Collège Notre-Dame DNB 2015
L'épreuve orale elle est passée au sein de l'établissement, aura lieu le 19 mai 2015, demi-journée banalisée. C’est une épreuve obligatoire de l’examen terminal prenant la forme d’un exposé suivi d’un entretien, elle est passée au sein de l'établissement, devant un jury constitué d’un binôme d’enseignants.
L’épreuve orale, généralités peut être présentée de façon individuelle ou collective (2 élèves maximum) est d’une durée maximale de : - installation (2 minutes) - présentation orale ( env. 5 minutes par candidat) - entretien avec le jury (10 minutes) La note compte pour le brevet. Elle est construite sur la base d’une grille commune. Les élèves ne connaissent pas leur note. Elle apparaîtra sur le relevé de points du DNB en octobre/novembre 2015.
La liste des œuvres Il s’agit d’une liste de cinq objets d'étude Le candidat choisit ces 5 œuvres : parmi les objets étudiés en 3e, mais aussi tout au long de son parcours artistique de la 6e à la 3e. ou selon son goût personnel. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents (voir tableau page suivante) Le candidat établit sa liste personnelle.
5 œuvres au choix 3 appartiennent au XXe et XIe siècle et 3 t 3 5 œuvres au choix dont 3 appartiennent au XXe et XIe siècle et illustrent 3 domaines artistiques
La dominante et les fiches de synthèse Une fois les 5 œuvres choisies, le candidat établit une fiche de synthèse pour chacune d’entre elles. Il décide quel objet d’étude deviendra sa « dominante », qu’il traitera en détail le jour de l’épreuve. Il sera interrogé sur UN des 4 autres objets présentés, tiré au sort. La liste des œuvres accompagnée des fiches de synthèse seront présentées aux professeurs référents HDA et validées pour le 10 avril 2015 dernier délai
Fiche de synthèse, un modèle fiche vierge disponible sur le site du collège
une présentation Power Point une présentation Open office L’exposé, ses supports S’il s’agit d’un diaporama, ce sera soit : une présentation Power Point une présentation Open office Tous les autres supports visuels ou audio sont sur clé USB. Il est possible de créer un lien sur Youtube mais nous recommandons de télécharger l'extrait directement sur la clé. Cela permettra de palier l'absence éventuelle d'internet ce jour- là. Tous les supports doivent être lisibles par VLC, attention aux utilisateurs de Mac… Les notes pour le candidat : seulement la fiche de synthèse ! Il n’aura pas son exposé rédigé sous les yeux. Il devra être bien préparé pour pouvoir s’exprimer le plus naturellement possible et pouvoir ainsi gérer son émotion.
Le diaporama, un exemple
Le choix de la thématique, exemples Arts, créations, cultures L'oeuvre d'art et la genèse des cultures L'oeuvre d'art, la création et les traditions L'oeuvre d'art et ses formes populaires Arts, espace, temps L'oeuvre d'art et l'évocation du temps et de l'espace L'oeuvre d'art et les grandes figures culturelles du temps et de l'espace L'oeuvre d'art et la place du corps et de l'homme dans le monde et la nature Arts, États et pouvoirs L'oeuvre d'art et le pouvoir L'oeuvre d'art et l'Etat L'oeuvre d'art et la mémoire Arts, mythes et religion L'oeuvre d'art et le mythe L'oeuvre d'art et le sacré L'oeuvre d'art et les grandes figures de l'inspiration artistique en occident Arts, techniques, expressions L'oeuvre d'art et l'influence des techniques L'oeuvre d'art et la technique, source d'inspiration L'oeuvre d'art et la prouesse technique Arts, ruptures et continuités L'oeuvre d'art et la tradition L'oeuvre d'art et sa composition
Le jury, qui sont les professeurs référents HDA ? Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l'enseignement d'histoires des arts. L'enseignement d'histoire des arts est pris en charge dans le cadre des programmes de toutes les disciplines. A ce titre tout enseignant peut accompagner des élèves dans la préparation de l'épreuve terminale.
Domaines artistiques et disciplines. « ARTS DE L'ESPACE » : Architecture, urbanisme, arts des jardins → arts plastiques et géographie « ARTS DU LANGAGE » : Littérature écrite ou orale, roman , nouvelle, fable, légende, conte mythe, poésie, théâtre… → français, langues « ARTS DU QUOTIDIEN » : Arts appliqués, design, objets d'arts, arts populaires → arts plastiques « ARTS DU SON » : Musique vocale, musique instrumentale, Technologie de créations et de diffusion musicale. → éducation musicale, technologie, physique « ARTS DU SPECTACLE VIVANT » : Théâtre, musique, danse, mime, arts Arts du cirque, arts de la rue. → éducation musicale, arts plastiques, français, langues, EPS « ARTS DU VISUEL » : Arts plastiques, architecture, peinture, ,sculpture Dessin, photographie, bande dessinée... Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images → arts plastiques, éducation musicale, technologie
L’évaluation
et bonne prépara-tion !