I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I. Rappel DECLARATION COMMUNE entre le Gouvernement de la Communauté française les Organisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
des Structures de Santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
définition L’évaluation :
Le projet éducatif de l’EPLE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le projet académique et le pilotage par la performance
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Socle commun de connaissances et de compétences
Circonscription Mortagne-au-Perche
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Le conseil école-collège
Séminaire formation de
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Circonscription d’Oloron
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Animation pédagogique DDEC 56
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I. Rappel DECLARATION COMMUNE entre le Gouvernement de la Communauté française les Organisations représentatives de la Communauté éducative et les Partenaires sociaux OBJECTIFS, PRINCIPES GENERAUX ET PRIORITES DU CONTRAT STRATEGIQUE POUR L’EDUCATION ( ) « Pour améliorer la qualité et l’équité de l’enseignement et renforcer l’efficacité et le fonctionnement de son organisation, les signataires s’entendent pour demander au Gouvernement de la Communauté française d’articuler son projet de Contrat stratégique sur 3 axes prioritaires : - Une stratégie de renforcement de la qualité articulée sur deux piliers: 1. Recentrer l’enseignement sur les savoirs de base 2. Revaloriser les enseignements qualifiants, - Un programme de lutte contre les inégalités dans l’enseignement. - Un plan de modernisation de l’organisation du système éducatif. »

I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I.1. La Déclaration de Politique Communautaire (FWB) Pacte Excellence : ½ page sur 81 pages (6.1. Conclure un pacte pour un enseignement d’excellence). Dont : « Pour assurer le suivi du Pacte pour un enseignement d’excellence, un cadre de régulation clair sera défini avec des objectifs spécifiques et mesurables, des procédures d’évaluation, et laissant aux équipes pédagogiques l’autonomie pour établir les stratégies qu’elles souhaitent utiliser pour y parvenir. Le renforcement de l’autonomie des établissements et des chefs d’établissement s’accompagnera d’une responsabilisation, en fonction d’objectifs à atteindre, et dans une logique de pilotage. »

I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I.2. Appel au débat en vue d’une refondation de l’école « Par ailleurs, les avis exprimés par des institutions telles que le CESW, le CESRBC, la Fondation pour l’Enseignement ou la Plate-forme de « Lutte contre l’échec scolaire » appellent également à une refondation de l’école » (DPC ) Associations : AMO : (Agora Jeunes, CIAC, COLOR’ADOS, La Chaloupe, Plan J, SOS Jeunes Quartier Libre) – Aped - ATD Quart monde - Badje - CEDD - CGé - CODE - Collectif Alpha - Culture et Démocratie - DEI-Belgique - DGDE - FFEDD - FIPE - FAPEO - HYPOThèse - Infor Jeunes Laeken - Inforautisme - La Ligue de l’enseignement - La Ligue des familles - Ligue des Droits de l’Enfant -La Ligue des Droits de l’Homme - Lire et Écrire - MOC (Christian Kunsch) - PAC - Réseau IDée - RWLP - Seuil SAS - UNICEF Belgique - Vivre Ensemble Académiques : Marcel Crahay (ULg et Ugenève) - Bernard Delvaux (UCL) - Marc Demeuse) (UMONS) - Vincent Dupriez (UCL) - Benoît Galand (UCL) - Dominique Lafontaine (Ulg et responsable PISA Belgique francophone) Syndicats : CGSP Enseignement - CSC - CSC Enseignement - FGTB - SEL-SETCA

I. Introduction : l’éducation, la première des priorités I.2. Appel au débat en vue d’une refondation de l’école « Pour ce faire, nous demandons au prochain gouvernement d’arrêter la course aux réformes et d’avoir le courage ✔ d’analyser la situation de l’enseignement en CF avec toutes ses composantes, d’évaluer objectivement ce qui a été fait et d’identifier les freins aux changements ; ✔ de débattre avec les acteurs en levant les tabous qui empêchent toute évolution globale du système : le quasi-marché scolaire, la complexité du système en particulier du fait des réseaux, l’articulation des différents niveaux scolaires, la hiérarchisation des filières, les modes d’évaluation des élèves, des professionnels et du système, le temps scolaire des enseignants et des élèves ; ✔ de proposer un projet global concerté et cohérent pour l’enseignement obligatoire et la formation des enseignants ; ✔ de planifier la mise en œuvre de ce projet sur deux législatures au moins et d’en assurer la pérennité. » (Source : Appel refondation de l’école – Revendications)

