FPPE Réseau Santé et Sécurité du Travail Hôtel Classique Québec 11 mai 2005 Le retour au travail à la suite d’une absence pour des raisons de santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Advertisements

Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
L’influence du genre sur le PPH
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Retour d’expérience et perspectives
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La souffrance au travail
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3)
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La santé psychologique au travail
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Enjeux humains du management ?
Méthodologie d’élaboration du CLS
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.

Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les absences liées aux problèmes de santé mentale
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Une bonne santé mentale au travail, c’est possible! Formation en milieu de travail.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
L’inaptitude acquise au travail
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Présenter les notions principales abordées
Intégrer une équipe de travail
la théorie de l'attachement
Louise St-Arnaud, Ph.D Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
COACHING RESSOURCES HUMAINES
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Département Homme au Travail
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Syndicat Canadien de la Fonction Publique 5 mai 2010, Hôtel Delta, Trois-Rivières Revenir au travail à la suite d’un problème de santé mentale Louise St-Arnaud,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Raisonnement clinique Infirmier
Santé psychologique et travail: optimiser la gestion des problèmes de santé psychologique par rapport à l’environnement de travail Octobre
Transcription de la présentation:

FPPE Réseau Santé et Sécurité du Travail Hôtel Classique Québec 11 mai 2005 Le retour au travail à la suite d’une absence pour des raisons de santé mentale Louise St-Arnaud Équipe de Recherche sur les Impacts, Psychologiques, Organisationnels et Sociaux du Travail (RIPOST) CSSS de Québec-Sud Louise.saint-arnaud@ssss.gouv.qc.ca

Plan de la présentation Problématique et démarche Volet quantitatif : le questionnaire Volet qualitatif : les entrevues Synthèse et conclusion

Pourquoi s’intéresser à la réintégration au travail à la suite d’un problème de santé mentale ? Les problèmes de santé mentale représentent actuellement l’une des plus importantes causes d’absence au travail Ces problèmes de santé entraînent généralement de longues périodes d’absence et génèrent un risque élevé de rechute Le retour au travail et le maintien en emploi s’avèrent un défi majeur en santé mentale au travail Peu d’études ont traité de ce phénomène

Les objectifs de l’étude Identifier et décrire les facteurs qui ont contribué au retrait du travail Préciser les interventions et les stratégies utilisées dans le cadre du processus de rétablissement des capacités Décrire et analyser les conditions personnelles et organisationnelles qui favorisent le retour ou la prolongation de l’absence

La démarche proposée Un volet quantitatif : Le questionnaire Un volet qualitatif : Les entrevues

- II- LE VOLET QUANTITATIF Le questionnaire Décrire et comparer le profil et l’issue de la réinsertion professionnelle des travailleurs qui se sont absentés selon le retour ou non au travail et la résolution ou non de leur problème de santé

Le questionnaire Caractéristiques démographiques (sexe, âge, composition du ménage) ; Caractéristiques de l’emploi (statut d’emploi, expérience, type d’emploi) ; Profil d’absence au travail (épisodes antérieurs, durée d’absence) ; État de santé perçu et vie sociale ; Principale cause de l’arrêt de travail; Facteurs reliés au travail ; Conditions de la réinsertion : retour progressif, changements dans le travail lors du retour.

Répartition des personnes selon le nombre d’épisodes d’absence en raison d’un problème de santé mentale

Le travail : un facteur incontournable

Distribution de fréquence selon les facteurs reliés au travail Surcharge de travail 62 % Non-reconnaissance des efforts 48 % Conflit avec supérieur ou la direction 30 % Conflit avec collègue 20 % Évaluation négative 19 % Absence d’autonomie 14 % Inquiétude face à la perte d’emploi 14 % Autres facteurs (harcèlement, violence, 38 % attitude négative, etc.)

Proportion des personnes selon le retour au travail

Variables liées au non-retour au travail Principale cause de l’arrêt : le travail Caractéristiques sociodémographiques : hommes, personnes plus âgés, vivant seul et sans enfant État de santé : épisode(s) antérieur(s), prise de médicaments, perception plus négative de l’état de santé et vie sociale peu satisfaisante

Résolution des problèmes de santé chez les personnes qui ont effectué un retour au travail

Variables reliées aux problèmes de santé non-résolu (chez les retours) Cartéristique sociodémographique : non significatif État de santé : épisode(s) antérieur(s), prise de médicaments, perception plus négative de l’état de santé dans l’entourage, vie sociale peu satisfaisante Caractéristique du travail : pas de changement dans le travail qui va dans le sens d’une amélioration lors du retour, retour progressif non-significatif

- III - LE VOLET QUALITATIF Les entrevues Comprendre le jeu des variables observées dans le cadre de l’analyse quantitative et préciser les mécanismes sous-jacents au processus de réinsertion professionnelle

