PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L Lycée Clémenceau – Reims Monsieur Duchâtelet PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 1ES/L
TROIS PARTIES I. Représentation visuelle II. Nourrir l’humanité III. Le défit énergétique
I. REPRESENTATION VISUELLE L’œil un système optique Formation des images, accommodation, défauts et corrections Couleurs et arts Photorécepteurs, synthèse des couleurs, arts
II. NOURRIR L’HUMANITE Qualité des sols et de l’eau Echanges d’ions dans le sol, engrais, composition chimique d’une eau de consommation, potabilité, traitements Stabilité des aliments Oxydation, conservation par procédés physiques et/ou chimiques, émulsions
III. LE DEFI ENERGETIQUE Besoins Activité humaine (industrie, transports, domicile… ) , quantification (P, E) Ressources Fossiles, fissiles, renouvelables Production et environnement Centrales électriques, Soleil, transport et stockage, sécurité et environnement
DE QUELLE MANIÈRE ? 4 approches 6 compétences Observer Comprendre Agir Théorique, expérimentale, documentaire et historique 6 compétences APP : S’approprier (problématique, extraire et organiser l’information utile: schéma, tableau, notation… ANA : Analyser (hypothèse, paramètre, protocole, modèle, démonter, argumenter) REA : Réaliser (montage, observation, mesures, unités et conversions, calcul, sécurité, soin) VAL : Valider (incertitude et qualité des mesures, interprétation) COM : Communiquer (résultats, solution, grandeur+unité+chiffres significatifs, oral et écrit) AUTO : Etre autonome et prendre des initiatives (s’impliquer, anticiper, créer, travailler en équipe)