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (1/16) Financement Source : Financement et dépenses d’enseignement et de recherche fondamentale en Belgique : évolutions et comparaisons communautaires et internationales – V. Schmitz et R. Deschamps CERPE FUNDP Namur cahier 73 Mars 2014

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (2/16) A.Un besoin de renforcement de la qualité et de l’équité -Des savoirs et des Compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2009 (Ulg)

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (3/16) -Des savoirs et des Compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2009 (Ulg)

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (4/16) -Des savoirs et des compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2012

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (5/16) -Des savoirs et des compétences en progrès mais encore insuffisamment maîtrisés par un trop grand nombre Source : Pisa 2012

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (6/16) -Un taux de décrochage scolaire anormalement élevé

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (7/16) - Un taux d’échec et de redoublement trop important

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (8/16) - Un taux d’échec et de redoublement trop important

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (9/16) - Un taux d’échec et de redoublement trop important

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (10/16) -Un enseignement peu équitable

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (11/16) -Un enseignement peu équitable « Les établissements à encadrement différencié rassemblent 25 % de la population scolaire de l’enseignement ordinaire qui est issue en moyenne des quartiers les plus défavorisés. Mais si en Wallonie, les écoles en encadrement différencié rassemblent 18 % des élèves, à Bruxelles, elles rassemblent plus de 48 % des élèves scolarisés dans la Région. Pour mémoire, en Wallonie, 1 enfant sur 4 vit dans un ménage sous le seuil de pauvreté ; à Bruxelles, c’est le cas de 4 enfants sur 10. Exercer le métier d’enseignant dans ces établissements est donc très différent et beaucoup plus difficile que de l’exercer dans des établissements où le public est plus aisé. »

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (12/16) -Un enseignement peu équitable

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (13/16) -Un enseignement qualifiant en réforme mais encore trop souvent assimilé à une filière de relégation et pas assez en phase avec la demande de qualification dans le monde socio-professionnel Source : les indicateurs de l’enseignement (FWB)

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (14/16) -Un taux de réussite dans l’enseignement supérieur trop faible Source : la FWB en chiffre 2013

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (15/16) -Des acteurs de qualité mais trop peu formés, valorisés, accompagnés et responsabilisés

II. Les raisons d’un Pacte pour un enseignement d’excellence ou les constats (16/16) -Des acteurs de qualité mais trop peu formés, valorisés, accompagnés et responsabilisés

III. L’objectif du Pacte : la culture de la qualité au sein du système scolaire (1/2) L’objectif est de déployer une démarche transversale de qualité en vue de renforcer : -La qualité de l’accompagnement, des performances et des parcours cohérents de chaque élève, avec une priorité pour ceux qui ont le plus de difficultés, selon leurs spécificités -La qualité de la formation, du soutien et de l’accompagnement des différents acteurs de l’enseignement : adapter la formation initiale, faciliter l’entrée dans le métier, rendre le métier attractif, redéfinir une vision du métier

III. L’objectif du Pacte : la culture de la qualité au sein du système scolaire (2/2) -La qualité de l’offre d’enseignement, des compétences et savoirs, pour en faire une offre adaptée aux besoins du 21 ème siècle : révolution numérique, nouveaux savoirs, cours de citoyenneté, innovation et bonnes pratiques pédagogiques, nouveaux référentiels du qualifiant, etc. -La qualité et l’efficacité de la gouvernance : moderniser le pilotage, l’organisation et le management à chacun des niveaux de décisions et de gestion, simplifier les structures, diminuer les coûts de fonctionnement, développer une culture de l’évaluation et du partenariat, dans une logique de décloisonnement des écoles.

