Plan de réussite et de persévérance à l’ÉTS : une approche systémique Sylvie Doré Nicole Brasseur Colloque CAPRES, ACFAS, 18 mai 2006
Système Ensemble de composantes orientées vers l’atteinte d’un but commun Taux de diplomation observé système + - mesure écart Taux de diplomation désiré = 73% Environnement
Persévérance au baccalauréat Taux de diplomation: Environ 50% en début des années 1990 Maximum ~ 73% pour cohorte 1999 Baisse observée depuis 2000 L’institution s’organise en 2005
Cadre organisationnel Comité de coordination de l’enseignement et de la recherche Directeur enseignement et recherche Directeurs de département Doyens Gestion des ressources Formation Services académiques et technologiques Recherche Conseillère en aide à l’apprentissage Invités Tous les lundis matin de 9 h 30 à 11 h 00 de janvier à avril 2005
Changement planifié Inventaire des ressources Amélioration de nos connaissances Intervenir: choix pour ajuster, modifier, améliorer Responsabilisation des acteurs Établir le contact
Double responsabilité Réussite et persévérance Institution : Déployer Étudiants : Utiliser
Niveaux d’analyse macrosocial microsocial psycho- pédagogique psychologique Facteurs de réussite caractéristiques de l’étudiant organisation de la formation externes Étapes insertion socio- professionnelle diplôme cheminement accès conditions Cadre théorique CSE (2001)
Étapes de la réussite AccèsCheminDiplômeInsertion Niveau d’analyse Macrosocial Microsocial Psycho- pédagogique psycho Barrières Mesures
Bilan - 18 mois plus tard Ancré dans la culture de direction Processus d’amélioration continue Imprégnation chez les enseignants Meilleure concertation de certains services périphériques à l’académique Résultat : augmentation du taux de persévérance de 4% pour étudiants A05
Prochaines étapes Implantation de PROSPERE Optimisation de la réussite tout au long du cheminement Amélioration de l’aspect d’insertion socio- professionnelle Cycles supérieurs
Macrosocial / Accès Barrières Détenteurs de DEC techniques Politiques prêts et bourses Mesures 85% des étudiants
Microsocial / Accès Barrières Situation financière Femmes et génie Origine sociale Conditions de vie Mesures Meilleure connaissance de nos étudiants ICOPE Profil groupe PROSPERE Motifs d’abandon Prêts et bourses
Psycho-pédagogique / Accès Barrières Identité professionnelle Finalité des études antérieures Mesures Meilleure connaissance de nos étudiants ICOPE Profil groupe PROSPERE Motifs d’abandon Test diagnostique
Psychologique / Accès Barrières Motivation Engagement Mesures Recrutement
Macrosocial / Cheminement Barrières Variation des conditions socio- économiques ( offre de stages) Mesures Transfert de programme (2 sessions cursus d’intégration)
Microsocial / Cheminement Barrières Conciliation études/travail/famille Mesures Bonification du fonds d’urgence
Psycho-pédagogique / cheminement Barrières Croissance rapide Taille des groupes-cours Encadrement hors classe variable en fonction du type d’enseignant Pratiques évaluatives Connaissances antérieures Maîtrise du langage Mesures Prise de conscience Dédoublement TP/labos Budget pour heures supplémentaires d’encadrement Harmonisation évaluation Test diagnostique et prescription cours d’intro Prise de conscience
Psycho-pédagogique / cheminement (suite) Barrières Choc de l’arrivée (perte du groupe; référants; position, charge de travail, etc.) Difficultés d’adaptation Mesures Activités de pré-accueil et d’accueil Animation de la vie étudiante Prolongement de la période d’abandon avec remboursement Mesure de dépistage
Psycho-pédagogique / cheminement (suite -2) Mesures Cours math et science : 3→4 crédits Modification des cheminements et sigles Formation des enseignants
Psycho-pédagogique / cheminement (suite -3) Mesures Enquête sur profils d’apprentissage Activités sur métier d’étudiant et de soutien à l’apprentissage Culture de concertation Attention accrue aux clientèles particulières
Psychologique / cheminement Barrières Vision dichotomique de la réussite Maintien de la motivation Mesures Développement d’un service d’aide et de référence : gestion de crises harcèlement retour de stage retour de programme d’échange
Macrosocial / diplomation Barrières Modification des conditions économiques ( offres d’emploi après stage 2 ou 3) Mesures ?
Psycho-pédagogique / diplôme Barrières Projet synthèse Mesures ?
Microsocial / Insertion Barrières Origine ethnique Handicaps physiques Handicaps psychologiques Mesures Éveil à la problématique
Psycho-pédagogique / Insertion Barrières Offre de stage fragile pour nouvelles disciplines Production automatisée Logiciel Technologies de l’information Opérations et logistique Mesures Efforts de développement accrus