Collège Notre-Dame DNB 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des arts au collège
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 Cognac
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Les épreuves du baccalauréat
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Histoire des arts Une commande politique
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Sainte Marie, Montpellier
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2015
Informations sur l’examen du DNB Et sur l’orientation post-3ème
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Brevet 2013 Les changements.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La Réforme du collège Rentrée 2016.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Collège Notre-Dame DNB 2015

L'épreuve orale elle est passée au sein de l'établissement, aura lieu le 19 mai 2015, demi-journée banalisée. C’est une épreuve obligatoire de l’examen terminal prenant la forme d’un exposé suivi d’un entretien, elle est passée au sein de l'établissement, devant un jury constitué d’un binôme d’enseignants.

L’épreuve orale, généralités peut être présentée de façon individuelle ou collective (2 élèves maximum) est d’une durée maximale de : - installation (2 minutes) - présentation orale ( env. 5 minutes par candidat) - entretien avec le jury (10 minutes) La note compte pour le brevet. Elle est construite sur la base d’une grille commune. Les élèves ne connaissent pas leur note. Elle apparaîtra sur le relevé de points du DNB en octobre/novembre 2015.

La liste des œuvres Il s’agit d’une liste de cinq objets d'étude Le candidat choisit ces 5 œuvres : parmi les objets étudiés en 3e, mais aussi tout au long de son parcours artistique de la 6e à la 3e. ou selon son goût personnel. Parmi ces objets d'étude, trois au moins appartiennent aux XXe ou XXIe siècles et illustrent trois domaines artistiques différents (voir tableau page suivante) Le candidat établit sa liste personnelle.

5 œuvres au choix 3 appartiennent au XXe et XIe siècle et 3 t 3 5 œuvres au choix dont 3 appartiennent au XXe et XIe siècle et illustrent 3 domaines artistiques

La dominante et les fiches de synthèse Une fois les 5 œuvres choisies, le candidat établit une fiche de synthèse pour chacune d’entre elles. Il décide quel objet d’étude deviendra sa « dominante », qu’il traitera en détail le jour de l’épreuve. Il sera interrogé sur UN des 4 autres objets présentés, tiré au sort. La liste des œuvres accompagnée des fiches de synthèse seront présentées aux professeurs référents HDA et validées pour le 10 avril 2015 dernier délai

Fiche de synthèse, un modèle fiche vierge disponible sur le site du collège

une présentation Power Point une présentation Open office L’exposé, ses supports S’il s’agit d’un diaporama, ce sera soit : une présentation Power Point une présentation Open office Tous les autres supports visuels ou audio sont sur clé USB. Il est possible de créer un lien sur Youtube mais nous recommandons de télécharger l'extrait directement sur la clé. Cela permettra de palier l'absence éventuelle d'internet ce jour- là. Tous les supports doivent être lisibles par VLC, attention aux utilisateurs de Mac… Les notes pour le candidat : seulement la fiche de synthèse ! Il n’aura pas son exposé rédigé sous les yeux. Il devra être bien préparé pour pouvoir s’exprimer le plus naturellement possible et pouvoir ainsi gérer son émotion.

Le diaporama, un exemple

Le choix de la thématique, exemples Arts, créations, cultures L'oeuvre d'art et la genèse des cultures L'oeuvre d'art, la création et les traditions L'oeuvre d'art et ses formes populaires   Arts, espace, temps L'oeuvre d'art et l'évocation du temps et de l'espace L'oeuvre d'art et les grandes figures culturelles du temps et de l'espace L'oeuvre d'art et la place du corps et de l'homme dans le monde et la nature Arts, États et pouvoirs L'oeuvre d'art et le pouvoir  L'oeuvre d'art et l'Etat L'oeuvre d'art et la mémoire
  Arts, mythes et religion L'oeuvre d'art et le mythe  L'oeuvre d'art et le sacré  L'oeuvre d'art et les grandes figures de l'inspiration artistique en occident Arts, techniques, expressions L'oeuvre d'art et l'influence des techniques L'oeuvre d'art et la technique, source d'inspiration L'oeuvre d'art et la prouesse technique Arts, ruptures et continuités L'oeuvre d'art et la tradition  L'oeuvre d'art et sa composition

Le jury, qui sont les professeurs référents HDA ? Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l'enseignement d'histoires des arts. L'enseignement d'histoire des arts est pris en charge dans le cadre des programmes de toutes les disciplines. A ce titre tout enseignant peut accompagner des élèves dans la préparation de l'épreuve terminale.

Domaines artistiques et disciplines. «  ARTS DE L'ESPACE » : Architecture, urbanisme, arts des jardins → arts plastiques et géographie « ARTS DU LANGAGE » : Littérature écrite ou orale, roman , nouvelle, fable, légende, conte mythe, poésie, théâtre… → français, langues « ARTS DU QUOTIDIEN » : Arts appliqués, design, objets d'arts, arts populaires → arts plastiques « ARTS DU SON » : Musique vocale, musique instrumentale, Technologie de créations et de diffusion musicale. → éducation musicale, technologie, physique «  ARTS DU SPECTACLE VIVANT » : Théâtre, musique, danse, mime, arts Arts du cirque, arts de la rue. → éducation musicale, arts plastiques, français, langues, EPS «  ARTS DU VISUEL » : Arts plastiques, architecture, peinture, ,sculpture Dessin, photographie, bande dessinée... Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images → arts plastiques, éducation musicale, technologie

L’évaluation

et bonne prépara-tion !