Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire.

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Transcription de la présentation:

Le cheminement d’un élève en mathématique au deuxième cycle du secondaire ► Les passerelles en 5 e secondaire pour l’élève en réussite en 4 e secondaire ► Le cheminement possible pour un élève en échec Adaptation du Power Point de la Commission Scolaire des Affluents

Passerelles entre les séquences Pour répondre davantage à ses intérêts et à ses perspectives de carrière, un élève en réussite en 4 e secondaire peut changer de séquence en 5 e secondaire. L’élève en changement de séquence doit :   être autonome,   posséder des affinités avec l’approche et les exigences de la séquence visée,  investir le temps personnel requis pour s’approprier le contenu de formation nécessaire pour poursuivre dans la séquence visée.

Passerelles en 5 e secondaire Sciences naturelles Technico-sciences Culture, société et technique Culture, société et technique Sciences naturelles Technico-sciences Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Séquence en 5 e secondaire Les changements de séquences ne sont pas tous de même envergure. Réussite 4 e secondaire

Exigences pour les passerelles Passerelles Jugement au bilan Temps à investir 4 e CST  5 e SN Cas par cas Passerelle non recommandée. Une séquence de 4 e secondaire (SN ou TS) serait suggérée. 4 e CST  5 e TS Au global : Niveau 4 et plus et Compétence 2 : Niveau 4 et plus 16 heures Une passerelle donnée en dehors du cours de 5 e secondaire devrait offrir 30 heures pour permettre à l’élève de mettre en contexte ses apprentissages. Un élève qui a obtenu un niveau 3 au global devrait être orienté vers SN ou TS de 4 e secondaire. Le cours de TS ou de SN de 5 e secondaire peut être suivi au collégial.

Exigences pour les passerelles Passerelles Jugement au bilan Temps à investir 4 e TS  5 e CST Au global : Niveau 3 et plus 4 e TS  5 e SN Au global : Niveau 3 et plus et Aux 3 compétences : Niveau 3 et plus 8 heures 4 e SN  5 e CST Au global : Niveau 3 et plus 4 e SN  5 e TS Au global : Niveau 3 et plus et Aux 3 compétences : Niveau 3 et plus 8 heures

Sciences naturelles Technico- sciences Culture, société et technique Les possibilités pour un élève en échec en mathématique de 4 e secondaire 4 e CST (063) 4 e SN (065) 4 e TS (064) 4 e CST (063) Culture, société et technique Technico- sciences Sciences naturelles Échec 4 e secondaireÉpreuves d’août Échec Épreuves de juin Séquence en 4 e secondaire