INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
La théorie des intelligences Multiples
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Intelligences multiples
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
des séquences diversifiées
Approches IFD et GED.
Les stratégies d’enseignement/apprentissage
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur
Bienvenue au cours de Méthodes Quantitatives
Unite 2 Qui suis je?.
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
ROND.POINT PÉDAGOGIQUE
Les intelligences multiples
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
La méthode sociologique
Les Intelligences multiples
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence.
Mémoire – Aline Schneider
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Deuxième module Le cognitivisme
STYLES D’APPRENTISSAGE et DIFFERENCIATION
L’Hypersexualisation
Apprentissage coopératif
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Atelier sur la différenciation pédagogique
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Les compétences personnelles
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Le certificat à orientation professionnelle du Baccalauréat International (COPIB) : Introduction.

La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
L’approche axée sur la compréhension
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les intelligences multiples
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le narrateur et ses particularités
L’approche par compétences
Manuel clé Jeunesse+Sport
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
Voix, parole, langage, langue
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les intelligences multiples
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Mes objectifs pour le 2ème semestre
Les Intelligences Multiples
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Transcription de la présentation:

INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon

Le fil de ma pensée… 1.0 Quelques faits 2.0 Des hypothèses d’explication 2.1 Les facteurs sociologiques 2.2 Les aspects bio-génétiques 2.3 Des perceptions différentes de l’école 3.0 Les intelligences multiples 3.1 Les intelligence langagière et interpersonnelle 3.2 La réussite scolaire: les autres formes d’intelligence 3.3 Réflexions sur les garçons éprouvant des difficultés scolaires

Tant au primaire qu’au secondaire, les garçons redoublent davantage que les filles; Tant au primaire qu’au secondaire, les garçons redoublent davantage que les filles; Quel que soit l’ordre d’enseignement, le taux de diplomation des garçons est inférieur à celui des filles; Quel que soit l’ordre d’enseignement, le taux de diplomation des garçons est inférieur à celui des filles; Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à être classés dans la catégorie des élèves à risque; Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à être classés dans la catégorie des élèves à risque; Le taux d’accès à l’enseignement supérieur (collégial et université) est nettement plus élevé chez les filles. Le taux d’accès à l’enseignement supérieur (collégial et université) est nettement plus élevé chez les filles. Cette réalité n’est pas propre au Québec ou au Canada. Cette réalité n’est pas propre au Québec ou au Canada. Quelques faits

Les facteurs sociologiques La question des modèles masculins La question des modèles masculins L’école primaire L’école primaire Les valeurs dominantes Les valeurs dominantes Les origines socio-économiques Les origines socio-économiques

Les aspects bio-génétiques Un gars c’est un gars… Un gars c’est un gars… Une différenciation d’origine endocrinienne Une différenciation d’origine endocrinienne Des observations en appui Des observations en appui

Statistiquement parlant… Les femmes : - réussissent mieux dans certaines fonctions langagières ; - acquièrent plus rapidement les facultés langagières ; - ont moins de risque de développer une dysphasie ; - réussissent mieux lors de tests de jugement social, d’empathie et de coopération ; - détectent mieux les ressemblances entre objets ; - s’avèrent supérieures lors de tests de production d’idées. Les hommes : - réussissent mieux au niveau du raisonnement mathématique (surtout en géométrie) ; - obtiennent de meilleurs scores dans les tests de distinction d’une silhouette de l’arrière-plan ; - opèrent plus facilement des rotations mentales d’objets ; - visent mieux.

Des perceptions différentes Les filles l’autorité et les règles Les filles l’autorité et les règles Les garçons en conflit avec l’école Les garçons en conflit avec l’école Les garçons et l’engagement scolaire Les garçons et l’engagement scolaire

Définition de l’intelligence (selon Gardner) L’intelligence correspond à un potentiel biopsychologique. C’est-à-dire que chaque membre de l’espèce a la potentialité d’exercer l’éventail des facultés intellectuelles propres à l’espèce qui s’incarnent dans la capacité de résoudre des problèmes ou à produire des biens, de différentes natures, ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis.

Les huit intelligences Les intelligences liées aux rapports sociaux: Les intelligences liées aux rapports sociaux: Interpersonnelle Interpersonnelle Intrapersonnelle Intrapersonnelle Les intelligences liées aux champs de l’expérience humaine: Logico-mathématique Linguistique Musicale Spatiale Kinesthésique Naturaliste

Bref aperçu Interpersonnelle Permet d’entrer en relation avec les autres. Intrapersonnelle Permet d’orienter sa vie. Linguistique Permet de transmettre des connaissances ou des sentiments. Logico-mathématique Permet de mettre en relation différents éléments d’information. Musicale Permet d’entrer en relation avec les autres et avec le monde au moyen des sons. Visuo-spatiale Permet de percevoir le monde à travers ses aspects visuels et dimensionnels. Kinesthésique Permet d’établir les relations entre le corps et l’esprit. Naturaliste Permet de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue.

Le développement de l’intelligence Si l’intelligence est un potentiel biopsychologique, il faut prendre en compte les facteurs biologiques et les facteurs psychologiques dans le développement de l’intelligence. Les facteurs biologiques sont liés à l’hérédité et à des événements susceptibles d’affecter les capacités physiques ou cognitives. Les facteurs d’éveil et d’inhibition sont liés à l’impact de déterminants psychosociaux sur le développement de l’intelligence

Intelligences langagière et interpersonnelle L’école prend appui sur l’intelligence langagière et les relations interpersonnelles L’école prend appui sur l’intelligence langagière et les relations interpersonnelles Les garçons sont statistiquement plus nombreux à éprouver des difficultés en langue d’enseignement Les garçons sont statistiquement plus nombreux à éprouver des difficultés en langue d’enseignement L’écoute est différente chez les hommes et les femmes L’écoute est différente chez les hommes et les femmes

L’empathie une caractéristique du cerveau de type féminin L’empathie une caractéristique du cerveau de type féminin L’apprentissage une réalité sociale L’apprentissage une réalité sociale L’évaluation des apprentissages en question L’évaluation des apprentissages en question Les garçons et l’aide à l’apprentissage Les garçons et l’aide à l’apprentissage Intelligences langagière et interpersonnelle (2)

Les autres formes d’intelligence Les garçons et les aptitudes spatiales Les garçons et les aptitudes spatiales La kinesthésie des garçons La kinesthésie des garçons La systématisation une caractéristique du cerveau de type masculin La systématisation une caractéristique du cerveau de type masculin

Étudiantes vs étudiants Les filles auraient une dominante du coté des intelligences suivantes: - Interpersonnelle - Intrapersonnelle - Langagière - Musicale Les garçons auraient une dominante du coté des intelligences suivantes: - Kinesthésique - Logico-mathématique - Spatiale - Naturaliste

Hypothèses d’explication Intelligence langagière Intelligence interpersonnelle Processus de communication Le temps consacré aux études: motivation (intelligence intrapersonnelle) Les difficultés d’apprentissage: une excuse trop facile. Ensemble IV de français comme piste de solution?..

La réussite une réalité complexe Lorsqu’il est question de réussite scolaire, peu importe le genre, il faut comprendre que c’est une réalité complexe qui est le fruit de l’interaction d’un grand nombre de facteurs.

Une dernière question Difficultés scolaires des garçons ou élèves à risque?