1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Résultats de notre enquête
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Carol GENDRY Directrice des Soins
la terminale CGRH est faite pour toi !
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Accompagner l’évolution professionnelle
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La planification stratégique
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
2 1.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La formation des ressources humaines
Une stratégie de GRH gagnante
La formation des ressources humaines
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Quels parcours pour les Seniors ?
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Enjeux humains du management ?
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Ateliers de la Performance et de la QVT
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
KEY NOTE GRH.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le management des compétences
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
Transcription de la présentation:

1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007

2 Décembre 2005, promulgation du pacte de solidarité entre les générations. Décembre 2006, dans son Manifeste du citoyen, Guy Verhofstadt nous invite à : « Changer fondamentalement et à tous niveaux notre approche du troisième âge ».

3 L’entreprise et la politique de l’autruche ? … « Moins de 20 % des GRH connaissent les mesures relatives au Pacte de solidarité » Source : enquête Partena-Unique 2006

4 Qui doit changer son regard sur la cohabitation des générations dans l’entreprise ? moi, nous, vous, les comités de direction, les travailleurs… Et si c’était ensemble…

5 UN CHANGEMENT DE CULTURE A REUSSIR ENSEMBLE ! Le Défi des Générations intégrées …

6 Une question de valeurs … 1.L’entreprise citoyenne. 2.Des individus autonomes, des équipes coopérantes. 3.Des managers en phase de maturité. 4.Les seniors, vecteurs-facilitateurs de changement. Des Générations Intégrées…

7 1.L’entreprise citoyenne Rétablir la notion du respect inconditionnel des humains. Sortir des discriminations liées à l’âge en gérant la reconnaissance autrement. (accueil sans distinction d’âge, de sexe et d’origine des collaborateurs compétents). Des statuts et des conditions psychologiques de travail honorables. Revaloriser la raison d’être de chacune des générations présentes dans l’entreprise.

8 Problématique inversée : des entreprises de plus en plus dépendantes – des travailleurs autonomes. Des équipes RH catalyseur de l’autonomie relationnelle, du changement de style managérial … Rendre le travailleur autonome et l’aider à développer sa maturité relationnelle. 2. Des individus autonomes pour des équipes coopérantes…

9 Favoriser les relations interdépendantes entre tous les acteurs de l’entreprise (indicateurs de maturité relationnelle). Remplacer la compétition entre les générations par une réelle dynamique de coopération. La reconnaissance des performances collectives s’ajoute à la reconnaissance des performances individuelles (indicateurs de santé des équipes). 2. Des individus autonomes pour des équipes coopérantes…

10 Créer la génération des « mediors ». Augmenter la maturité managériale des « mediors », les préparer à gérer des équipes transgénérationnelles et à favoriser une dynamique relationnelle d’interdépendance. Faire évoluer les structures organisationnelles et redistribuer les enjeux stratégiques. 3. Les juniors, les seniors et où sont les managers en phase de maturité ?

11 Utiliser les compétences des seniors à faire des deuils, à accueillir l’avenir (recadrages positifs, lecture du changement, soutien dans le changement…). Construire l’avenir aujourd’hui avec toutes les générations de l’entreprise. Assurer le droit à la formation jusqu’au terme de la carrière et valoriser les compétences, les complémentarités des plus ou moins jeunes. 4. Les seniors vecteurs – facilitateurs de changement …

12 Dès aujourd’hui, concevoir et mettre en œuvre un processus de coopération entre générations, des méthodologies existent. Utiliser les aides déjà mises à disposition (fonds d’expérience professionnelle, prime à l’innovation,…). En conclusion…

13 « Un ancien meurt,… c’est une bibliothèque qui flambe » Proverbe tunisien Voyons la richesse de la complémentarité des âges…