LA CONSULTATION MEDICO SPORTIVE Du Lundi
Le contexte de la consultation Le pratiquant du week end vient consulter : pour une pathologie aiguë survenue en compétition , n’ayant pas nécessité une hospitalisation . Pour une pathologie chronique réveillée par la compétition .
Les différentes pathologies Les entorses : Cheville Genou Épaule Poignet Doigts Les lésions musculaires . Les lésions rachidiennes mineures . Les plaies et bosses .
LES ENTORSES Généralités : Essayer de préciser le mécanisme lésionnel Essayer de faire préciser la sensation de craquement Essayer de faire préciser l’après lésion . Il n’y a pas de corrélation entre l’aspect clinique de l’entorse et la gravité La douleur est un mauvais signe de gravité .
Les Entorses De La Cheville Elles sont classées suivant les mécanismes lésionnels : Entorses externes en varus purs ou varus équin Entorses internes en valgus Entorses medio-tarsiennes
Les Entorses De La Cheville Les entorses externes : De loin les plus fréquentes . Les lésions anatomiques vont conditionner la gravité de l’entorse .
Les Entorses De La Cheville Les entorses externes : Mécanisme lésionnel : C’est un mouvement de varus forcé associé à un degré d’équinisme qui va entraîner : Un simple étirement capsulo-ligamentaire. À la rupture complète des 3 faisceaux. L’importance du traumatisme . Les lésions anatomiques vont conditionner la gravité de l’entorse .
Les Entorses De La Cheville L’examen clinique : En phase aiguë l’examen se fera le plus doucement possible : Évaluation de l’œdème ; Présence d’une ecchymose ; Recherche de mouvements anormaux ; Palpation des points douloureux sur le trajet des faisceaux .
Les Entorses De La Cheville Le traitement : En principe il est fonction de la gravité . En pratique : Glaçage Compression Immobilisation Revoir le patient 5 jours plus tard avec une radiographie si doute .
Les Entorses Du Genou Elles sont classées suivant les mécanismes lésionnels : Entorses externes en varus Entorses internes en valgus Entorses du pivot central en flexion rotation
Les Entorses Du Genou L’examen clinique : En phase aiguë l’examen se fera le plus doucement possible : Évaluation de l’œdème ; avec recherche d’un épanchement Présence d’une ecchymose ; Recherche d’une hyper laxité en varus en valgus du genou déverrouillé puis en extension ; Recherche du test de Lacman; Palpation des points douloureux sur le trajet des faisceaux .
Les Entorses Du Genou Le traitement : En principe il est fonction de la gravité . Ponctionner si épanchement . En pratique : Glaçage Compression Immobilisation Revoir le patient 5 jours plus tard avec une radiographie si doute .
Les Autres Lésions Du Genou Elles sont classées suivant les mécanismes lésionnels : Les lésions méniscales Les luxations et subluxations de la rotule Entorses péronéo tibiales supérieures .
L’épaule Mécanisme lésionnel : Chute sur le moignon de l’épaule Blocage ou mouvement forcé en Abduction/rotation externe . Utilisation excessive du bras .
L’épaule La chute sur le moignon de l’épaule : Fréquente Souvent bénigne Mais se méfier : Des lésions de coiffe Des fractures parcellaire du trochin . Des entorses acromio-claviculaires .
L’épaule La rupture de coiffe : Il faut y penser Demander une échographie de coiffe . Possibilité de réparation sous arthroscopie . Jusqu’à 60 ans en fonction de la pratique sportive .
L’épaule L’utilisation excessive du bras : Après un tournoi ou un stage . De la simple fatigue douloureuse de l’épaule A la tendinite hyper-inflammatoire . Ce méfier des lésions nerveuses par étirement des nerfs dentelé ; scapulaire et axillaire ..
L’épaule Le traitement : Anti-inflammatoire Immobilisation partielle . Strapping pour les entorses acromio-claviculaires . Revoir au bout de 5 jours avec radiographie échographie voir EMG .
La Main et le Poignet Les mécanismes lésionnels : Chute sur la paume Réception d’une balle sur les doigts . Agrippement forcé .
La Main et le Poignet Chute sur la paume : De la simple contusion A l’entorse radio-carpienne . Penser à la lésion du scaphoïde .
La Main et le Poignet Réception d’une balle sur les doigts : Fréquente Entraine des entorses des IPD et IPP et Métacarpo-phalangiennes . Souvent bénignes . Se méfier des fractures .
La Main et le Poignet Réception d’une balle sur les doigts : Traitement : Pas de glaçage Compresses d’alcool modifiée Syndactylie une 8 eme de jours . Reprise rapide de la mobilisation .
La Main et le Poignet Les ruptures ligamentaires : Par réception d’une balle Ou par agrippement Se méfier devant un déficit d’extension ou de flexion . Ne pas le mettre sur le compte de la douleur ou de l’inflammation .
La Main et le Poignet Traitement : Pour la rupture de l’extenseur de P3 pose d’une attelle de Stark pendant 5 semaines . Avis d’un chirurgien de la main pour les fléchisseurs.
