LA SITUATION PEDAGOGIQUE & LA SEANCE

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LA SITUATION PEDAGOGIQUE & LA SEANCE DOCUMENT SYNTHESE Equipe Technique Régionale CIFR 2013

Equipe Technique Régionale CIFR 2013 3 CITATIONS FORTES « Un entraîneur peut parfois voir ses joueurs avec son cœur, mais il les juge avec ses yeux » John KESSEL (psychologue du sport américain) « L’entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire » John KESSEL (psychologue du sport américain) « L’observation recueille les faits; la réflexion les combine; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison » Denis DIDEROT (collèges et lycées de France) Equipe Technique Régionale CIFR 2013

PRINCIPES FONDAMENTAUX AVANT OBSERVER: Etre attentif à ce que mes joueurs produisent en situation réelle (MATCH) selon ma sensibilité et ma conception du jeu. ANALYSER : Passer du « simple spectateur » à l’œil de « SPECIALISTE ». CONCEVOIR : Définir le thème et structurer ses idées à l’écrit. PENDANT ANIMER: Etre acteur de la séance et mettre de l’enthousiasme. ECHANGER / PARTAGER : Valoriser les actions positives / Questionner les joueurs / Donner des contenus / Corriger les joueurs / Fixer des priorités de travail. EVALUER / REGULER : Faire évoluer le niveau de difficulté de la situation / Changer, si nécessaire, les lancements de jeu. APRES VALIDER LA PROGRESSION : Faire un bilan précis de ce qui a été travaillé (réaction des joueurs par rapport au thème). ORIENTER : Se projeter sur la/les séance(s) à venir. S’AUTO-EVALUER : Ai-je été assez pertinent pour les joueurs (cf. verbes d’actions : animer, concevoir, analyser, etc.) Equipe Technique Régionale CIFR 2013

COMPORTEMENTS ATTENDUS JOUEURS CONCERNES COMPORTEMENTS EFFICACES Zoomer / Cibler avec précision le/les joueur(s) que l’on souhaite voir progresser. 2 Possibilités LE JOUEUR (zoom) (si travail en Collectif Réduit ou H vs H) et/ou GROUPE DE JOUEURS ou COLLECTIF (si travail en Collectif Total ou Réduit) Détailler avec PRECISION ce que doit faire le/les joueur(s). Cf. Ressources du Joueurs Tactique / Stratégique (ex: Chercher les espaces libres – quand on travaille sur la lecture de jeu) Technique Individuelle (ex: Comment réaliser parfaitement un placage – postures, engagement épaule, etc.) Physique (ex: Comment courir correctement – monter les genoux, etc.) Mentale (ex: quelle attitude je dois avoir, encourager afin de ne rien lâcher, avoir la volonté de combattre, etc.) Equipe Technique Régionale CIFR 2013

Exemples de Lancements de Jeu Equipe Technique Régionale CIFR 2013 LANCEMENTS DU JEU Façon dont l’Educateur ou le Joueur engagent l’action. Ils doivent être le plus possible DYNAMIQUES. Ils tiennent compte de la phase de jeu concernée. Ils conditionnent le RAPPORT DE FORCE (favorable / à l’équilibre / défavorable) Gestion du Duel Offensif Exemples de Lancements de Jeu EXEMPLE 1 Par l’EDUCATEUR Favorable : Ed. donne le ballon au PB en avançant. A l’Equilibre : Ed. donne le ballon au PB directement dans les mains sans bouger. Défavorable : Ed. donne le ballon au PB en reculant (faire rouler, jette en l’air, …) EXEMPLE 2 Par LES JOUEURS Favorable : PB déclenche en annonçant « JEU ». A l’Equilibre : les joueurs se transmettent le ballon et Ed. annonce « JEU ». Défavorable : « Opposant » déclenche en annonçant « JEU ». EN - BUT Ed. Sens Jeu Equipe Technique Régionale CIFR 2013

