ce à quoi fondamentalement je crois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Accompagnement personnalisé
Gestion de l'hétérogénéité
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’apprentissage de l’autonomie
GÉRER LES COMPÉTENCES.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le Transfert (MEIRIEU)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Devoirs maison et TICE.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La différenciation pédagogique
Socle commun de connaissances et de compétences
Le parcours des métiers
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Construire des parcours personnalisés
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
3ème Découverte Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le webclasseur orientation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Rue du séminaire Quintin
Des théories d'apprentissage
Parcours de formation axée sur l’emploi
Le programme du cycle d’orientation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Equipe administrative
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
La différenciation pédagogique
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

ce à quoi fondamentalement je crois J'ENSEIGNE en Section E.G.P.A. de collège Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du second degré ce à quoi fondamentalement je crois Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

J'ENSEIGNE EN E.G.P.A. de collège … 1 J'ENSEIGNE EN E.G.P.A. de collège … Enseigner en SEGPA c'est très souvent, reconstruire des situations d'apprentissage à proposer à l'élève pour lui apprendre ce qu'il sait ou pourrait déjà savoir. ce à quoi fondamentalement je crois - C’est le rassurer, l'amener à redécouvrir, comprendre ce qu'il sait. - C’est détailler, expliquer, simplifier pour reprendre avec lui, ce qu'il sait et, l'habituer à l'utiliser au bon moment pour réaliser et réussir des tâches progressivement complexes. - C'est passer des savoir-faire à du faire savoir expérientiel, et, cognitif. Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois Enseigner à des élèves en plus grande difficulté, c'est reconnaître à l'élève le droit d'utiliser le réflexe irréfléchi d'un savoir, puis l'amener à le modifier et lui proposer d’utiliser des stratégies mentales à fiabiliser. L’aider à construire sa mémoire de ses souvenirs. ce à quoi fondamentalement je crois - C'est accepter l'idée des existences d’intelligences différentes. - C'est inventer la pédagogie. Pas la didactique de connaissance mais celle de reconnaissance avec des enfants qui ont peur d'apprendre et de penser "normalement." - C'est repérer, détecter la micro réussite, la faire percevoir, ressentir, la montrer, l'accentuer et la féliciter pour s'appuyer sur elle et cibler un nouvel objectif décliné ou désigné par un besoin nouveau, accessible. Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois 1 - b Instituer la notion d'équipe, d'appartenance à un groupe plus ou moins nombreux, dans lequel, il y a obligation à s'impliquer et à accomplir sa part de la tâche qui est à réaliser. ce à quoi fondamentalement je crois - C'est affiner l'idée de n'être jamais seul pour apprendre, et, réussir. - C'est différencier la pédagogique, celle organisée par le groupe en fonction du degré de performance possible de chacun ou celle répartie par un tiers capable d'attribuer les rôles en connaissance des potentia-lités des uns et des autres. C'est appliquer le principe stricte et rigoureux d'éducabilité : il existe, UNE REUSSITE POUR TOUS Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois 2 J'ENSEIGNE EN E.G.P.A. - Les élèves de SEGPA et d' EREA ont besoin comme tous les autres collégiens, pour favoriser au maximum leur insertion sociale et professionnelle, d'une formation générale et d’une formation technico - professionnelle de qualité, débouchant sur une orientation accompa-gnée favorisant l’accès à une qualification professionnelle réelle reconnue par le monde du travail et reconnue dans la société. ce à quoi fondamentalement je crois - La loi du 30 juin 1975 dite "d'orientation en faveur des personnes handicapées" assimile les SES et ENP (à l'époque) aux établissements spécialisés de type I.M Pro. et même, si la prise en charge médico-sociale n'y est pas assurée par les organismes sociaux ou ceux de l'assurance maladie, les élèves sont, de ce fait, considérés comme handicapés mentaux, confortant ainsi une idée très répandue depuis les textes de 1965 et 1967 (création des SES) Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondalementalement je crois J'ENSEIGNE EN E.G.P.A. Or, c'est une idée fausse ! - car les élèves des SEGPA et EREA tels qu'orientés par les travaux des commissions (CDES*, CCSD* de l’époque) et conformément aux textes officiels de l'O.M.S, sont des adolescents intelligents (que les euphémismes des psychologues traduisent par "intelligence subnormale " ou "limite") mais en grand retard scolaire (de 3 à 4 ans à l'âge de 12 ans) et, souvent en difficultés socio familiales. Cela signifie qu'au delà de la diversité de leurs niveaux et de leurs moyens, ils ont les capacités d'acquérir une formation générale et professionnelle de qualité, pour peu que tous les acteurs du système scolaire qui les accueillent en soient persuadés, agissent pour les aider à la vouloir, et, les accompagnent activement et de façon toujours construite dans leur projet personnel et professionnel. ce à quoi fondalementalement je crois * Fusionnées en une seule commission aujourd’hui, la CDO. (Commission Départementale d’Orientation) Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

