À la découverte de la psychologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE. CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE.
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Apprentissage et béhaviorisme
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
les déterminants de la santé
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les compétences à développer et leur évaluation
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Pédagogie par Objectifs
Les métiers de la psychologie
L’APPRENTISSAGE Chapitre 5
À la découverte de la psychologie
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Quest-ce que la psychothérapie? Un moyen de soigner utilisant essentiellement ou exclusivement la parole Au 19 ème siècle: Bernheim, Liébault, Coué, …
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Unite 2 Qui suis je?.
- Elaborer et conduire un projet -
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Motivation Et Stratégies D’ Apprentissage
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Henri Beauregard, enseignant retraité
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Deuxième module Le cognitivisme
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Qu’est-ce qu’apprendre?
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
La création d’une science de l’éducation
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
Des théories d'apprentissage
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
Fiche Métier « Océanographe »
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Evaluation formative Séquence
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Mémoire 1. Généralités.
La facilitation / inhibition sociale
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Petit lexique des professionnels « psy »
La psychologie.
Construire les premiers cours
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Transcription de la présentation:

À la découverte de la psychologie Chapitre 1 ©2009, Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER

Chapitre 1 À LA DÉCOUVERTE DE LA PSYCHOLOGIE 1.1 LES DÉBUTS DE LA PSYCHOLOGIE 1.2 L’ÉMERGENCE DES GRANDES APPROCHES 1.3 LA PSYCHOLOGIE D’AUJOURD’HUI : UNE SCIENCE AUX MULTIPLES SECTEURS DE PRATIQUE

1.1 LES DÉBUTS DE LA PSYCHOLOGIE 1.1.1 Les philosophes, les premiers « psychologues » 1.1.2 Les premiers pas vers une psychologie scientifique

1.1.1 Les philosophes, les premiers « psychologues » Socrate, Platon et Aristote : 5e et 4e siècle av. J.-C. Âme = siège des pensées et des émotions Psychologie = « science de l’âme » Terme apparu fin du 16e ou début du 17e siècle Utilisé surtout depuis 2e moitié du 19e siècle Problème : âme = concept flou => besoin approche scientifique

1.1.2 Les premiers pas vers une psychologie scientifique Deux événements clés : Éléments de psychophysique par Fechner (1860) Psychophysique = relation « stimulation—sensation » Pour Fechner : esprit (« psycho ») et matière (« physique ») = 2 côtés d’une même réalité Institut de psychologie : premier laboratoire officiel de psychologie expérimentale Fondé par Wundt à Leipzig (1879) Génère une revue publiant résultats de recherche Aussi : Traité sur l’optique par von Helmholtz (1867) Travaux sur la mémoire par Ebbinghaus (1885)

1.2 L’ÉMERGENCE DES GRANDES APPROCHES Tableau synthèse 1.1 1.2.1 L’approche psychanalytique et la notion d’inconscient 1.2.2 L’approche béhavioriste et la psychologie définie comme la science du comportement 1.2.3 L’approche gestaltiste et l’unité de la personne 1.2.4 L’approche humaniste centrée sur la dimension humaine 1.2.5 L’approche cognitive et le traitement de l’information 1.2.6 L’approche psychobiologique et la prise en considération du biologique 1.2.7 Les autres approches contemporaines 1.2.8 La convergence croissante des différentes approches

1.2.1 L’approche psychanalytique et la notion d’inconscient (1 de 2) À l’origine : Freud L’inconscient = source des motivations et des émotions Thérapie utilise : Cure par la parole issue de l’hypnose => transfert par la suite utilise l’association libre Interprétation des rêves Problèmes dûs à conflits entre formes d’énergies psychiques => surtout énergie sexuelle

1.2.1 L’approche psychanalytique et la notion d’inconscient (2 de 2) Adler et Jung Premiers adeptes de Freud Par la suite, en désaccord avec l’importance accordée à la sexualité Pour Adler : Énergie fondamentale = besoin de compenser un sentiment d’infériorité Pour Jung : Motivations fondamentales = issues d’un inconscient collectif => archétypes

1.2.2 L’approche béhavioriste et la psychologie définie comme la science du comportement (1 de 2) Inspirée par les travaux de Pavlov sur le réflexe conditionné Créée par Watson Presque tous les comportements = appris Psychologie science du comportement (observable, mesurable et quantifiable) étude des relations entre stimuli et réponses Béhaviorisme de Watson radical => exclut faits de conscience « béhaviorisme naïf »

1.2.2 L’approche béhavioriste et la psychologie définie comme la science du comportement (2 de 2) B. F. Skinner, un autre behavioriste radical apprentissage basé sur conséquences (récompenses et punitions) Néobéhaviorisme avec Albert Bandura apprentissage par « observation de modèle » faits de conscience acceptés

1.2.3 L’approche gestaltiste et l’unité de la personne Wertheimer, Köhler et Koffka Principe central : « Le tout est plus grand que la somme des parties » Réponse = fonction de relation stimulus—organisme Approche thérapeutique Mise de l’avant par Perls Troubles psychologiques = dûs à mauvaises perceptions de l’individu par rapport au monde

1.2.4 L’approche humaniste centrée sur la dimension humaine Principal représentant : Carl Rogers Rogers s’oppose à… béhaviorisme : trop froid psychanalyse : juge de l’extérieur ignore les facteurs sociaux Accent sur la dimension humaine Approche inspirée par Abraham Maslow Besoin de s’épanouir en tant que personne Critiquée du point de vue scientifique

1.2.5 L’approche cognitive et le traitement de l’information Milieu du xxe siècle Idées centrales : Cerveau = organisme traitant de l’information Objet d’étude = acquisition des connaissances et influence sur actions prises par l’organisme Chercheurs importants Piaget : théorie sur l’intelligence Bandura : processus cognitifs dans l’imitation Ellis : problèmes psychologiques souvent dûs à « fausses croyances »

