Analyse externe et segmentation stratégique du groupe

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Transcription de la présentation:

Analyse externe et segmentation stratégique du groupe DANONE Julie ARSAC Ghislaine MOUGAMADOU Vithong LY Sonyta TA

Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Introduction Crée en 1973 4 D.A.S.: les produits laitiers frais (n°1 mondial), les eaux en bouteille(n°2 mondial), la nutrition infantile(n°2 mondial), la nutrition médicale(n°1 européen) Orienté vers l’alimentation-santé après cession de Lu et rachat de Numico e 2007 CA 2010: ~18,000 milliards d’euros Marques connues: Activia, Actimel, Taillefine, Danette, Evian,Volvic, Bledina, Gallia,Fortimel, Nutrison

Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Analyse P.E.S.T.E.L. générale Politique: libre échange Economique: variation coût MP, transports, récession Sociologique: souci santé&bien-être, essor du bio Technologique: R&D élaboré, analyse qualité/pureté, innovation primordiale Ecologique: politique de développement durable, réduction pollution Législatif: contraintes des labels, publicités mensongère, normes, règlementation

Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

1ère DAS: Les produits laitiers frais Leader mondial ~ 60% du C.A. 2010: +6,5% croissance

Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS Socioculturel: mœurs Ecologique: souci de l’environnement > remise en question de la politique d’emballage et de transport Législatif: règlementation et normes > étiquetage

Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

5 forces de Porter Concurrence intra-sectorielle: importante. Abondance nouveaux produits. Menace de nouveaux entrants: Marché mature. Cycle de vie des produits, court. Barrière à l’entrée. Peu de nouveaux entrants. Menace des produits de substitution: MDD, gâteaux, compotes, glaces, etc. Pouvoir de négociation des fournisseurs: faible. Beaucoup de fournisseurs. Pouvoir de négociation des clients: distributeurs=faible/consommateurs=fort

Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Carte stratégique

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Matrice d’Abell

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Facteurs Clés de Succès Importance du pôle R&D Appui scientifique Proximité

conclusion Notoriété Capacité d’innovation Communauté scientifique Produits diversifiés > Rang de leader mondial

2nde DAS: Les eaux conditionnées Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

2ème DAS Les eaux en bouteille Le numéro 2 mondial 17% du CA 2010 : +5,3% croissance

2nde DAS: Les eaux conditionnées Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS Un bien de première nécessité Un élément indispensable de notre santé Variations de la consommation

2nde DAS: Les eaux conditionnées Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

5 forces de Porter Rivalité entre concurrents du secteur : forte en raison de la structure de l’industrie Menace des nouveaux entrants : peu de nouveaux entrants Menace des produits de substitution : nombreux produits de substitution : eau du robinet, boissons sucrées et énergisantes, café, thé, lait Pouvoir de négociation des fournisseurs : pouvoir élevé, compte tenu de leur faible nombre Pouvoir de négociation des clients : premiers clients : GMS, puis RCH Pouvoir élevé grâce à la forte concurrence et aux produits de substitution disponibles.

2nde DAS: Les eaux conditionnées Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Carte stratégique

2nde DAS: Les eaux conditionnées Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Matrice d’Abell

2nde DAS: Les eaux conditionnées Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

FCS La notoriété des marques de la firme : Evian est la marque d’eau la plus connue dans le monde. Les innovations : - mise sur le marché d’eaux aromatisées - création de belles bouteilles «série limitée» - lancement de bouteilles produites partiellement à base de plastique d’origine végétale - nouveau service de livraison à domicile La crédibilité et le gage de haute qualité. « Evian. Vivons jeune » Mise en avant des bienfaits de l’hydratation.

Conclusion > Reprise de la croissance grâce aux stratégies mises en place

3ème DAS: la nutrition infantile Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS Socioculturels: - les parents dépensent plus - les règles sont plus strictes

3ème DAS: la nutrition infantile Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

5 forces de Porter Concurrence intra-sectorielle: Nestlé, marques de distributeurs, «petites» marques, hard discount. Menace de nouveaux entrants: Danone et Nestlé : 83,1% des parts de marché Menace des produits de substitution: produits non spécifiques et le fait maison Pouvoir de négociation des fournisseurs: faible. Pouvoir de négociation des clients: Grandes et moyennes surfaces, pharmacies, stations essences, parc d'attractions, restaurants

3ème DAS: la nutrition infantile Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Carte stratégique

3ème DAS: la nutrition infantile Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Matrice d’Abell

3ème DAS: la nutrition infantile Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

FCS - L'innovation - La haute qualité des produits - Le caractère santé

4ème DAS: la nutrition médicale Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS Economique: marché en pleine expansion Socioculturel: Vieillissement de la population Technologique: brevets et parutions Ecologique: Charte pour l’environnement

4ème DAS: la nutrition médicale Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

5 forces de Porter Concurrence intra-sectorielle: 5 entreprises principales / course à l'innovation et à la différenciation Menace de nouveaux entrants: marché en pleine expansion mais difficile à pénétrer Menace des produits de substitution: peu nombreux en raison du haut degré d'innovation Pouvoir de négociation des fournisseurs: leur faible nombre et leur spécificité offrent un fort pouvoir aux fournisseurs Pouvoir de négociation des clients: fort pouvoir car clientèle concentrée

4ème DAS: la nutrition médicale Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Carte stratégique

4ème DAS: la nutrition médicale Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

Matrice d’Abell

4ème DAS: la nutrition médicale Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

FCS innovation et recherche production sur mesure livraison à domicile

Conclusion Références

Conclusion Danone prospère (+6,9% en 2010) Stratégie markéting: axé sur la santé, communication efficace, R&D élaboré Présence sur le marché mondial

Conclusion Références

Sources   Rapport annuel de Danone disponible sur : http://danone10.danone.com/ http://fr.wikipedia.org/ Conférence « H2O : vers de nouvelles molécules » (carte stratégique des eaux en bouteille) http://traitementdeleau.unblog.fr/2010/05/07/les-eaux-de-luxe/ http://www.ooshop.com http://www.danoneaunaturel.fr/ http://infos-eau.blogspot.com/ http://www.danone.com/innovation-/innovation-dans-la-nutrition-infantile.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Danone_(entreprise_fran%C3%A7aise) http://www.agro-media.fr/actualité/conjoncture-tendance/le-marché-de-l-alimentation-infantile http://danone10.danone.com/vignettes/fr/html_danone10/docs/Principaux_indicateurs_2010_FR.pdf