Sociologie de la famille et place de la personne âgée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La société française, ça bouge!
Identification des peuples indigènes et tribaux
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
les déterminants de la santé
Relations équipes, familles et patients
L’influence du genre sur le PPH
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
Les facteurs socioculturels du comportement
Le développement durable ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Cerner, décrire la famille
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
La formation des ressources humaines
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
La famille Il existe différents types de familles:
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
La formation des ressources humaines
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
Estime de soi: construction et phases critiques
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
Notions fondamentales sur le handicap
De la greffe à l’implantation
Éléments anthropologiques
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Relations parents/enfants en France
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Démarche éducative auprès d’un patient
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Marketing Fondamental
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Quand les limites obligent au compromis
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Stratification sociale, inégalités
Anthropologie de la famille
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Cerner, décrire la famille
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Transcription de la présentation:

Sociologie de la famille et place de la personne âgée CM3 12 mars 2010 IFSI amphi BICHAT

INTRODUCTION I- LES DIFFERENTES FORMES DE FAMILLES I.1 Quelques facteurs influençant l’apparition de différents modèles. I.2 Quelques règles sociales régissant la famille. I.3 Quelques modèles (vers la naissance de la famille moderne) : A. La famille traditionnelle étendue (souche ou communautaire). B. La famille conjugale ou nucléaire restreinte. C. « Effritement » de la famille conjugale moderne et multiplication des modèles familiaux  : C.1 La famille monoparentale C.2 Le concubinage ou union libre C.3 La famille recomposée C.4 « Homoparentalité » Petite conclusion : désinstitutionalisation de la famille ou complexification des relations entre État et Famille II- LE CHOIX DU CONJOINT: vers l’hétérogamie ? III- LES FONCTIONS DE LA FAMILLE * La fonction démographique * Fonctions économiques 1. La fonction patrimoniale * Fonctions économiques 2. La fonction de production * Fonctions économiques 3. La fonction de consommation * Fonctions sociales 1. La fonction de socialisation  * Fonctions sociales 2. La fonction de solidarité ou de protection

IV. LA PLACE de la PERSONNE AGEE IV.1 Quelques chiffres… IV.2 Comment définir la vieillesse ? IV.3 Quelques généralités sur les attitudes sociales à l’égard des personnes âgées IV.4 Association de la vieillesse à l’âge des pertes : A. La perte de la sexualité ? B. Perdre la tête / le manque de performance. C. La retraite et la perte des rôles sociaux. V. PERSONNE AGEE et la RELATION de SOINS. V.1 Les difficultés du travail en service gériatrique. V.2 Causes de la violence et des mauvais traitements dans les services de gériatrie. V.3 La place de la famille auprès de la personne âgée. RESUME ET COMPLEMENT : Émergence de l'approche gérontologique en institution CONCLUSION / amortels ?

Introduction Quelques éléments / - Influence de la famille sur la socialisation des individus (production de valeurs qu’elle transmet). - Ces valeurs dépassent parfois le cadre strictement familial et influencent l’ensemble de la société… Le sens commun voit la famille comme une entité naturelle (de l’ordre de la nature), pourtant c’est aussi un phénomène culturel puisque la structure de la famille varie en fonction des civilisations et des époques. Dans chaque société, la famille (comme noyau social) va être présente. Ce qui va changer, ce sont : le ou les modèles familiaux.

PARENTE FAMILLE MENAGE (Ensemble des personnes apparentées qu’elles corésident ou non) FAMILLE (apparentées et corésidentes) MENAGE (ensemble des personnes « corésidentes » apparentées ou non) Famille de l’INSEE : Groupe comprenant au moins deux personnes et constitué soit d’un couple (avec ou sans enfant), soit d’une personne sans conjoint avec au moins un enfant.

I- LES DIFFERENTES FORMES DE FAMILLES I.1 Quelques facteurs influençant l’apparition de différents modèles sont : * d’ordre religieux… * d’ordre économique… * d’ordre politique… * autres facteurs…

I.2 Quelques règles sociales régissant la famille : LIGNAGE : Patrilinéaire / matrilinéaire ou filiation indifférenciée. FILIATION : la filiation légitime (enfants nés de parents mariés), naturelle (couple non marié) et adoptive. ALLIANCE / LE CHOIX du CONJOINT Exogamie, endogamie. ALLIANCE / NOMBRE DE CONJOINTS autorisé : Polygamie (polyandrie, polygynie), monogamie (de fait, de droit). GERMANITE : égalité ou inégalité entre les frères et sœurs (primogéniture).

A. La famille traditionnelle étendue. I.3 Quelques modèles… A. La famille traditionnelle étendue. Elle est composée de plusieurs générations vivant sous le même toit ou à proximité. (deux types : famille souche ou famille communautaire).

