INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon
Le fil de ma pensée… 1.0 Quelques faits 2.0 Des hypothèses d’explication 2.1 Les facteurs sociologiques 2.2 Les aspects bio-génétiques 2.3 Des perceptions différentes de l’école 3.0 Les intelligences multiples 3.1 Les intelligence langagière et interpersonnelle 3.2 La réussite scolaire: les autres formes d’intelligence 3.3 Réflexions sur les garçons éprouvant des difficultés scolaires
Tant au primaire qu’au secondaire, les garçons redoublent davantage que les filles; Tant au primaire qu’au secondaire, les garçons redoublent davantage que les filles; Quel que soit l’ordre d’enseignement, le taux de diplomation des garçons est inférieur à celui des filles; Quel que soit l’ordre d’enseignement, le taux de diplomation des garçons est inférieur à celui des filles; Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à être classés dans la catégorie des élèves à risque; Les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à être classés dans la catégorie des élèves à risque; Le taux d’accès à l’enseignement supérieur (collégial et université) est nettement plus élevé chez les filles. Le taux d’accès à l’enseignement supérieur (collégial et université) est nettement plus élevé chez les filles. Cette réalité n’est pas propre au Québec ou au Canada. Cette réalité n’est pas propre au Québec ou au Canada. Quelques faits
Les facteurs sociologiques La question des modèles masculins La question des modèles masculins L’école primaire L’école primaire Les valeurs dominantes Les valeurs dominantes Les origines socio-économiques Les origines socio-économiques
Les aspects bio-génétiques Un gars c’est un gars… Un gars c’est un gars… Une différenciation d’origine endocrinienne Une différenciation d’origine endocrinienne Des observations en appui Des observations en appui
Statistiquement parlant… Les femmes : - réussissent mieux dans certaines fonctions langagières ; - acquièrent plus rapidement les facultés langagières ; - ont moins de risque de développer une dysphasie ; - réussissent mieux lors de tests de jugement social, d’empathie et de coopération ; - détectent mieux les ressemblances entre objets ; - s’avèrent supérieures lors de tests de production d’idées. Les hommes : - réussissent mieux au niveau du raisonnement mathématique (surtout en géométrie) ; - obtiennent de meilleurs scores dans les tests de distinction d’une silhouette de l’arrière-plan ; - opèrent plus facilement des rotations mentales d’objets ; - visent mieux.
Des perceptions différentes Les filles l’autorité et les règles Les filles l’autorité et les règles Les garçons en conflit avec l’école Les garçons en conflit avec l’école Les garçons et l’engagement scolaire Les garçons et l’engagement scolaire
Définition de l’intelligence (selon Gardner) L’intelligence correspond à un potentiel biopsychologique. C’est-à-dire que chaque membre de l’espèce a la potentialité d’exercer l’éventail des facultés intellectuelles propres à l’espèce qui s’incarnent dans la capacité de résoudre des problèmes ou à produire des biens, de différentes natures, ayant une valeur dans un contexte culturel ou collectif précis.
Les huit intelligences Les intelligences liées aux rapports sociaux: Les intelligences liées aux rapports sociaux: Interpersonnelle Interpersonnelle Intrapersonnelle Intrapersonnelle Les intelligences liées aux champs de l’expérience humaine: Logico-mathématique Linguistique Musicale Spatiale Kinesthésique Naturaliste
Bref aperçu Interpersonnelle Permet d’entrer en relation avec les autres. Intrapersonnelle Permet d’orienter sa vie. Linguistique Permet de transmettre des connaissances ou des sentiments. Logico-mathématique Permet de mettre en relation différents éléments d’information. Musicale Permet d’entrer en relation avec les autres et avec le monde au moyen des sons. Visuo-spatiale Permet de percevoir le monde à travers ses aspects visuels et dimensionnels. Kinesthésique Permet d’établir les relations entre le corps et l’esprit. Naturaliste Permet de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue.
Le développement de l’intelligence Si l’intelligence est un potentiel biopsychologique, il faut prendre en compte les facteurs biologiques et les facteurs psychologiques dans le développement de l’intelligence. Les facteurs biologiques sont liés à l’hérédité et à des événements susceptibles d’affecter les capacités physiques ou cognitives. Les facteurs d’éveil et d’inhibition sont liés à l’impact de déterminants psychosociaux sur le développement de l’intelligence
Intelligences langagière et interpersonnelle L’école prend appui sur l’intelligence langagière et les relations interpersonnelles L’école prend appui sur l’intelligence langagière et les relations interpersonnelles Les garçons sont statistiquement plus nombreux à éprouver des difficultés en langue d’enseignement Les garçons sont statistiquement plus nombreux à éprouver des difficultés en langue d’enseignement L’écoute est différente chez les hommes et les femmes L’écoute est différente chez les hommes et les femmes
L’empathie une caractéristique du cerveau de type féminin L’empathie une caractéristique du cerveau de type féminin L’apprentissage une réalité sociale L’apprentissage une réalité sociale L’évaluation des apprentissages en question L’évaluation des apprentissages en question Les garçons et l’aide à l’apprentissage Les garçons et l’aide à l’apprentissage Intelligences langagière et interpersonnelle (2)
Les autres formes d’intelligence Les garçons et les aptitudes spatiales Les garçons et les aptitudes spatiales La kinesthésie des garçons La kinesthésie des garçons La systématisation une caractéristique du cerveau de type masculin La systématisation une caractéristique du cerveau de type masculin
Étudiantes vs étudiants Les filles auraient une dominante du coté des intelligences suivantes: - Interpersonnelle - Intrapersonnelle - Langagière - Musicale Les garçons auraient une dominante du coté des intelligences suivantes: - Kinesthésique - Logico-mathématique - Spatiale - Naturaliste
Hypothèses d’explication Intelligence langagière Intelligence interpersonnelle Processus de communication Le temps consacré aux études: motivation (intelligence intrapersonnelle) Les difficultés d’apprentissage: une excuse trop facile. Ensemble IV de français comme piste de solution?..
La réussite une réalité complexe Lorsqu’il est question de réussite scolaire, peu importe le genre, il faut comprendre que c’est une réalité complexe qui est le fruit de l’interaction d’un grand nombre de facteurs.
Une dernière question Difficultés scolaires des garçons ou élèves à risque?