Glenn Gybels 6 handel, nr 6 2008-2009. La communication La force de vente.

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Chapitre 13 La communication commerciale
Transcription de la présentation:

Glenn Gybels 6 handel, nr

La communication La force de vente

 1. La définition  2. La publicité  3. La promotion des ventes  4. Les relations publiques.  5. La mercatique directe.

 La communication commerciale consiste pour l’entreprise à transmettre des messages dans le but d’informer sur ses produits, de susciter une attitude favorable à l’achat ou de déclencher l’achat.  Elle utilise pour ce faire plusieurs moyens : la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques…

 2.1 La définition  2.2 L’objectifs  2.3 Les différents médias

 La communication commerciale consiste pour l’entreprise à transmettre des messages dans le but d’informer sur ses produits, de susciter une attitude favorable à l’achat.

 Faire connaître le produit.  Informer le public sur le produit.  Agir sur la perception que le public a du produit.  Faire connaître l’entreprise et sa mission.  Agir sur les comportements.

Elle utilise différents médias :  la télévision : elle est bien adaptée aux produits de grande consommation et à la promotion de l’image grâce à son audience très large, mais elle coûte cher, est peu ciblée et la promotion de certains produits (cigarettes…) y est interdite.  la presse : elle offre de grandes possibilités de ciblage du fait de la variété des supports et des publics visés, et elle permet de développer une argumentation écrite.

 le cinéma : le public est restreint (plutôt jeune et urbain).  la radio : elle offre de grandes possibilités de ciblage en fonction de l’horaire de diffusion et du type d’auditeur, mais elle a un coût élevé.  l’affichage : il permet un bon ciblage géographique et son audience est large.  Internet : son coût est faible, on peut réactualiser les messages en permanence et il offre la possibilité de réaliser la vente immédiatement ; il faut cependant que l’entreprise et le site

 3.1 Elle comprend …  3.2 Les techniques  3.3 Techniques chez le distributeur  3.4 Les manifestations commerciales

 Elle comprend l’ensemble les actions, limitées dans le temps et dans l’espace et apportant un avantage supplémentaire, mises en œuvre pour augmenter rapidement les ventes d’un produit.  La promotion des ventes vise à pousser le produit vers le consommateur alors que la publicité a pour fonction d’attirer le consommateur vers le produit.

 les ventes avec primes : offres de type « 30% de produit en plus », article supplémentaire gratuitement remis avec le produit, conditionnement réutilisable (le contenant peut servir de verre), …  les jeux : loteries, concours…  les réductions de prix : bon de réduction, offre de type « 3 pour 2 », rachat par le fabricant d’un vieux produit…  les essais : remise d’échantillons, abonnement temporaire gratuit à un magazine, dégustation…

Ces techniques sont souvent renforcées par des actions spécifiques menées chez le distributeur comme :  la publicité sur le lieu de vente ou PLV: présentoirs, affiches, pancartes, banderoles…  l’animation sur le lieu de vente.

On peut ajouter à cela les manifestations commerciales destinées au grand public ou aux professionnels :  la foire : marché de durée limitée présentant des produits divers.  le salon : manifestation périodique spécialisée.  la quinzaine commerciale : manifestation commerciale organisée par les commerçants de la ville.  l’exposition : manifestation commerciale ayant pour but de présenter périodiquement les nouveaux produits d’un secteur.

 4.1 La définition  4.2 examples

Ce sont les techniques qui ont pour objectif d’établir, de maintenir ou de renforcer la notoriété, l’image et les relations entre l’entreprise et son environnement : séminaires, visites d’entreprises, conférences de presse… Certaines se sont récemment beaucoup développées et notamment le mécénat et le parrainage.

 le parrainage ou sponsoring : une entreprise apporte son soutien financier à un sportif, à une équipe ou à une manifestation sportive ou culturelle, pour obtenir des retombées publicitaires, en termes de notoriété ou d’image, ou des effets internes comme l’animation ou la motivation de la force de vente. En contrepartie, le bénéficiaire cite la marque, la met en avant.  le mécénat : l’entreprise apporte une aide financière ou matérielle à une personne, à une œuvre ou à une opération à vocation culturelle, humanitaire, sociale, scientifique où à une activité présentant un intérêt général, mais de manière discrète, sans contrepartie directe. Une opération de mécénat n’a pas d’influence directe sur les ventes de l’entreprise mais donne une image positive de cette dernière.

Elle désigne toutes les techniques qui ont pour objet d’établir un contact direct et personnalisé avec les clients. Elle utilise divers moyens comme :  le publipostage ou mailing : il s’agit d’une prospection par courrier personnalisé (nom et adresse du destinataire sont clairement indiqués) ayant pour but d’informer ou de déclencher l’achat.  la mercatique téléphonique ou phoning : la promotion des produits auprès des clients potentiels se fait directement par téléphone.  la mercatique par Internet ou cybermarketing.

1. La définition 2. Les tâches de la force de vente 3. Les métiers de la vente

Elles se compose de l’ensemble des personnes chargées de visiter la clientèle actuelle ou potentielle dans le but de développer les ventes ou de faire la promotion des produits. Elle a donc à la fois un rôle de vente et un rôle de prospection. On parle de force de vente:  interne pour tous les personnels liés à l’entreprise par un statut salarié et force de vente.  externe pour les personnes extérieures à l’entreprise qui prospectent ou vendent pour elle (agents commerciaux, VRP multicartes…).

La force de vente a quatre tâches : - la prospection : recherche de nouveaux clients. - la vente : obtention de commandes. - le suivi des ventes : relations avec le client dans un but de fidélisation, suivi du règlement. - l’information : informations de l’entreprise aux clients et des clients vers l’entreprise (évolution des besoins, nouveaux produits…). Insérée dans la démarche mercatique (certains la considèrent comme la cinquième variable du plan de marchéage), la vente a évolué dans ses méthodes et ses contenus pour devenir une véritable relation de partenariat.

 La vente regroupe de nombreux métiers dont certains, directement liés au développement des nouvelles technologies, sont apparus récemment.  Par ailleurs, la nature même des missions diffère en fonction des biens vendus, selon qu'ils s'agit, par exemple, de produits de consommation courante ou au contraire de biens de production destinés aux entreprises (on ne vend pas de la même manière un téléviseur et un Airbus).  Le tableau ci-dessous, non exhaustif, décrit quelques-uns des métiers de la vente.