B. La famille conjugale ou nucléaire restreinte. C. « Effritement » de la famille conjugale moderne et multiplication des modèles familiaux  : C.1 La famille monoparentale C.2 Le concubinage ou union libre C.3 La famille recomposée C.4 « Homoparentalité »

Petite conclusion : désinstitutionalisation de la famille ou complexification des relations entre État et Famille II- LE CHOIX DU CONJOINT: vers l’hétérogamie ? III- LES FONCTIONS DE LA FAMILLE * La fonction démographique * Fonctions économiques 1. La fonction patrimoniale * Fonctions économiques 2. La fonction de production * Fonctions économiques 3. La fonction de consommation * Fonctions sociales 1. La fonction de socialisation  * Fonctions sociales 2. La fonction de solidarité ou de protection

IV. LA PLACE de la PERSONNE AGEE IV.1 Quelques chiffres… En 2000, la France compte 6000 centenaires. l’espérance de vie augmente de près d’un trimestre chaque année. (en 1996 l’espérance de vie était de 74 ans pour les hommes et de 82 pour les femmes, en 2030 on projette une espérance une espérance de 79 ans pour les hommes et de 88 pour les femmes.) Hormis les placements en institution, la moyenne d’âge des patients hospitalisés en service de médecine dans les hôpitaux généraux est supérieure à 75 ans. Les dépenses de santé d’une personne doublent de 60 à 80 ans. et 58 % des Français meurent à l’hôpital après 65 ans. …

IV.2 Comment définir la vieillesse ? Le vieillissement n’est pas une maladie en soi. L’homme commence à vieillir dès sa naissance. DONC, le vieillissement n’est pas la vieillesse. Le vieillissement est un processus irréversible du temps, processus qui s’inscrit dans la temporalité de la vie de l’individu. C’est à la fois une succession de pertes et d’acquisitions. En fait, il est difficile de définir la vieillesse. Si elle désigne la dernière étape de la vie commence-t-elle a 60, 70, 90 ans ?… Les psychanalystes remarquent une forme de projection : le vieux c’est « l’autre », « nous sommes toujours le plus jeune de quelqu’un ». Souvent, le registre social, nous désigne comme « vieux » : la confrérie, les vétérans, la place dans la famille, etc.

IV.3 Quelques généralités sur les attitudes sociales à l’égard des personnes âgées… Place de la PA dans les sociétés « traditionnelles » (dans le cadre d’une espérance de vie réduite) : des êtres d’exception qui forcent le respect, l’expérience de personnes ressources… Place de la PA dans la société occidentale (où allongement de l’espérance de vie) : association vieillesse et mort, paradoxe de la jeunesse éternelle… Une place sociale à inventer…

IV.4 Association de la vieillesse à l’âge des pertes : Il est possible de partir du point de vue que pour la vieillesse serait l’âge où les acquisitions ne semblent plus parvenir à combler les pertes. A. La perte de la sexualité ? Qq. rappels… Le maintien d’une dynamique valorisante et positive de l’image de soi Sexualité de la PA en institution… Sexualité de la PA et stéréotypes culturels… Évolutions des représentations collectives… B. Perdre la tête / le manque de performance. C. La retraite et la perte des rôles sociaux.

V. PERSONNE AGEE et la RELATION de SOINS. V V. PERSONNE AGEE et la RELATION de SOINS. V.1 Les difficultés du travail en service gériatrique Manque de reconnaissance sociale, le statut de soignant en gériatrie est peu valorisé. Vision de ce que le corps et l’esprit deviennent, angoisse devant l’image de ce qu’on adviendra. (ou à l’inverse) Sentiment de toute puissance d’un corps jeune qui fait commettre des erreurs relationnelles avec les personnes âgées. Instauration d’un rapport fille mère ou fils père : la personne âgée nous renvoyant immanquablement à des images parentales… On ne retrouve pas les valeurs d’efficacité, de technicité, de réussite médicale… Etc…

Causes de la violence et des mauvais traitements dans les services de gériatrie Des professionnels de gérontologie se sont interrogés sur les causes de la violences ou des mauvais traitements, ils relèvent : Causes organisationnelles/ institutionnelles : absence de projet de soins, manque groupe de pilotage, absence d’organisation concrète du travail (répétition des tâches, impossibilité d’avoir des initiatives…), manque de discussion en équipe, absence de formation et de sélection à l’embauche (donc personnel peu motivé…). Causes psychologiques : stress – épuisement, confrontation perpétuelle avec la mort et la vieillesse. Et les Formes de violences : Dévalorisation (donner des surnoms, tutoyer, tourner en ridicule). Abus d’autorité : prise de décision à la place, systématisation des tâches… Assaut verbal, menace, chantage : faire peur, traiter comme un enfant… Mauvais traitements matériels (vol, bris…). Mauvais traitements physiques. Mauvaises conditions d’environnement.

V.2 La place de la famille auprès de la personne âgée Quelques éléments… A travers le : « CAS CONCRET » : La compétence des AS dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) : le rôle du jugement familial. – par GIROD Françoise, sociologue.

Émergence de l'approche « gérontologique » en institution CONCLUSION Émergence de l'approche « gérontologique » en institution La gériatrie (gérontologie clinique) est une spécialité médicale qui traite des maladies des sujets âgés. C'est Isaac NASHER qui, aux États unis, emploie le premier le terme de Gériatrie en 1909. La gérontologie désigne l'étude des modalités et des causes des modifications que l'âge imprime au fonctionnement des humains, sur tous les plans (biologique, psychologique et social) et à tous les niveaux de complexité. Il s'agit donc d'une approche des problèmes de la vie plutôt que d'une discipline autonome : toutes les avancées des sciences biologiques et des sciences humaines contribuent aux progrès de la gérontologie.

BIBLIOGRAPHIE