ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION

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Transcription de la présentation:

ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION UNIVERSITE IBN ZOHR ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION UFR-GESTION DESS – Finance d’entreprise ENCG Agadir Exposé sur le thème LE TABLEAU DE BORD Encadré par: Mme RADI B. Préparé par: M. NABOUDJA Salifou Azize M. ZAGHLOUL Miloud

Plan Introduction Définition CONCLUSION I- Les rôles du tableau de bord II- Le contenu du tableau de bord III- La conception d’un tableau de bord IV- Le fonctionnement d’un tableau de bord V- Les Propriétés des indicateurs CONCLUSION Bibliographie, référence et webographie

Introduction Si l’on veut s’engager sur la voie du contrôle de gestion, il est souvent nécessaire de compléter le système comptable par un outil qui fournisse, plus rapidement et plus fréquemment, uniquement les informations essentielles. C’est le tableau de bord de gestion.

Définition Un tableau de bord est un ensemble d’indicateurs organisé en système suivis par la même équipe ou le même responsable pour aider à coordonner, à contrôler, à décider. Le tableau de bord est un instrument de communication et de pilotage qui permet au contrôleur de gestion d’attirer l’attention du responsable sur les points clés de sa gestion afin de l’améliorer.

I- Les rôles du tableau de bord 1- Le tableau de bord instrument de pilotage Il faut donc passer de la logique : Planification => contrôle => sanction à la logique : Mesure => action => réaction

2- Le tableau de bord outil de dialogue et de communication la cartographie des tableaux de bord doit se calquer sur celle de la structure d’autorité. Cette dernière s’apparente à une pyramide ou chaque responsable appartient de fait à deux équipes : - Il reçoit une délégation de pouvoir du niveau hiérarchique supérieur et doit, périodiquement, rendre compte, - Il délègue au niveau inférieur une partie de son pouvoir,

3- Tableau de bord technique d’aide a la décision La rapidité doit l’emporter sur la précision : il est souvent préférable d’avoir des éléments réels estimés plutôt que des données réelles précises mais trop tardives. Le rôle principal du tableau de bord reste d’alerter le responsable sur sa gestion. Il doit mettre en œuvre des actions correctives rapides et efficaces.

II- Le contenu du tableau de bord Tout tableau de bord se compose d’indicateurs de pilotage, c’est-à-dire « de concentrés d’information particulièrement signifiant qui ont un sens immédiat pour celui qui les regarde ». Ces indicateurs peuvent être qualitatifs, quantitatifs ou financiers. De manière habituelle, ces divers indicateurs se présentent sous forme d’écarts, de ratios, de graphiques et de clignotants.

Le tableau de bord contient : 1- Les écarts ; 2- Les ratios ; 3- Les graphiques ; 4- Les clignotants.

III- La conception d’un tableau de bord Paramètres économiques Objectifs Résultats Écarts Rubrique 1 Indicateur A Indicateur B Indicateur C Rubrique 2 …

IV- Le fonctionnement d’un tableau de bord 1- Il doit être personnalisé et synthétique : Sa présentation doit être adaptée aux besoins de ses utilisateurs, à leur processus et à leur mode de perception. 2- Il doit fournir les informations à temps : Les indicateurs du tableau de bord doivent permettre d’anticiper les événements et d’activer les responsables à temps. 3- Il doit être cohérent : le tableau de bord doit être cohérent avec l’organigramme, être aussi cohérent avec les méthodes, les procédures et l’activité de l’entreprise.

V- Les Propriétés des indicateurs 1- Qualités d’un bon indicateur de pilotage Il doit être fiable ; Il doit être pertinent ; Il doit être clair ; Il doit être actualisé.

2- Le test d’un indicateur Analyse de sa signification ; Étude des actions qu’il induit ; Étude de son équité ; Étude de sa fiabilité.

3- La mesure de la performance dans un tableau de bord de direction générale Évaluations financières Elles utilises les « indicateurs de résultats ». Elles permettent de vérifier qu’il existe une cohérence d’ensemble dans la stratégie. Évaluations opérationnelles Elles utilisent les « indicateurs de moyens ». Ce sont le moteur, l’explication de la performance financière. Elles permettent de connaître plus tôt les dérives de cette dernière Pour maîtriser l’action, un directeur général doit donc disposer d’une présentation équilibrée des évaluations financières et opérationnelles.

CONCLUSION « On ne gère que ce qui mesurable » « Vous n’avez pas besoin d’un tableau de bord d’un airbus A380 pour piloter une entreprise » « Aide-toi, le tableau de bord t’aidera »

Bibliographie, référence et webographie VOYER P., Tableau de bord de gestion et indicateurs de performance, 2ième édition, Presses de l'Université du Québec, Sainte-Foy, 1999. GERVAIS M., Contrôle de gestion, 5ème édition, Paris, ECOOMICA, 1994. CHIAPELLO E., DELMOND M-H. « Les tableaux de bord de gestion, outil d’introduction du changement », Revue française de gestion, n°97, janvier - février 1994 . DUCROCQ C., « Tableaux de bord électroniques : vers une utilisation généralisée dans l’entreprise ». Annales du Management, XII èmes journées nationales des IAE, Montpellier, 1994, Tome 2. CERUTTi O. et GATTINO B., Indicateurs et tableaux de bord, 2ème tirage, Paris, AFNOR Gestion, 1992. SULZER J.R., Comment construire le tableau de bord, 3è ed, Paris, DUNOD, 1987. SAULOU J.Y., Le tableau de bord du décideur, Paris, LES EDITIONS d’ORGANISATION, 1982. http://tableau-de-bord-excel.piloter.org/essentiel-tableau-de-bord.htm http://formation.enap.ca/tbord/tourguide.htm http://www.lentreprise.com/article