Prendre en compte la performance dans l’évaluation et le pilotage des établissements scolaires Jean ETIENNE : extraits de conférence - 14 janvier 2009 IGEN, doyen du groupe des sciences économiques et sociales
I° Piloter par les performances : quels enjeux ?
1.1.L’attention portée aux performances est à la confluence de trois évolutions 1.1. Le développement du management par objectifs 1.2. La modernisation des politiques publiques 1.3. Les évaluations spécifiques à l’Éducation
1.2.Le pilotage par les performances : une réponse à l’ inefficacité d’une régulation par les normes? L’absence de consensus sur les modes de management et les pratiques pédagogiques efficaces La grande variabilité des pratiques en fonction des contextes, des publics scolaires et des compétences à développer Le cercle vicieux d’un mode de régulation « bureaucratique »
1.3. Un nouveau mode de régulation pour les établissements scolaires Ce qui importe ce n’est pas tant ce que l’on fait que les effets de ce que l’on fait. Une autonomie renforcée Une contractualisation sur des objectifs Une obligation de résultats
II°. Mesurer les performances 2.1. Que faut-il entendre par performance s’agissant de l’École ? 2.2. De quels indicateurs de performance avons-nous besoin ? 2.3. Pour quelle utilisation ?
2.1. Le déploiement de la performance Contexte Réalisations Résultats Impact Moyens Efficacité interne Efficacité externe Efficience
2.1.1. L’efficacité : une notion à plusieurs facettes Efficacité interne et efficacité externe Efficacité « absolue» et efficacité relative Les problèmes posés par la mesure de la valeur ajoutée
2.2. De quels indicateurs performances avons-nous besoin ? Des indicateurs construits en concertation avec les utilisateurs Des indicateurs partagés entre la tutelle et les établissements pour nourrir le dialogue de gestion Des indicateurs plus spécifiques pour un pilotage fin de l’établissement
L’analyse des résultats au Bac (Exemple 1) Matières (Bac ES)° Moyenne Établissement Moyenne académique Français (écrit) 8.7 9.5 Maths 11 11.2 SES 12 Histoire géographie 11.7 10.5 Philosophie 8.2 9 LV1 anglais 11.6 12.5 LV2 allemand 9.3
L’analyse des résultats au Bac (Exemple 2) Matières (Bac S) Moyenne Établissement Moyenne académique Français (écrit) 11.5 10.2 Maths 8.2 9.6 Physique - Chimie 9.1 10.4 SVT 10.8 11.2 Histoire-géographie 10.1 Philosophie 9.2 LV1 12.5
L’analyse des résultats au Bac (Exemple 3) Matières (Bac ES) Moyenne Établissement Moyenne académique Français (écrit) 10.2 9.5 Maths 12,3 11.2 SES 11,9 11 Histoire-géographie 11.6 10.5 Philosophie 9.3 9 LV1 anglais 10.4 12.5 LV2 allemand 9.8
Corrélation des notes en français et en mathématiques (Collège/lycée) Matières Français CC et DNB Français CC et premier trimestre 2nde Français DNB et 1er trimestre 2nde Maths CC et DNB Maths CC et 1er trimestre 2nde Maths DNB et 1er trimestre 2nde Coefficient corrélation 0.54 0.52 0.41 0.74 0.8 0.77
2.3. Des indicateurs: pour quelle utilisation ? Ce que disent les indicateurs et ce qu’on leur fait dire … Du bon et du mauvais usage des indicateurs
III° Comment expliquer les performances d’un établissement ? Appréhender l’établissement scolaire comme un système ouvert sur l’extérieur …qui peut être représenté sous forme de cercles concentriques aux frontières perméables
Climat de l’établissement Autres établissements Autorité de tutelle Entreprises Collectivités territoriales Formes d’organisation Modes de pilotage Classe Maître Parents Associations Climat de l’établissement Autres établissements
3.1. L’influence d’éléments exogènes L‘impact de l’environnement Le contexte socio-économique Le rapport des parents aux valeurs de l’école L’interdépendance des établissements L’interdépendance verticale : entre continuité et rupture L’interdépendance horizontale : entre concurrence et coopération
3. 2. La construction de la performance au sein de l’établissement L’effet établissement Effet classe et effet maître Un effet « département » disciplinaire ?
IV° Piloter par les performances 4.1. Le cycle de l’évaluation 4.2. Deux conceptions de l’évaluation
4.1.Le cycle de l’évaluation
4.2. Deux conceptions de l’évaluation School effectiveness (l’école efficace) School improvement (l’école qui améliore) Qui évalue ? Évaluation externe Évaluation interne Pour quoi faire ? Pour rendre compte Pour se rendre compte Avec quelles méthodes ? Quantitatives Qualitatives Quel est l’objet privilégié par l’évaluation ? Les résultats Les perceptions et les représentations Quel est le mode de pilotage du changement ? Amélioration par prescriptions, incitations et sanctions Amélioration par création d’une dynamique interne Quel intérêt ? Objectivité, comparabilité Mobilisation des acteurs, dynamique de changement Quelles limites ? Absence d’appropriation par les acteurs Subjectivité, risque de complaisance