Trois grandes séquences ont marqué la trajectoire des participants L’histoire antérieure et les événements qui ont précédé l’arrêt de travail L’arrêt de travail et le processus de restauration des capacités Le retour au travail ou la prolongation de l’incapacité de travail et le retrait permanent de la sphère professionnelle

Les événements qui ont précédé l ’arrêt de travail Le travail et ses vicissitudes : des facteurs précipitants Les caractéristiques individuelles : des facteurs prédisposants Les événements stressants hors travail : des facteurs fragilisants 1

Les facteurs personnels Événements stressants de la vie personnelle Des événements accidentels et tragiques Des facteurs psychosociaux Des effets cumulés Des effets conjugués Des effets protecteurs Des facteurs psychologiques prédisposants Épisode(s) psychiatrique (s) antérieur(s) Troubles mentaux caractérisés (maniaco-dépression, trouble obsessif-compulsif, phobie, dépression unipolaire, agoraphobie, etc.,) Importants problèmes relationnels reliés à un trouble de la personnalité des problèmes connus et reconnus des problèmes déniés et décriés

Le travail Complexification de la tâche Mobilité professionnelle imposée Précarité d ’emploi Surinvestissement et non-reconnaissance Travail démobilisant Harcèlement psychologique et violence

L’arrêt de travail et le processus de rétablissement

Une expérience éprouvante La dépression : un problème difficile à accepter De la peur de quitter à la peur de revenir Des mots qui rassurent

Le rôle du médecin traitant : Les mesures médico-administratives : des mesures qui suscitent beaucoup d’inquiétudes et des pratiques pouvant entraver le rétablissement Le rôle du médecin traitant : Diagnostiquer, traiter et rassurer… L’expertise médicale en cours d’absence : Une pratique qui peut générer des effets secondaires Des expériences positives Des pratiques peu concertées Ressources humaines, gestionnaires, médecins L’expertise médicale lors du retour au travail L’aptitude à l’emploi et la crainte d’un congédiement

Le traitement : des pratiques centrées sur l’individu Le repos : un premier pas vers le rétablissement Le traitement : médicaments et thérapie Des approches centrées sur l’individu : essentielles mais non suffisantes La convalescence : une expérience teintée d’ambivalence

L’anticipation du retour au travail : un pensez y bien Avant tout, sentir que l’on va mieux Penser que le retour au travail ne sera pas imposé Les écueils du retour obligé De l’état de santé à la capacité fonctionnelle : un passage souvent hasardeux Les liens avec l’entourage L’anticipation des conditions de travail : une possible impasse pour le retour au travail

La préparation du retour au travail Une pratique exceptionnelle Une étape essentielle

Le retour au travail et les mesures de soutien

Le retour progressif : une mesure essentielle, mais fragile Un contexte difficile : « Prends ton temps, mais fais vite ! » Un contexte favorable : « Prends ton temps, on t’attend »

La valeur au travail de l’employé : Deux logiques autour d’un même enjeu Logique de confiance Crédibilité élevée Bonne relation avec les collègues Reconnaissance de l’investissement de soi au travail Logique de soupçon Faible crédibilité Absences répétées Rapports conflictuels

L’aménagement partiel des conditions de travail : Stratégies de maintien en emploi : les effets négatifs d’un contexte inchangé L’aménagement partiel des conditions de travail : Revenir à temps partiel Faire sa semaine en 4 jours Prendre plus de congés Une mobilité professionnelle : Changer d’emploi… l’espoir d’un ailleurs meilleur

IV- SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Les événements qui ont contribué au retrait du travail : des liens à faire pour assurer le retour au travail et le maintien en emploi Le regard de l’autre : pas sans effets sur le processus de désinsertion et de réinsertion professionnelle La résistance à l’arrêt de travail et la crainte d’un retour précoce : des expériences peu propices au rétablissement État de santé et capacité de travail : un distinction à faire

Les mesures médico-administratives : des effets secondaires peu propices au processus de rétablissement La perception qu’ont les personnes de leur état de santé : une variable intéressante L’anticipation du retour au travail : un pensez y bien La préparation du retour au travail : une étape essentielle

Le retour progressif : une mesure essentielle mais fragile Une progression dans le temps et dans la tâche Les mesures de soutien lors du retour : à la hauteur des « a priori » Les stratégies de maintien : L’aménagement du temps partiel : des moyens à soutenir La mobilité professionnelle : intéressant mais attention !

Des pistes d’action Des activités de sensibilisation et d’information générale sur la santé mentale Le développement d’une approche intégrée de l’incapacité et du retour au travail Le soutien dans le milieu de travail La formation des gestionnaires Le développement d’interventions préventives