Programme cycle terminal (rappel)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Co-enseignement de technologie
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Epreuves de langues vivantes Réunion d’information
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Baccalauréat 2013 Modalités d’évaluation en langues vivantes
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Banque de données « Bakoro »
2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Brevet des collèges Session 2008.
NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011
Les sections européennes et de langues orientales
Baccalauréat LVE : épreuves d’expression orale
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement des langues étrangères en France
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
Épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique 1.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
L.v.A. Langue vivante approfondie
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
LES NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT….
Co-enseignement de technologie
Source: référentiel p. 180 à 182
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
LE BAC L.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Epreuves de LV applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries TMD, STAV et hôtellerie) B.O. n°43 du 21 novembre 2013 (série L) B.O.
Les classes de collèges et de lycées
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Brevet 2013 Les changements.
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Rénovation BTS industriels
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Réforme de la section STHR Langues vivantes
La réforme du lycée Langues vivantes. Lycée Français de Kuala Lumpur
Le programme du Cycle terminal
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Baccalauréat Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes (depuis 2013) Mise à jour : novembre
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat L à partir de 2014
Classe de Terminale Espagnol.
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Programme cycle terminal (rappel) CYCLE TERMINAL DU LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE Enseignements communs de LV1 et de LV2 Enseignement facultatif de LV3 Enseignement spécifique de LV3 en série littéraire (L) Enseignement spécifique de LV1 ou de LV2 approfondie en série littéraire (L) Les objectifs généraux de la discipline langues vivantes (étrangères ou régionales) Le programme du cycle terminal est dans la continuité des programmes précédents. Il prend appui sur le CECRL et développe l'autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes : En fin de classe de terminale, le niveau de compétence visé est pour : - la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)* - la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil)* - la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire) - la langue approfondie : . en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome)* . en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)

Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation. Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle : gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée est structurée autour de quatre notions : - mythes et héros : 愚公移山,大禹治水, … - espaces et échanges : carte de chine, Internet (extraits), Chinatown, 民工, 留学, Marco Polo, … lieux et formes du pouvoir : BD Qinshihuang, une Vie chinoise, etc. l'idée de progrès : la Chine d’aujourd’hui (transports), scolarisation, etc.

ÉPREUVES ORALES DU BACCALAURÉAT des LV (BO 24 nov. 2011) audio-lingua.eu Epreuve orale LV3 (spécialité L, obligatoire, facultative) Epreuve terminale Temps de préparation 10 minutes Durée de l’épreuve 20 minutes - prise de parole en continu : 10’ - interaction : 10’ LV3 A2 - Choix par l’examinateur de l’une des notions présentées par le candidat - Présentation de cette notion par le candidat. - Conversation conduite par l'examinateur, prenant appui sur l'exposé du candidat. Liste des notions du programme étudiées par le candidat pendant l’année. Documents qui les ont illustrées L'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation qui a le même statut qu'une copie d'examen

Compréhension de l'oral LV1 LV2 sauf L (nouveauté) Niveaux du cadre CECRL : http://www.audio-lingua.eu Compréhension de l'oral LV1 LV2 sauf L (nouveauté) Quand? 2e trim année de T Comment? 3 écoutes séparées chacune d’une minute - 10 minutes (pour rédiger le compte rendu) LV1 B2 LV2 B1 Modalités - Compte rendu écrit en français sans exigence d’exhaustivité. - Possibilité de prise de notes Contenu Supports, audio ou vidéo (durée totale 1’30) liés aux notions du programme mais non étudiés en classe, dont le titre est communiqué aux candidats. Evaluation - Fiche d'évaluation valant copie d'examen - le professeur formule une proposition de note et une appréciation.

Expression orale LV1 LV2 Sauf L (nouveauté) Quand? dernier trimestre année de terminale Temps de préparation 10 minutes Durée de l’épreuve - prise de parole en continu : 5’ - interaction : LV1 B2 LV2 B1 Modalités - Tirage au sort de l’une des notions du programme étudiées dans l'année - Présentation de la notion (Expression en continu) - Conversation conduite par le professeur sur l’exposé du candidat (expression en interaction) Contenu Une des notions du programme étudiées dans l'année Evaluation Mêmes modalités que pour la CO. - Fiche d'évaluation valant copie d'examen - le professeur formule une proposition de note et une appréciation.

Partie écrite de l'épreuve de langues vivantes obligatoires dans les séries ES, L, S, STI2D, STD2A, STL, STG et ST2S séries ES et S LV1 : 3 h LV2 : 2 h  série L LV1 et LV2 : durée 3 heures La partie écrite de l'épreuve comprend deux sous-parties : la première sous-partie porte sur la compréhension de l'écrit et la seconde sur l'expression écrite.

Première sous-partie : compréhension de l'écrit, notée sur 10 points, au ½ pt près Cette sous-partie prend appui sur 1, 2 ou 3 documents en LE. Ils peuvent relever de différents genres et renvoient à des notions du programme. Certains documents peuvent comporter des éléments iconographiques. La longueur cumulée des textes ne pourra pas être inférieure à 2 800 signes en LV1 et 2 100 signes en LV2 (900 signes en LV1 et 700 signes en LV2 pour le chinois et le japonais). Elle n'excédera pas 4 900 signes en LV1 et 4 200 signes en LV2, blancs et espaces compris (1 100 signes en LV1 et 900 signes en LV2 pour le chinois et le japonais).

Seconde sous-partie : expression écrite, notée sur 10 points, au ½ pt près Elle est évaluée à l'aide d'une ou plusieurs tâches correspondant aux niveaux de compétence indiqués. LV2 : à partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents servant de support à l'épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés (niveau B1 du CECRL)