Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

la contribution économique territoriale
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Finances Personnelles Leçon #6 Logement abordable.
Finances Personelles Leçon #4 Calculs dhypothèque.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La crise de l'économie américaine
Le calcul des impôts.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Quiz sur le Système fiscal
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
1 TRAIN DE MESURES FISCALES DOMAINES FISCAUX Imposition du couple et de la famille – Réduire la charge fiscale des couples mariés et des familles.
L’Assemblée fédérale.
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale.
L’IMPOT SUR LE REVENU.
L’IMPOT SUR LES SOCIETES
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
Votation populaire du 30 novembre 2014 Initiative populaire fédérale «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» (abolition des forfaits fiscaux)
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
« Le mécénat, une nouvelle stratégie de financement pour le sport » Vendredi 5 décembre 2014.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Les règles de financement des partis politiques Par: Vincent Caron-Ferron Mathieu Dugas Pierre-Luc Lagacé groupe 404 équipe 3.
Salaire et protection sociale
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
COMM 4116 Impôt des particuliers
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Initiative populaire « Sécurité du logement à la retraite » Votation du 23 septembre 2012.
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Transcription de la présentation:

Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !

« Sécurité du logement à la retraite » Objectif: Offrir aux propriétaires retraité-e-s la possibilité de choisir le mode d’imposition de leur bien immobilier: continuer à payer des impôts sur la valeur locative de leur bien ou opter pour un nouvel allègement fiscal tout en continuant à bénéficier des déductions déjà prévues par le système actuel.

Inhalt En fonction de l’imposition de la valeur locative, les propriétaires sont déjà fiscalement avantagés en raison des possibilités de déductions suivantes:  Intérêts hypothécaires  Frais d’entretien  Frais administratifs Des arguments pour voter NON !

Des propriétaires déjà privilégiés Avantage N o 1: une valeur locative très basse  Dans plusieurs cantons, les valeurs locatives sont fixées jusqu’à 30% en dessous des prix du marché.  Cette sous-évaluation représente – de facto – un rabais d’impôt. Des arguments pour voter NON !

Genève: 4% de déduction par année, 60% minimum Bâle-Ville: dernière adaptation en 2001 Fribourg: dernière adaptation en 1993 Avantage N o 1: une valeur locative très basse Des arguments pour voter NON !

Des propriétaires déjà privilégiés Avantage N o 2: déduction des intérêts hypothécaires La possibilité de déduire les intérêts hypothécaires représente – de facto – un rabais d‘impôt. Des arguments pour voter NON !

Des propriétaires déjà privilégiés Avantage No 3: déduction forfaitaire des frais d’entretien Dans la mesure où les forfaits déductibles pour frais d’entretien ne correspondent que rarement à la réalité, ils représentent – de facto – un rabais d’impôt. Des arguments pour voter NON !

L’optimisation fiscale grâce au forfait Des arguments pour voter NON ! Pas d’adaptation possible en cours d’année Possibilité – chaque année – de choisir entre coûts effectifs et montant forfaitaire

Dans son message sur le contre-projet à l’initiative « Sécurité du logement à la retraite », le Conseil fédéral rappelle que les propriétaires fonciers peuvent déduire de leur déclaration fiscale près de 450 millions de francs par année. Si l’on inclut la part des cantons et des communes dans ce calcul, ce montant doit être pratiquement quadruplé. Des arguments pour voter NON !

Effectivement: Quiconque finit de payer sa maison n’est plus en mesure de prétendre à une quelconque déduction … et paie donc un peu plus d’impôts. Reste que cela ne concerne pas seulement les personnes à la retraite, mais toutes celles qui parviennent à rembourser leur(s) hypothèque(s). Des arguments pour voter NON !

L’opinion du PS En cas de difficultés, il est déjà possible, aujourd’hui, d’obtenir du soutien Déduction en cas de sous utilisation: lorsqu’une partie du logement n’est pas utilisée, le propriétaire peut obtenir une réduction de la valeur locative. Cette réglementation s’applique pour l’impôt fédéral direct et certains impôts cantonaux. Réduction pour faible revenu: dans les cantons de Zurich, Lucerne et Vaud, la valeur locative est réduite si elle dépasse une certaine part du revenu du contribuable..

Revenu imposable Valeur locative+ Fr. 14’100.- Intérêts hypothécaires- Fr. 12’490.- Frais d‘entretien - Fr. 4’066.- Total - Fr. 2’465.- L’opinion du PS

En cas de oui, une baisse massive des recettes L’opinion du PS Pertes fiscales (par année, en millions de francs) Confédération Cantons et communes

Les retraité-e-s ont-ils vraiment besoin d’aide ? L’opinion du PS Revenu moyen en fonction de l’âge Total 75

De l’argent, pourtant, il y en a ! L’opinion du PS Les personnes à la retraite disposent - en moyenne - des fortunes les plus importantes: - Fortune brute : 300’000 Frs - Fortune nette : 230'000 Frs

Les personnes à la retraite sont moins menacées que les autres par la précarité: L’opinion du PS La grande pauvreté frappe avant tout les jeunes générations

Autres prises de position Une fausse incitation « En Suisse, un couple de retraités sur cinq dispose d’une fortune brute équivalente à un million de francs. L’initiative va donc clairement dans la mauvaise direction.» (Débats au Conseil national, ). « Malgré toute la compréhension que j’ai pour les objectifs de l’initiative, l’idée de permettre un choix quant à l‘imposition de la valeur locative n’est objectivement pas envisageable.» (Débats au Conseil des États, ) Regula Rytz, conseillère nationale, (Verts/BE) Erika Forster-Vannini, conseillère aux États (PLR/SG)

Inégalité de traitement « L‘initiative conduira inévitablement à une inégalité de traitement entre propriétaires et locataires à l‘âge de la retraite.» (Débats au Conseil national, ) « L’initiative n'apporte aucune solution et débouche sur une inégalité entre générations difficilement justifiable.» (Débats au Conseil des États, ) Autres prises de position Jean-René Fournier, conseiller aux États (PDC/VS) Eveline Widmer-Schlumpf, conseillère fédérale (PBD/GR)

Une fiscalité encore plus compliquée «Les propositions relatives à l’initiative « Sécurité du logement à la retraite » ne s’attaquent pas au nœud du problème. Elles n’ont pas l’impact que l’on veut bien leur accorder, mais conduisent à une complexification supplémentaire du système fiscal ». Christian Wanner, conseiller d’État (SO), président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (NZZ, ) Autres prises de position

Sur la toile -Comité interpartis « NON à l’initiative Sécurité du logement à la retraite » : http// nein.ch/

Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !