La gestion du spectre des fréquences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Le Schéma Régional de Développement Économique
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
RT RÉUNION ANNUELLE FRATEL La Régulation des Ressources Rares - Enjeux Actuels - Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Veuillez trouver ci-joint
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le Conseil en Energie Partagé
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LA GESTION DES FREQUENCES : ENJEUX, OBJECTIFS ET MOYENS François Rancy ANFR FRATEL – Dakar – 14 septembre 2006.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Transcription de la présentation:

La gestion du spectre des fréquences en Algérie Présentée par M.A. IBRIR ANF -Algérie Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran La mondialisation des Télécommunications, fruit d’un développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, a donné naissance à des applications qui étaient : Inimaginables il y a quelques années encore et, Qui sont susceptibles de bouleverser notre vie au cours de ce siècle. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Les radiocommunications … Ont transformé la planète en un «global village» engendrant une nouvelle manière de voir, d’entendre et d’éprouver le monde. Sont devenues indispensables à notre société. Constituent désormais le sous bassement de la société de l’information. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Les applications devenues possibles par le progrès de la technologie , génèrent un accroissement rapide des besoins en fréquences. Pour les multiplier à l’extrême, il faut cultiver avec soin le domaine des fréquences et, en régler l'usage avec toujours plus de rigueur et de précision. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Les radiocommunications sont au service Du consommateur et lui proposent des produits emblématiques: La radiotéléphonie mobile, La télévision directe par satellite, Le Wi-Fi, La radiolocalisation, Etc... Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Les radiocommunications sont au service de la sécurité: Défense nationale et ordre public, Sécurité civile (santé, protection civile, etc.), Des transports (aviation civile, radiomaritime, transports ferroviaires et terrestres, météorologie), Etc. . Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Deux pôles majeurs à satisfaire la consommation, les services régaliens. Entre lesquels il faut maintenir un équilibre, D’où l’intérêt d’une vision globale du spectre. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran En Algérie, afin de Promouvoir l'investissement, Faciliter l'entrée de nouveaux acteurs, Protéger l'intérêt public l’Etat a mis en place les dispositions réglementaires explicites Une agence, Des attributaires Un système de gestion à deux niveaux pour soutenir la gestion collective. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran L’Agence nationale des Fréquences La création de l'Agence Nationale des Fréquences répond au souci de disposer, d'un organisme technique capable de gérer au bénéfice de tous, sans distinction, une ressource précieuse, le spectre radioélectrique, Afin d’en augmenter la disponibilité et la qualité. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran L’Agence Nationale des Fréquences Établissement public national à caractère industriel et commercial doté De la personnalité morale et De l'autonomie financière. Est régie par les règles administratives dans ses relations avec l‘Etat et Par les règles commerciales dans ses rapports avec les tiers. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran L’Agence nationale des Fréquences Le spectre des fréquences (Art 24 de la loi 2000-03) fait partie du domaine public de l’état , qui a l’obligation de l’entretenir. L’Agence assure pour le compte de l’état la gestion du spectre Est placée sous la tutelle de Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Missions de l’Agence : Trois volets à l’action… Planifier, Contrôler, Coordonner L’usage du spectre … Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Planifier … Prévoir bandes et services à terme pour bien orienter les choix collectifs. Le système des attributaires. Un Tableau National de Répartition des Bandes de Fréquences (TNRBF). Des stratégies supranationales indispensables. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Planification - objectifs Pour le domaine gouvernemental: garantir la réalisation des missions Pour l’audiovisuel: pluralité de l’information et le service public Pour le secteur commercial: Satisfaire la demande du public, innovation. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Répartir la ressource aux acteurs... L’ANF attribue des portions de bandes à : L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications Défense Nationale Sécurité publique et collectivités locales Audio visuel et Communications Secteur des transports Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Planification - Aspects techniques Caractéristiques techniques des liaisons, Critères de partage, Coordination (premier arrivé - premier servi) Plan Accès équitable à la ressource Gel si non utilisé Eviter les brouillages Réduire le bruit ambiant et rayonnements non essentiels Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Nécessité d’un TNRBF Base réglementaire au plan national ancrée sur le Règlement des Radiocommunications (Traité international), Outil de travail pour la commission d'attribution des bandes de fréquences, Référence pour le contrôle du spectre et le traitement des plaintes en brouillage guide pour les utilisateurs actuels ou futurs Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran TNRBF L’Agence a entamé un chantier pour doter le pays de son premier «Tableau National de Répartition des Bandes de Fréquences » Son élaboration s’inspire des meilleures pratiques à l’échelle mondiale, Celui ci tient compte : Des dispositions internationales en matière de partage du spectre, Des tendances qui s’opèrent dans le secteur des radiocommunications et, De l’existant en Algérie. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran TNRBF (suite) Les travaux font l’objet d’un large processus d’approbation associant dans le cadre de la commission d’attribution des bandes de fréquences, de tous les utilisateurs. Ce tableau dans sa version finale sera transmis pour adoption réglementaire par monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Contrôler … Vérifier que chacun respecte les règles. Culture de la rigueur de gestion plutôt que répression. Condition d’un service de qualité et d’un usage efficace de la ressource. Le contrôle relève d’une démarche de qualité et doit apparaître comme une prestation. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Contrôler … (suite) L’Agence dispose de moyens techniques , fixes et mobiles capables de détecter, identifier et localiser toute émission sur le territoire national. s'efforce de résoudre les cas de brouillage dont sont victimes les utilisateurs légitimes. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Fichier National des Assignations L’Agence élabore et tient à jour le fichier national des assignations, Instruit et pré coordonne les assignations des attributaires dans les bandes partagées dans le but de: Protéger les utilisations enregistrées contre les brouillages préjudiciables. Évaluer l’occupation du spectre en vue de la prospective de bandes. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Contrôle des stations Le contrôle est accentué dans les bandes de fréquences comprises entre 10 kHz et 3 GHz. Bandes non interchangeables, Bandes déjà distribuées et saturées, Bandes ou existe le plus grand risque de brouillage. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Coordonner … Des procédures formelles qui fondent les droits et devoirs de chacun. Connaître l’usage de la radio sur son territoire, Répondre aux attentes de la société, Coopérer avec les pays limitrophes, les instances internationales. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Fichier National des Sites Définir les méthodes et procédures d’utilisation optimale des sites disponibles en vue d’atteindre la meilleure compatibilité électromagnétique. Mutualiser les ressources des sites à forte concentration radioélectrique et harmoniser la cohabitation. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Valorisation du spectre Quels mécanismes ? Prix des fréquences = contrepartie monétaire demandée pour l’accès au spectre. Qui devrait payer ? Activités non marchandes, Activités marchandes, Cas d’exonération. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Valorisation du spectre (suite) Par quels mécanismes devront être fixés les prix des fréquences : Méthode administrative? Laisser faire le marché? Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran Réaménagement/redéploiement: Opération financière, administrative et technique ayant pour objectif une modification d’attribution (ou d’assignation), pour tout ou partie d’une bande de fréquences. Forces de changement Évolution du marché vers la mondialisation et la mobilité, Introduction de Technologies innovantes. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran En Conclusion La pénurie du spectre des fréquences radioélectriques n'est pas un problème nouveau. Aujourd'hui, nous cherchons de nouvelles solutions à un problème ancien qui dépend pour une large part des progrès de la science et de la technologie, de la mise au point de mécanismes de mise en valeur et, de modalités associant concurrence et coopération. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran En Conclusion (fin) L’Agence des fréquences est l’outil au service de cette gestion. Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran

Merci pour votre attention Gestion du Spectre Atelier 7 au 9 mars 2005 - Oran