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal – Avril 2012 L’ACCUEIL DU PUBLIC A LA DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION.
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
Réunion du 1 er comité local des usagers I) Présentation des démarches qualité II) Les résultats de nos engagements de services III) Les actions à venir.
Comite local des usagers – Qualipref GUYANE
Bonjour & bienvenue ! 1 André-Philippe VIDAL. 2 Spécialistes Audit 8 & 9 Septembre.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
AMBASSADEURS DU TERRITOIRE. Euro 2016 En quelques chiffres : 3ème édition organisée en France après ème édition du championnat d’Europe de.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

1 Colloque du SIFUREP du 19 Octobre 2010

2 Présentation de SGS Leader mondial des services en matière de qualité (contrôle qualité, expertise, analyse et certification) Fondé en 1878 à Rouen 389 laboratoires bureaux et laboratoires à travers le monde Réseau global de collaborateurs dans plus de 140 pays collaborateurs en France.

Qu’est-ce que la labellisation de services ?

4 La labellisation de services  La Labellisation de Services atteste que les caractéristiques du service rendu aux usagers sont conformes à un référentiel préalablement défini par une profession ou une collectivité et validé par l’organisme certificateur.  La Labellisation de Services est une démarche volontaire qui permet à tout prestataire de faire contrôler par un organisme tiers les caractéristiques de son service. Cet organisme apporte la preuve que le service du prestataire répond bien à des exigences décrites dans un référentiel. Ces caractéristiques peuvent être, par exemple : l ’accueil, le cadre, la formation du personnel et le respect de divers engagements tels que : délai de réponse, de réalisation, respect de l ’environnement … Les caractéristiques choisies sont celles qui répondent le mieux aux attentes des usagers du service, elles doivent être objectives et contrôlables.

5 Les étapes clés de la démarche Évolution du schéma ETAPESACTIONS 3. Attribution du label et surveillance du respect des engagements 2. Mise en place dans la collectivité 1. Élaboration du référentiel Audits Décision du comité Contrôles inopinés Maintien ou non du Label Sensibilisation Formation Communication interne Mise à niveau Analyse des attentes usagers Élaboration du référentiel Évolution du schéma

Les différentes démarches

7 Le label Marianne

8 La certification de la Mairie de Lormont 1.L’accueil téléphonique est agréable 2.L’accès à l’espace citoyen est facilité grâce à une signalisation extérieure claire 3.Les interlocuteurs de l’espace citoyen sont identifiés 4.Une gestion administrative simplifiée 5.Information des usagers La ville propose sur son site internet des informations locales utiles Une suite est donnée à tout courrier électronique dans les 3 jours ouvrés

9 La labellisation d’un Ensemble funéraire Orientation des usagers  Aux entrées du cimetière, un panneau vous indique le nom du cimetière, les horaires d’ouverture, les conditions d’accès et d’usage, un numéro de téléphone et l’adresse du site internet.  Vous vous repérez aisément dans le cimetière grâce à : –La signalétique des allées –Au balisage des points d’eau –Au balisage des bennes –A l’indication des toilettes les plus proches Accueil des usagers  Le bureau d’accueil est toujours propre et organisé  Dans l’enceinte du cimetière, vous bénéficiez d’un accueil courtois et professionnel  Pendant les horaires d'ouverture du cimetière, les appels téléphoniques sont pris en charge sous 3 sonneries. La personne qui répond se présente par « Cimetière xxxx, son prénom et/ou son nom, Bonjour ».

10 La labellisation d’un Ensemble funéraire Information des usagers  Dans le cimetière, les agents sont clairement identifiables par le port d’une tenue.  Les agents sont en mesure de vous orienter dans le cimetière et en cas de recherche d’une sépulture, ils vous remettent un plan en vous indiquant la localisation de celle-ci. Entretien du cimetière et de ses infrastructures  La cimetière dispose d’un parking. Pour votre confort il est éclairé et dispose de poubelles et de cendriers.  L’ensemble des sanitaires sont maintenus propres et ouverts aux heures d’ouverture du cimetière. –Les toilettes sont équipées de papier –Il est possible de se laver et de se sécher les mains. –Les portes des toilettes fonctionnent  Les poubelles sont ramassées une fois par semaine  Les points d’eau sont maintenus en parfait état de fonctionnement.

11 La labellisation d’un Ensemble funéraire Entretien des végétaux  Les agents apportent un soin attentif à la végétation et aux plantations du cimetière. –Les fleurs fanées sont enlevées –Les feuilles tombées sont ramassées –Les haies sont proprement taillées –Les déchets sont ramassés dans les allées Les services proposés par le cimetière  La réunion des familles et des proches est possible sur le site du cimetière. Un salon a été expressément aménagé pour permettre aux familles des défunts de se retrouver. Un cahier de réclamation est disponible à l’accueil du cimetière.  Il permet à tout visiteur d’y déposer une remarque ou réclamation.  Toute demande déposée dans le cahier est traitée sous 15 jours ouvrés.

12 La Charte d’accueil des usagers des cimetières de la ville de Paris Les usagers des services publics attendent un niveau de service plus qualitatif. Pour répondre à ces besoins, la ville de Paris travail également sur une charte de qualité de l’accueil au sein de ses cimetières.

Les avantages de la démarche

14 Pourquoi s’engager dans une démarche de labellisation de services Pour : Homogénéiser la prestation de service délivrée. Définir des standards de qualité Fiabiliser la qualité de vos services Faire reconnaître votre savoir-faire dans le cadre d’une démarche officielle validée par un tiers. Valoriser le travail de chacun au quotidien. Se différencier des autres qui n’apportent pas forcément le même niveau de service, la même transparence, le même professionnalisme.

15