Ateliers de la Performance et de la QVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Octobre 2009 Comment garantir les leviers de progression des managers ? Comment mesurer et évaluer les dispositifs de formation mis en place ? Jean-Marie.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Professionnalisation : enjeux et significations
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Les outils de gestion Éléments d'introduction.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Projet stratégique national
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Enjeux humains du management ?
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Une proposition de chantiers pour l’ESS Support de présentation de l’analyse des diagnostics pour l’emploi des personnes handicapées Projet RESPECT 2008.
GLOBAL WEB DIMENSION sprl Site Web : Tél : er.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
19ièmes Journées Nationales d’Etudes des Cadres de Santé 22 & 23 janvier 2015 (re)Penser le travail de management, un enjeu pour (re)penser le management.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
RESEAU.
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
La simulation en aéronautique : l'approche des performances d'équipe
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Préparation et animation d’une séance de médiation des apprentissages Guide Compétences clés Aide n°12 bis juin 2014 N’oubliez pas d’allumer vos haut-
Manuel clé Jeunesse+Sport
GPEC : donner du sens à l’anticipation
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment analyser une situation de travail ?
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
L’entreprise et sa gestion
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Transcription de la présentation:

Ateliers de la Performance et de la QVT Atelier n°4 19 décembre 2014 19 décembre 2014

DEUX ETONNEMENTS SUR LES ECHANGES SUSCITES PAR CES ATELIERS ? (1/2) CONCEPTION TRAVAIL vs GESTION HUMAINE ? Hypothèse : la qualité des processus de conception du « travail » des opérateurs et des équipes comme principal levier d’articulation des enjeux performance et QVT => Difficultés à attraper dans nos échanges ce fameux « travail » !! Un concept « travail » qui reste objectivement flou… « Gestion humaine du changement » plutôt que « conception du travail » « QVT » (dimension sociale) plutôt que « Qualité des situations de réalisation du travail » (dimension productive) « Participatif » (aux objectifs flous) plutôt que « dialogue sur travail » « Importance vision du dirigeant » ou « Difficulté des managers à gérer ce qui remonte » plutôt que « Importance point de vue des travailleurs » 19 décembre 2014

DEUX ETONNEMENTS SUR LES ECHANGES SUSCITES PAR CES ATELIERS ? (2/2) ARTICULATION ENJEUX vs PERFORMANCE GLOBALE ? Hypothèse : il n’existe pas de processus managérial global permettant de gommer les tensions pouvant exister entre différents enjeux… d’où l’importance du « débat » ou « dialogue » comme seule possibilité de construire des compromis ou de faire émerger de nouvelles voies… => Difficulté dans nos échanges à attraper ce fameux « débat » !! Un concept « débat » qui reste objectivement flou… Une volonté de positiver pour faciliter l’action ? Une volonté de fuir la complexité pour faciliter l’action ? Une idéalisation de principes supposés infiniment intégrateurs (« vision », « participatif », « amélioration continue », « travail »…) ? 19 décembre 2014

REFLEXIONS SUR LES CONDITIONS D’UNE ARTICULATION PERF/QVT… (1/3) La nécessité d’une prise de conscience des tensions présentes dans l’entreprises ? Au niveau des situations de travail productives ? (dont relations inter- services, processus de régulation…) Au niveau des situations de travail managériales ou connexes à la production ? (dont réunions, processus de coopérations…) Au niveau des enjeux stratégiques ? (dont processus visant à articuler enjeux « humains » / enjeux « économiques »…) 19 décembre 2014

REFLEXIONS SUR LES CONDITIONS D’UNE ARTICULATION PERF/QVT… (2/3) La nécessité d’un « travail permanent de reconception du travail » ? Pour partie la gestion des tensions… Au trois mêmes niveaux que précédemment… Ce qui peut se penser, s’organiser, s’outiller, s’ancrer dans des compétences nouvelles… 19 décembre 2014

REFLEXIONS SUR LES CONDITIONS D’UNE ARTICULATION PERF/QVT… (3/3) La nécessité de vraiment se convaincre que les visions de ceux qui réalisent le travail au quotidien (compétences « productives ») sont aussi importantes pour progresser que les visions de ceux qui le prescrivent (compétences « économiques », « gestionnaires », « techniques »…) ? Le « dialogue de travail » n’est pas un « dialogue managérial » mais un « dialogue de coopération inter-compétences » Aux trois mêmes niveaux que précédemment… 19 décembre 2014

DES FREINS BIEN REELS A DEPASSER ? La question du « temps » ? Difficulté bien réelle dans une pression ambiante du court terme… …mais peut-être surestimée ? Le premier besoin est une « capacité à prendre du recul sur ce qu’on fait »… ce qui ne demande peut-être pas tant de temps ? La question du « pouvoir » ? Une réelle culture « travail » ou « débat » suppose de fait une redistribution des pouvoirs… Ce qui est forcément difficile « sociologiquement » Ce qui est forcément difficile « managérialement » (=> perte de maitrise = prise de risque pour la direction et les managers…) La question du « contexte économique » ? Un contexte qui justifie la fuite du débat ? Un contexte qui renforce au contraire l’enjeu du débat ? 19 décembre 2014

Bien des sujets restent à creuser… …n’oubliez pas de nous laisser vos suggestions !! 19 décembre 2014