BNP Paribas Masters Décembre 2006 Lionel Maltese
Objectifs Réputation Fréquentation N°1 des tournois indoor 100 000 spectateurs Réputation Haut niveau sportif Identité francilienne & divertissement Objectifs N°1 des tournois indoor
Relation ATP/ Juge arbitrage Suivi sportif J-F. Bachelot Fidélisation Joueurs Hôtel / Restauration B. Rieu / A. Winogradsky Accueil joueurs A. Winogradsky Programme joueurs A. Winogradsky Relation ATP/ Juge arbitrage S. Apostolou / R. Azemar
Offre Positionnement Services Accueil & hospitatilité Grand Public “Tennis Experience” L’expérience vécue ne doit pas être uniquement sportive Retravailler l’offre d’un spectacle de loisir-divertissement Produit* Qualité du plateau sportif Expérience Entertainment Choix judicieux des animations *A la différence d’autres spectacles sportifs où l’expérienciel est au centre (Stade Français par exemple), le produit tennistique de haut niveau proposé doit rester au coeur de l’offre.
Demande Segmentation RP Cibles 100 000 Spectateurs Places 10 € Evolution des RP Parrainage de journées avec cible commune (parrain & événement) Tout Public intéressé par un spectacle novateur et qualitatif* Famille : licenciés, clubs, ligues francilliennes Grands flux : CE, étudiants, collectivités *Ce segment est difficilement identifiable a posteriori, il est nécessaire de travailler une base de connaissance via des outils de relation client (CRM) pour pouvoir le caractériser.
Promotion Produits Services Experience Positionnement Spectacle sportif de très haut niveau tout public Grand Public Parrainage Famille du Tennis RP Promouvoir - Annonce auprès de la presse (RG ?) de l’évolution du tournoi Supports classiques Soirée “mondaine” de lancement du tournoi Sunday start avec concert Valorisation des Partenaires et de leurs actions Informations classiques Date – Prix - Joueurs
Développement Billetterie : “objectif 100 000” Etude tarifaire comparative des événements tennis et sportifs internationaux + événements parisiens culturels et sportifs Moyens Actions Marketing Direct 2 Sessions * Offre Licenciés Billetterie Parrainage 8 jours (Sunday Start) CE ** Collectivités *Voir plus loin pour la mise en oeuvre et l’explication du choix des 2 sessions ** Les équipes de Fred L. continueront le travail commencé auprès des CE et Collectivités (tenir informer le service RP)
Evolution : Sessions & Programmation 2007 2008 2009 3 double sessions 5 double sessions “Laboratoire” Programmation avec des matchs de soirées pas avant 20H30 suivi d’une animation (30 min) entre 2 matchs Simple + animation + double ou 19H30 double + animation + simple ou 19H simple + animation + simple Test de l’offre Avec la formule qui aura donné le meilleur résultat 2 phases 2 Sessions Organiser le tournoi 2007 en termes de programmation et d’animations dans la configuration 2008 Etude tarifaire fixation des prix Segmentation du public en fonction de l’offre : public journée = cible “famille” – grand flux
REPUTATION Performance LT liée à l’affluence Affluence maximale + [spectacleS sportifs de haut niveau & diverstissement] REPUTATION = ATP PublicS “Fan” quantitatif Performance LT liée à l’affluence Phénomène de vase communiquant pour sécuriser & développer: Parrainage Instititutions (ATP, collectivités) Enjeu majeur FFT (vocation) Conditions non suffisantes si prises séparémment CONSTRUCTION REPUTATION “Show” Haut niveau + spectacles PublicS “Star” qualitatif Performance financière CT CA Billetterie
Segmentation de l’offre : 2 sessions Tennis – Indoor nombre & longueur des matchs Attraction Joueurs stars & Show “VOLUME” Session journée “DIFFERENCIATION” Session soirée Danger* ! Favoriser et communiquer l’accès aux “familles” Susciter et commniquer sur l’envie de participer à un “show” + *Danger de se retrouver avec deux offres et deux événements en un
“Implementation” : tribus / tarif “Fan” Identifiable “Famille” : tennis – étudiants - collectivités Journée “Star” Difficilement identifiable Soirée Consommateurs de spectacles locaux Journée + Soirée “Fan Star” Coeur de cible (idéale) +