Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions de l ’enseignant
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Apprentissage,développement et identité professionnelle
La Citoyenneté Européenne Active
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Intervention de Corinne HUGON
Enseigner l'EPS en SEGPA
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Article L du Code du travail
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Recrutement CFC - Février CDFC
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Garantir la pérennité de l’activité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves Contributions du médecin de l’éducation nationale : les conditions de réussite Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008

Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008 Les évolutions… 1991 Une petite révolution : un (nouveau) corps de médecins au service de l’école et dans le système éducatif 1998 Un article dans la revue de santé publique titrant : médecin de l’éducation nationale, un nouveau métier? 2008 Nouvelle évolution, le médecin co-acteur de l’objectif de réussite pour tous les élèves Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008

2 conditions de réussite Comment les médecins CT peuvent-ils s’assurer de l’adhésion de leurs médecins de secteur : outils? méthodes? 2 conditions de réussite Que le médecin « reconnaisse » sa place et son rôle … Qu’il soit convaincu de son rôle dans l’évolution annoncée Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008

Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008 SAVOIR AGIR - ressources - combinatoire - analyse des pratiques situations professionnalisantes etc… AGIR AVEC COMPETENCE VOULOIR AGIR - Reconnaissance - Confiance - Sens de la mission - Contexte incitatif - Adhésion aux valeurs - Volonté personnelle POUVOIR AGIR Organisation du travail Missions, attributions Moyens Conditions de travail - Réseaux de ressources et accès aux réseaux Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008 Extrait et adapté de G. Le Boterf « Ingénierie et évaluation des compétences », Ed. d’Organisation 2002

Rôle et responsabilités des CT : quels leviers? quels outils? Les fonctions des CT : Conseil : aide à la décision politique et stratégique Animation du réseau des médecins de secteur Gestion et optimisation des compétences Les leviers Travailler sur la motivation, la conviction Travailler sur de nouvelles modalités de fonctionnement Personnaliser les compétences Développer et renforcer les compétences Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008

Rôle et responsabilités des CT : quels leviers? quels outils? LES OUTILS Les fiches de poste Le référentiel métier et le référentiel de positionnement Une politique de formation … académique ou inter-académique… spécifique, inter-professionnelle… Josiane Carvalho, EHESP, mars 2008