En fait l'intérêt pour les SEGPA et les EREA consiste à : 2 - b En fait l'intérêt pour les SEGPA et les EREA consiste à : - Mettre en place une pédagogie centrée sur la réussite, avec : * l’utilisation des référents (champs professionnels et socle commun), * l’opérationnalisation d’objectifs précis de formation, * l’évaluation formative, inscrite dans des démarches de projets, * la différenciation pédagogique et un soutien utile individualisé, * la reconnaissance des acquis de la formation suivie.(EG et EP) - Offrir la possibilité d'une prise en compte des acquis des élèves, (support RAF et livret de compétences) dans le cas où il y a poursuite de la formation initiale en L.P. ou entrée en centre de formation d'apprentis ou en formation continue (préparation du CAP par UC) ce à quoi fondamentalement je crois Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois 2 - b suite 1 sur 5 C'est ainsi qu'en amont des activités retenues pour la formation professionnelle, est apparue la nécessité de préciser la formation et le fonctionnement des classes de 6è et de 5è des SEGPA et EREA, dont les 2 années d'activités doivent être consacrées, prioritairement en raison des profils très diversifiés des élèves, à l'homogénéisation des apprentissages instrumentaux puis à leur consolidation et à leur renforcement pour tendre vers une "plate-forme" de fin de 5è définie par référence aux contenus d'enseignements du palier 2 du socle commun de connaissance et de compétences et qui sont : ce à quoi fondamentalement je crois Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois 2 - b suite 2 sur 5 Pour une "plate-forme" de fin de 5ème : suffisamment stable et homogène pour permettre d'asseoir le travail scolaire des années suivantes ; ce à quoi fondamentalement je crois suffisamment centrée sur la régulation des comportements pour permettre l'installation d'une bonne socialisation ; et suffisamment ouverte sur les apprentissages culturels et sur une sensibilisation au monde technologique et professionnel pour permet-tre l'engagement satisfaisant des élèves dans les parcours de forma-tion professionnelle adaptée. Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois 2 - b suite 3 sur 5 Pour résoudre notre problème de la pédagogie en SEGPA, la pédagogie différenciée nous apparaît comme une solution possible. Qu'est ce que la pédagogie différenciée ? ce à quoi fondamentalement je crois Selon André de PERETTI, la pédagogie différenciée est une méthode d'enseignement et non une pédagogie. Face aux élèves très hétérogènes, il est indispensable de mettre en oeuvre une "pédagogie" à la fois variée, diversifiée, concertée et compréhensive. Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois 2 - b suite 4 sur 5 * Les principes de la pédagogie différenciée : - Reconnaître les différences. ce à quoi fondamentalement je crois - Utiliser les complémentarités. Prendre en compte les minorités. Proposer des méthodes et des moyens nouveaux afin d'obtenir la réussite par le désir de vouloir en savoir plus, en offrant une variété de réponses, d'interventions, de méthodes, au moins égale à la variété du groupe hétérogène présent dans le système, avec ses besoins, ses manques, ses complexités. Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois 2 - b suite 5 et fin * La méthode de la pédagogie différenciée se carac- térise par : 1 - la construction du groupe classe ; ce à quoi fondamentalement je crois 2 - l'élaboration de chaque projet individuel de formation ; 3 - l'évaluation formative centrée sur la tâche et l’action. Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

c’est se mettre en PROJET d’enseigner 3 ENSEIGNER en E.G.P.A. c’est se mettre en PROJET d’enseigner Préalable Bien que les Lois successives d'orientation et d’Éducation traitent du projet d'établissement comme d'une démarche nouvelle (qualifiée d'élément moteur) dans le chapitre intitulé: "Une dynamique nouvelle pour les établissements" nous pouvons affirmer que les SEGPA et EREA dans leur majorité n'ont pas attendu pour mettre en oeuvre des démarches de projets centrés sur l’élève. ce à quoi fondamentalement je crois Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