Les Lésions Musculaires On distingue 2 types de lésions :
Les Lésions Musculaires
Les Lésions Musculaires Les lésions musculaires sans lésion anatomique : Bénignes N’entrainent pas de lésions des fibres Sont dues à une surcharge sportive ou métabolique Rarement révélatrice d’une maladie neurologique
Les Lésions Musculaires
Les Lésions Musculaires Traitement : Réhydratation +++ Conseils de préventions : Étirements avant et après l’effort Hydratation pendant l’effort . Bonne hygiène alimentaire
Les Lésions Musculaires Les lésions musculaires avec lésion anatomique : La gravité est proportionnelle à la lésion entrainent des lésions des fibres : donc saignement Sont dues à une surcharge sportive ou un traumatisme direct ou indirect
Les Lésions Musculaires Traitement : Repos musculaire +++ Port d’une talonnette Compression de la zone douloureuse. Draineur lymphatique à forte dose Anti-inflammatoire +/- Revoir au bout de 10 jours avec échographie .
Les Lésions Du Rachis A elles seules font un topo complet . Sources de discussions sans fin Déclenchent des guerres entre pro et anti ostéopathies .
Les Lésions Du Rachis Pour simplifier : La zone vertébrale ne se résume pas aux vertèbres Nous avons les lésions : Des muscles volontaires (grand dorsal) Des muscles de la posture Des ligaments intervertébraux Des articulaires postérieures Et enfin des disques intervertébraux
Les Lésions Du Rachis Les lésions musculaires : les contractures : par trouble de l ’orthostatisme après efforts inadaptés du grand dorsal dues au stress surtout au niveau du trapèze ; du grand complexus du grand dorsal par irritation du nerf sinu-vertébral en rapport avec une atteinte viscérale .
Les Lésions Du Rachis Les lésions musculaires : les déchirures musculaires . Après traumatisme : port de charge efforts avec les bras .
Les Lésions Du Rachis Les lésions ligamentaires : les entorses des articulaires postérieures post traumatiques les irritations du ligament commun postérieure après épisode de protrusion discal . Les irritations des ligaments ilio-lombaires et des ligaments sacro-iliaques .
Les Lésions Du Rachis Les lésions articulaires : les poussées d ’arthroses des articulaires postérieures . L’arthrose est physiologique : conséquence de la pesanteur L’arthrose est pathologique : conséquence d’une hyper pression excessive . les épiphysioses de croissance des plateaux vertébraux .
Les Lésions Du Rachis Les lésions discales : de la simple protrusion discale à la hernie discale exclue . Les douleurs ne sont pas dues au disque car il n ’a pas de terminaisons nerveuses . Les douleurs sont la conséquence de la migration .
Les Lésions Du Rachis Les lésions musculaires : Les entorses : Le repos Les myo-relaxants Les anti-inflammatoires Les entorses : l ’immobilisation relative ou totale en fonction du degré de gravité . Les anti-inflammatoires . Les myo-relaxants ne sont pas une bonne indication
Les Lésions Du Rachis L ’arthrose : La protrusion discale : évolue par poussée . Les anti-inflammatoires sont le traitement de choix en cure courte mais répétées . Les myo-relaxants peuvent parfois aider . La protrusion discale : Il n ’y a pas de traitement médical proprement dit . Le traitement sert à traiter les conséquences du mécanisme lésionnel .
Les Lésions Du Rachis Repos , Anti-inflammatoires , Myo-relaxants , Antalgiques . En cas de nombreuses récidives ou de complication : La chirurgie : de la simple nucléolyse à la discectomie .
Les Lésions Du Rachis La kinésithérapie : Agit à différent niveaux : Le massage permet la détente musculaire des muscles superficiels la musculation permet de renforcer et d ’équilibrer les couples musculaires . L ’apprentissage du verrouillage lombaire lors des efforts permet de protéger les muscles et les disques . L ’auto-érection de la colonne permet l ’apprentissage de la libération des contractures .
Les Lésions Du Rachis Place des manipulations vertébrales : L ’action neuro-physiologique du geste manipulatif est théorique . Actuellement il n ’y a pas d ’explication certaine du geste manipulatif . Plusieurs théories s ’affrontent pour créer autant d ’écoles plus ou moins sérieuses .
Les Lésions Du Rachis Qu ’est-ce qu ’une manipulation ? : c ’est une mobilisation passive forcée qui tend à porter un ensemble articulaire au delà de son jeu habituel, jusqu ’à la limite du jeu anatomique possible .
Les Lésions Du Rachis Modes d ’action des manipulations : Il n ’existe pas de « vertèbre déplacées » . Plusieurs théories : Le dérangement intervertébral mineur de MAIGNE par action direct sur l ’unité fonctionnelle de Junghans . Action réflexe sur les muscles para-vertébraux mis en tension lors du geste manipulatif qui vont se détendre grâce au réflexe d ’étirement de la boucle gamma .
Les Lésions Du Rachis Pour conclure : Les lésions du rachis mineures sont : Chez le jeune : Musculaire Tendineuse « ostéopathique » Chez le moins jeune: Plutôt arthrosique .