CONSIGNES (elles ont un objectif pédagogique) Sont données en priorité aux joueurs qui ne sont pas concernés par le thème de travail. Elles doivent favoriser l’émergence des comportements attendus. Exemple : je travaille sur de la Circulation Offensive, je donne les CONSIGNES aux DEFENSEURS. Gestion du Duel Offensif Exemples de Consignes EXEMPLE 1 Au DEFENSEUR : On défend uniquement sur le bas du corps. REACTION SOUHAITEE : le PB travaille sur les appuis pour sortir du frontal (par rapport au défenseur) et permet d’assurer la continuité. EXEMPLE 2 Au DEFENSEUR : Pressing +++ et on défend uniquement sur le haut du corps. REACTION SOUHAITEE : le PB va être obligé de LUTTER avec le haut du corps pour favoriser la conservation et/ou la continuité. EN - BUT Ed. Sens Jeu Equipe Technique Régionale CIFR 2013

Equipe Technique Régionale CIFR 2013 « LES INDISPENSABLES » DEFINITION Ce sont des règles à prendre en compte dans la mise en place des situations d’apprentissages. Les COMPORTEMENTS ATTENDUS, LANCEMENTS DU JEU et CONSIGNES en font partie (cf. diapositives précédentes). Les 5 autres sont : OPPOSITION : elle permet au joueur de se retrouver en situation de gestion du rapport de force. REVERSIBILITE : c’est d’un côté la possibilité pour le joueur d’être parfois UTILISATEUR et parfois OPPOSANT. Mais aussi de vivre les 2 sens de jeu (ex : de Gauche à Droite ou de Droite à Gauche). ALTERNATIVE : c’est la possibilité pour le joueur de prendre des initiatives pendant les actions. (ex: durant une action offensive le PB doit : soit JOUER UN DUEL /soit TRANSMETTRE le BALLON si partenaire démarqué). REPETITION : c’est le fait de vivre et revivre le même type d’action afin que les réponses s’impriment dans la mémoire. PROGRESSIVITE : c’est le « CURSEUR » d’exigence et de difficulté que place l’éducateur dans la situation donnée. En règle général il faut aller du plus SIMPLE au plus COMPLEXE. Equipe Technique Régionale CIFR 2013

LES DIFFERENTS TYPES DE SITUATIONS 1) Travail d’ENTRAÎNEMENTS (SUR LE TERRAIN). COLLECTIFS (Nombre de joueurs) TYPE de SITUATION (Descriptif des situations) RESSOURCE du JOUEUR (Hiérarchie) TOTAL (du 9 vs 9 au 15 vs 15) Jeu Libre / Jeu Dirigé Jeu à Thème Tactique/Stratégique Technique Physique REDUIT (du 5 vs 5 au 8 vs 8) Situations Problèmes HOMME vs HOMME (du 1 vs 1 au 4 vs 4) Exercice Situations Fermées Parcours de Motricité 2) Travail Complémentaire (HORS ENTRAÎNEMENT TERRAIN). Matchs/Compétitions, Tableau Noir, Vidéo, Entretiens, Stage Cohésion, etc. Equipe Technique Régionale CIFR 2013

« LA SEANCE TYPE » (ORGANISATION : 4 Collectifs - Durée : 1h30/ 1h45 ) PRISE EN MAIN = DEVEROUILLAGE (SECURITE) Eveiller les joueurs sur l’aspect mental et physique (5’ à 10’) COLLECTIF TOTAL Intérêts : Pose le diagnostic et Aborde l’objectif COLLECTIF REDUIT Intérêts : Renforcer la définition de l’objectif COLLECTIF H vs H Intérêts : Perfectionner le geste pour atteindre l’objectif TOTAL COLLECTIF Intérêts : Valide le travail effectué et fait le bilan COLLECTIF TOTAL Equipe Technique Régionale CIFR 2013