Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
COMMERCE EQUITABLE.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
Les associations et la mesure de la pauvreté
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
CENTRE ASSABIL PRÉSENTATION. L’expérience ASSABIL ASSABIL est un Centre Particulier: – Créé en partenariat avec plusieurs organismes – Différent des autres.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
QUELS CONCOURS FINANCIERS A L'ENTREPRENEURIAT FEMININ? PANEL 3 1 ERE CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Bilan FASILD - Adie Année Une activité en forte progression L’activité prêts solidaires.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le « Forum des Jeunes Entreprises du Congo » Une structure d’appui à l’insertion économique par l’initiative économique et sociale

En Afrique Centrale, les jeunes qui devront créer leur emploi en fin de parcours scolaire, en zone rurale ou en zone urbaine sont la majorité. Entrepreneur ou chômeur il faut choisir !

Une stratégie de lutte contre la pauvreté C’ est une stratégie de lutte pour l’insertion économique des hommes et des femmes de nos pays par l’initiative économique et sociale

Est inséré économiquement Celui ou celle qui, est en mesure d’offrir de manière stable des services compétents à une clientèle solvable en échange d’une rémunération du niveau de ses ambitions légitimes

Insertion dans quoi ? Dans un processus local de développement Dans l’économie de base en développement Dans les secteurs émergeants de l’économie À partir de ce que le BIT appelle l’informel Dans la complexification croissante du tissu économique local…………Diversification/intégration des filières économiques et professionnelles

Pour agir efficacement dans cette complexité Il faut mettre en place et faire fonctionner des dispositifs au sein desquels collaborent les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux: - professionnels organisés - structures d’appui - organes consulaires - collectivités locales - ministères techniques

Le centre du dispositif……… …………………….est occupé par les Centres de Ressources Professionnels dont la fonction première est la recherche action afin d’assister l’évolution des modèles technico-économiques insérables dans les processus locaux de développement, métier par métier, terroir par terroir……. (Les fermes clé en main….)

un milieu organisé de professionnels concernés un centre de services qui leur sont rendus sur l La mission des CRP : mettre en place localement des dispositifs de recherche-action intégrant : - la formation des acteurs concernés - l’innovation technique et organisationnelle (élaboration de modèles technico- économiques insérables dans le processus local de développement) - l’articulation des filières - la structuration des marchés - l’adaptation des systèmes de financement - l’animation sociale (ingénierie des relations) Le réseau des CRP se déploie dans l’interface entre le système éducatif et l’appui à l’insertion économique.

Un CRP nait……. ……………….de la bonne collaboration d’une structure d’appui compétente avec une ou plusieurs associations professionnelles. Il est confié à la gestion d’une institution pérenne, son efficacité se dégage sur le long terme. Il est conçu dans la perspective de l’autofinancement d’une part significative de son fonctionnement. Il est d’utilité publique, éligible aux allocations de fonds publics.

Un CRP est…………. …………………..indissolublement un centre de production, de recherche/action et de formation permanente Il est aussi une plateforme professionnelle où convergent: les problèmes, les compétences et les solutions Où s’articulent les fonctions et les acteurs. Où se construisent les solidarités économiques fonctionnelles

Etapes vers une logique de financement. Les premiers bénéficiaires de l’insertion: C’est nous ! Volontaires, militants, apprenants, chercheurs. Mais pas bénévoles

Notre métier….nos métiers Fournisseurs de ressources professionnelles aux porteurs d’initiatives économiques et sociales: - formations à l’entreprenariat - études de faisabilité - suivi conseil….comptabilités - communication….ingeniérie sociale - épargne et crédit - recherche action en zone rurale

Nos étapes….. Quinze ans d’appuis institutionnels (Cofinancement ONG/UE) Facturation de nos services Autonomie de la CAPPED Prestations de nos services aux programmes de microréalisation et aux projets spécifiques des bailleurs, Déploiement de notre propre programme de CRP. Vente de ressources professionnelles

Une logique économique Une logique de développement et de croissance Une logique d’insertion de nos services dans un processus de développement. développement durable….. développement solidaire….. ……….mais développement.

Savoir ce que l’on vend….. à qui on le vend…… ………….combien ça coûte….combien on le vend. Je ne sais pas ce qu’est une ONG…… ni si les ONG savent gérer. Nous n’avons pas créé une ONG, mais une structure professionnel d’appui à l’insertion économique par l’initiative. Si je vends des ressources professionnelles à des entrepreneurs il faut savoir combien nils peuvent payer et s’il est raisonnable que l’Etat où un autre bailleur subventionne (dans quelle logique économique). Si je vends une stratégie de lutte contre la pauvreté, ce n’est pas à quelques individus que je la vend. Si je vends un modèle de développement local durable en zone rurale, je dois travailler jusqu’à ce que mon modèle ait des chances de bénéficier d’une croyance suffisante en son efficacité. Si je vends un modèle d’entretien des pistes rurales… Si je vends l’interface entre le système éducatif et l’insertion économique.

La gestion désintéressée….. Nous travaillons dans un cadre associatif. Cela ne signifie pas que nous n’avons pas d’objectifs économiques. Cela signifie : 1 – Que nous payons des salaires, mais ne distribuons pas de bénéfices. 2 – Que l’utilité publique de nos initiatives peut- être démontrée et que les responsables du bien commun contribuent à ce bien commun en nous subventionnant sous une forme où sous une autre.

Faire émerger les modèles Commencer avec les moyens du bord Faire sponsoriser Autonomiser Faire subventionner Evaluation permanente de l’efficacité en termes d’insertion économique dans les processus locaux de développement. Promouvoir les modèles