IV. Les conditions de réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence (1/2) -Une démarche volontariste et optimiste de déploiement et non de rupture -Une démarche participative menée avec les acteurs de l’enseignement -Une démarche impliquant d’autres acteurs que ceux de l’enseignement -Une démarche de confiance menée pour et autour des acteurs en vue d’améliorer la réussite -Une démarche basée sur des valeurs -Une démarche ciblée -Une démarche basée sur la progression

IV. Les conditions de réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence (2/2) -Une démarche rigoureuse impliquant une importante étape d’aide à la mise en œuvre -Une démarche structurelle et pluriannuelle de qualité pour l’avenir impliquant le déploiement d’une culture et d’outils d’évaluation -Une démarche de concrétisation pragmatique

V. Approche proposée pour élaborer le Pacte (1/3) -Phase 1 : un état des lieux de la situation actuelle de l’enseignement et une définition des objectifs et missions de l’école du 21 ème siècle (fin janvier – avril 2015) A. L’état des lieux de la situation actuelle de l’enseignement (Groupe 1) B. Une définition du sens, des valeurs, des objectifs de l’enseignement et des missions de l’école du 21ème siècle (Groupe 2)

V. Approche proposée pour élaborer le Pacte (2/3) -Phase 2 : les objectifs prioritaires du Pacte (avril – mai 2015) -Phase 3 : les Plans d’action à mettre en œuvre pour renforcer la qualité de notre enseignement (mai-décembre 2015) -Cadre des thématiques prioritaires : -les acteurs éducatifs, -les élèves, -les savoirs et compétences, -la gouvernance -Deux types de démarche à mettre en œuvre: -Mesures qui n’entraînent pas ou peu d’adaptation législative et réglementaire -Mesures entraînant des adaptations législatives et réglementaires -Procédures spécifiques selon les priorités de la DPC

V. Approche proposée pour élaborer le Pacte (3/3) -Phase 4 : dernière étape du dispositif de participation, d’information et d’appropriation (janvier à mars 2016) -Phase 5 : adoption du Pacte et d’un plan séquencé de mise en œuvre (avril 2016) -Phase 6 : mise en œuvre pluriannuelle du Pacte (de 2015 à 2025) -Remarques méthodologiques

V. Approche proposée pour élaborer le Pacte

VI. L’organisation de travail du Pacte (1/2) Un Comité d’accompagnement du Pacte : il se réunit au début du processus et à chaque fin d’étape en vue de se prononcer sur le résultat du travail proposé par le groupe central Un Groupe central : il assure le suivi de l’élaboration et de l’exécution concrète du Pacte Des groupes de travail : six groupes prévus (« Etat des lieux », « Sens et valeurs », Acteurs de l’école, « Parcours de l’élève », « Savoirs et compétences », « Gouvernance ») Des équipes académiques et experts extérieurs : mission de conseils Méthode de travail du Pacte : la participation

VI. L’organisation de travail du Pacte (2/2)

VII. Timing de mise en œuvre VIII. Conclusions (1/2) Le Pacte se veut un projet positif et dynamique. Il introduit une démarche innovante sous différents aspects : -Une approche personnalisée en misant sur les personnes, les acteurs de l’enseignement et les élèves et non avant tout dans les structures -La pédagogie au centre du processus et non les systèmes, en déployant l’autonomie et l’innovation pédagogique des acteurs -Du « micro » et non du « macro » -L’amélioration des « bonnes pratiques » et non pas uniquement les cadres décrétaux

VIII. Conclusions (2/2) -Un large processus participatif impliquant des acteurs hors enseignement -Une culture d’évaluation, qui aborde le défi de la modernité, de la créativité et de la transition numérique -Le développement des thèmes du décloisonnement de l’école et du décloisonnement des disciplines

« L’élève n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume » Montaigne