Se mettre en PROJET d’enseigner 3 - a Se mettre en PROJET d’enseigner - C’est se centrer principalement sur l'aide à l'orientation et/ou à l'insertion professionnelle des jeunes scolarisés en EGPA. ce à quoi fondamentalement je crois « Ces pratiques pédagogiques de projets sont peut-être plus réalisables et peut-être plus nécessaires aussi, à la SEGPA ou à l'EREA qu'au collège, du fait des ressources pédagogiques, de la finalité de ces structures et de la population accueillie. » D’autant plus, comme l’écrit Philippe MEIRIEU : « contrairement à ce qu’imaginent les esprits ignorants de l’histoire de l’institution scolaire ce sont toujours les ‘’élèves difficiles’’ qui font progresser l’École et permettent de nourrir l’inventivité pédagogique qui bénéficie, en réalité, à tous. » Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

Observons quelques types de projets Le projet pédagogique Le projet pédagogique de la SEGPA s'articule autour des objectifs nationaux et en particulier le repérage des compétences et aptitudes du jeune en vue de la reconnaissance de ses acquis de formation en fin de troisième. Quand on sait, dans la recherche d'un emploi, le rôle primordial joué par l'image que le jeune a de lui même, la reconnaissance des acquis appa-raît comme un renforcement positif devant conduire le jeune à une plus grande confiance en lui et ainsi faciliter l'élaboration de son projet person-nel et professionnel. ce à quoi fondamentalement je crois Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

Observons quelques types de projets 3 - c Observons quelques types de projets Les projets de stages en milieu professionnel ce à quoi fondamentalement je crois Les projets de stages en entreprise visent cette insertion profes-sionnelle du jeune à la sortie de la SEGPA ou de l'EREA (16 ans) en lui permettant de s'adapter à l'entreprise en particulier, au monde du travail en général en démontrant à l'employeur que comme jeune stagiaire, il y a sa place. Ces projets sont un outil essentiel de cette démarche d'aide à l'insertion sociale et professionnelle ou à l'orientation en lycée professionnel. Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

Observons quelques types de projets Le Projet Personnel de formation Le Projet Personnel : Voici un concept important qui doit constituer pour un jeune l'occasion de la mise en oeuvre d'un parcours person-nalisé de formation et proposer par essence un outil de motivation pour son orientation ou son insertion. A l'adolescence, une prise de conscience d’un monde, une remise en cause des relations familiales, un nouveau regard sur soi et sur les autres, une possibilité de rêve(S) à concilier avec la réalité, et aussi, une espérance dans l'avenir font qu'il faut nous-mêmes être convaincu qu'un nouvel élan et une ouverture peuvent éclore chez les jeunes originaires des E.G.P.A. dans cette aide à l’orientation. ce à quoi fondamentalement je crois Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

ce à quoi fondamentalement je crois Le Projet Personnel de formation et d’orientation Cette orientation n'est pas un verdict signifiant la différence ou "l'incapacité à..." mais la réassurance d'un besoin d'aide pour aller vers … un avenir, un devenir. C'est alors que les actions mises ou à mettre en place vont se poser en termes de stratégies. - Stratégies qui devront être intégrées spécifiquement dans le projet global des E.P.L.E. - Stratégies qui seront développées et renouvelées en fonction des besoins des élèves. Une liaison entre la SEGPA, le Collège, l'EREA, le LP est indispensable et devra être beaucoup plus approfondie si l'on veut progresser dans cette voie. ce à quoi fondamentalement je crois Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999

Observons quelques types de projets Le projet des offres de formation ce à quoi fondamentalement je crois Le projet des offres de formation doit s'inscrire dans une dynamique de mise en réseau des établissements. MAIS ! Il est celui sur lequel les actions sont les plus délicates à concevoir … Daniel SATONY PLP- HC Génie industriel Structures Métalliques enseignant en SEGPA au Collège G. Clemenceau de CERIZAY 79140 1999