L’éthique au service de la stratégie de l’entreprise

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L’éthique au service de la stratégie de l’entreprise Préparé par : TAFSIR IBRA TOP YACINE EL MAHFOUDI Année Universitaire 2009/2010

introduction

plan L’éthique des affaires : principes et règles. L’éthique de gestion s’instrumentalise. La gestion intègre l’éthique dans sa pratique. Le « marché » des éthiques modernes. La question éthique dans la prise de décision. L’éthique dans l’entreprise : outil stratégique.

L’éthique des affaires : principes et règles Règles et principes découlant des actions menées au sein de l’entreprise : Définition « éthique des affaires » Responsabilité éthique des décideurs : vis-à-vis des Etres vis-à-vis des choses

La Morale, c'est la science du bien et du mal, c'est une théorie de l'action humaine reposant sur la notion de devoir avec pour but le bien. =Une approche dichotomique normative basée sur des valeurs clés apprises =ensemble de normes sociales conformes à la conscience La morale, c'est aussi l'ensemble des règles de conduite considérées comme bonnes de manière absolue La morale est collective et s’applique à chacun qui veut s’y référer et l’appliquer.

2. éthique : Il faut faire la différence entre la morale, qui renvoie au mœurs telles qu'elles sont pratiquées (connotation pratique) et la notion d'éthique, qui est le souci de fonder une morale, ce qui fait plutôt référence à la théorie, aux règles et aux principes.  éthique = science de la morale ou ensemble de principes moraux qui sont à la base du comportement de quelqu'un. L'éthique d'un individu est ce qui sous-tend ses comportements vis-à-vis d'autrui, ou vis-à-vis de son environnement L’éthique est une démarche visant, face à un problème donné à adopter la meilleure solution en s’appuyant sur des valeurs apprises, admises et intégrées et en tenant compte du contexte dans lequel le problème se pose factuellement. Une démarche et non une science !

Quatre formes d’éthique Littérature d ’éthique des affaires offre: Méta éthique Éthique normative Éthique descriptive Quatre formes d’éthique Éthique prescriptive

La méta-éthique, désigne la partie de la philosophie morale qui analyse les concepts fondamentaux de l'éthique, leurs présupposés épistémologiques et de leur signification. La méta-éthique s'interesse par exemple à la signification de concepts moraux comme bon, juste, devoir, mais aussi conscience morale; elle est appelée pour cette raison éthique analytique. Il existe deux grands courants qui se recoupent en partie: le non-cognitivisme et le cognitivisme. L'éthique normative est, en philosophie, la branche de l'éthique qui s'occupe de classer les actions comme plutôt justes ou plutôt injustes, sans parti pris, par opposition à l'éthique descriptive. L'éthique normative est en relation avec l'éthique en tant qu'ensemble de normes relatives au comportement

L´éthique descriptive est une approche qui consiste à décrire les différents codes moraux d'une société ou d'un groupe. Elle se distingue de l'éthique prescriptive ou normative d'une part, et d'autre part de la méta-éthique, qui englobe les réflexions philosophiques sur ce que signifient les termes et théories éthiques L'éthique normative est, en philosophie, la branche de l'éthique qui s'occupe de classer les actions comme plutôt justes ou plutôt injustes, sans parti pris, par opposition à l'éthique descriptive

L’éthique de gestion s’instrumentalise Exemple de problématique éthique de gestion: le cas de l’échouage du pétrolier ERIKA en 1999. Conséquences de la catastrophe du point de vue éthique et entreprise. La gestion implique de prendre en considération le rôle de l’image éthique dans les décisions de l’entreprise.

Dans la société contemporaine, l'exigence "éthique" qui pèse sur les entreprises prend un tour paradoxal : alors que le consensus sur les devoirs que chacun doit accomplir se dissout peu à peu, comment penser qu'elles puissent compatir aux souffrances de leurs parties prenantes sans hypocrisie ? Aussi les dirigeants d'entreprises sont ils en quête d'une éthique qui leur permettent de concilier efficacité et légitimité. Ils recherchent précisément la règle dont le respect conduira les membres de leur personnel à proportionner la vivacité de leurs désirs aux nécessités de l'action qu'ils mènent, sous leur égide, collectivement. Le principe juridique de la responsabilité civile professionnelle indique sans doute la voie à suivre lorsqu'il exige des justiciables réparation des dommages qu'ils n'ont pas sus éviter : loin de promulguer les valeurs de leurs choix ou de se défausser de leurs propres responsabilités, les dirigeants joueront du professionnalisme que les membres de leurs entreprises revendiquent pour les inciter à passer au crible leurs propres valeurs et examiner leur comportement au travers de leurs conséquences ; en bref, ils feront appel à leur soif de responsabilité.

La gestion intègre l’éthique dans sa pratique Le code éthique : l’impact. Le code éthique et code de l’entreprise : deux concepts distincts.

il y a toujours eu des échanges commerciaux entre les nations du monde, mais jamais les économies nationales n’ont été aussi interdépendantes qu’aujourd’hui. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, les hommes n’ont vécu dans un environnement économique aussi globalisé et aussi complexe. Rares sont ceux, s’il en existe, qui peuvent prétendre connaître tous les tenants et les aboutissants de la mondialisation. Essentiellement, la société civile mondiale cherche, sous diverses tribunes, à améliorer la gouvernance mondiale, à éduquer les populations sur les enjeux de la mondialisation, à alimenter les débats, à promouvoir une plus grande transparence des accords commerciaux multilatéraux et à dénoncer les injustices sociales, les abus et les violations aux droits humains fondamentaux. Bref, la société civile mondiale se veut être le nouveau chien de garde des sociétés du monde face aux agissements non-éthiques des entreprises œuvrant à l’échelle planétaire.

De cette manière, elle contribue à faire émerger sur la place publique les écarts de conduites des entreprises œuvrant à l’international. Il va sans dire que le brassage culturel, dans le contexte actuel de la mondialisation, est aussi un facteur important qui contribue à générer un terreau propice aux conflits éthiques. Nous vivons actuellement dans un monde de plus en plus interconnecté qui se caractérise par une mobilité sans précédent de produits, de services et de communications entre les sociétés. De ce fait, il s’ensuit des enjeux sociaux qui soulèvent de nouveaux défis de gestion pour les entreprises tant au plan de la stratégie que du management.

La moralité de l’éthique Perception de la morale au 18ème siècle : religion base de la morale Perception moderne de la morale : valeur absolue de l’individu protection de l’individu contre les autres et contre lui-même

La morale est généralement rattachée à une tradition idéaliste (de type kantienne) qui distingue entre ce qui est et ce qui doit être, alors que l'éthique est liée à une tradition matérialiste qui cherche seulement à améliorer le réel par une attitude raisonnable de recherche du bonheur de tous.

La question éthique dans la prise de décision: le sens moral revendiqué Deux perceptions opposées La conscience morale individuelle La conscience morale collective

L’éthique dans l’entreprise : outil stratégique L’éthique de gestion entre en jeu car son absence ou insuffisance contrarie le profit.

Cet atelier entend préciser comment la préoccupation éthique émerge au sein d’une entreprise et sous l’influence de quels facteurs internes. Il vise également à cerner les comportements éthiques individuels et leur diffusion dans l’entreprise dans la création d’une éthique collective. Y a-t-il une spécificité de l’éthique en entreprise ? Qu’est qu’un comportement éthique en entreprise ? Qu’est ce qu’un comportement éthique d’entreprise ? Qui peut porter l’idée d’éthique et comment la promouvoir ?

conclusion

Merci pour votre attention