1.2.6 L’approche psychobiologique et la prise en considération du biologique Faire le pont entre le volet biologique et le volet psychologique Surtout à partir du xxe siècle Karl Lashley : localisation des souvenirs dans le cerveau Wilder Penfield (McGill) : stimulation de certaines régions du cerveau => anciens souvenirs Aujourd’hui Touche l’ensemble des sujets abordés en psychologie

Tableau 1.1 Synthèse zzzzz…

1.2.7 Les autres approches contemporaines L’approche évolutionniste L’approche écosystémique La psychologie positive

L’approche évolutionniste Mise de l’avant… à la fin des années 1980 par John Tooby et Leda Cosmides Principe de base : Comportement et pensée humaine expliqués à partir des principes d’adaptation de Darwin Principaux domaine d’application : Différences entre les sexes

L’approche écosystémique Développée par Urie Bronfenbrenner (1979) Individu davantage influencé par les couches plus près de lui

La psychologie positive Créée par Martin Seligman (fin 1990) Caractéristiques Vise épanouissement des individus et des communautés (approche humaniste) Insiste sur une approche scientifique (négligée par Rogers) Étudier le côté positif du fonctionnement (trop négligé auparavant)

1.2.8 La convergence croissante des différentes approches Chaque approche => apport à la compréhension globale de l’humain Aujourd’hui => différences entre approches beaucoup moins marquées

1.3 LA PSYCHOLOGIE D’AUJOURD’HUI : UNE SCIENCE AUX MULTIPLES SECTEURS DE PRATIQUE 1.3.1 La psychologie en tant que science 1.3.2 De multiples secteurs de pratique

1.3.1 La psychologie en tant que science La définition Les buts L’approche scientifique en psychologie

La définition Science du comportement et des processus mentaux Note : « Science » => pas seulement étudier mais aussi appliquer « Comportement » => pas seulement l’humain mais aussi l’animal Note : Psychologie pas la seule science à observer indirectement son objet : physique aussi

Les buts Essentiellement les mêmes que pour les autres sciences Face à un phénomène, on veut : Le décrire : comment se manifeste-t-il ? L’expliquer : qu’est-ce qui l’influence ? Le prédire : quand va-t-il se manifester ? « Agir sur » : comment intervenir pour l’influencer dans un but souhaité ?

L’approche scientifique en psychologie Les étapes de la démarche scientifique Les principales méthodes utilisées en psychologie L’éthique Tableau synthèse 1.2

Tableau 1.2 (1 de 5)

Tableau 1.2 (2 de 5) les sources des données

Tableau 1.2 (3 de 5) les sources des données

Tableau 1.2 (4 de 5) les sources des données

Tableau 1.2 (5 de 5) les sources des données

Les principales méthodes utilisées en psychologie Varient selon : La source des données (humains ou animaux) La nature des données Ce qu’on peut faire (physiquement ou « éthiquement ») Comprennent L’observation L’étude de cas L’enquête La méthode corrélationnelle La méthode expérimentale Tableau synthèse 1.3

L’observation But Procédure Exemple Décrire les comportements types… d’un individu ou d’un groupe dans une situation donnée Procédure Noter sans intervenir Exemple Comportements de séduction dans les bars (Encadré 1.1)

L’étude de cas But Procédure Notes Exemple Étudier cas particulièrement rare ou représentatif Procédure Noter le plus d’informations possible sur le cas Notes Peut s’étendre sur une longue période Appelée aussi méthode clinique quand porte sur un problème psychologique Exemple Le cas d’Anna O.

L’enquête But Procédure Exemple Connaître comportements, opinions ou attitudes typiques d’un groupe (si observation difficile ou impossible) Procédure Interroger les individus Utilise entrevue ou questionnaire standardisé Exemple Connaître les habitudes de protection dans les relations sexuelles chez les cégépiens

La méthode corrélationnelle But Établir un lien quelconque entre des phénomènes sur lesquels on ne peut intervenir directement Procédure Recueillir une information précise sur chaque phénomène étudié Note Ne permet pas d’établir un lien de cause à effet Exemple Établir un lien entre âge et utilisation du condom

La méthode expérimentale But Établir un lien de cause à effet entre deux ou plusieurs phénomènes Procédure faire varier facteur supposé « causal » contrôler les autres facteurs possibles mesurer le phénomène supposé « influencé » Note Si possible des points de vue physique et éthique Exemple Étudier l’influence du bruit sur la mémorisation

Tableau 1.3 Synthèse

L’éthique Auparavant : laissé à la discrétion du chercheur Distinctions utiles Morale Science de ce qui est « bien » ou « mal » Éthique Ensemble des principes à la base de la morale d’une société Déontologie Code précisant comment une profession entend respecter l’éthique => Code de déontologie de l’OPQ Aujourd’hui Comité d’éthique dans toute institution de recherche

1.3.2 De multiples secteurs de pratique Les dimensions à prendre en considération Les principaux secteurs de pratique

Les dimensions à prendre en considération Le sujet Domaine de la psychologie (développement ? apprentissage ? motivation ? etc.) Le type d’activité La recherche Recueillir des connaissances L’intervention Utiliser des connaissances pour traiter des cas concrets L’évaluation Évaluer des cas concrets pour guider l’intervention L’enseignement Transmettre des connaissances

Recherche fondamentale ou recherche appliquée ? RAPPEL… Recherche fondamentale ou recherche appliquée ? Généralement une fausse question… Figure 1.3

Les principaux secteurs de pratique (selon le site de l’OPQ) La psychologie clinique La psychologie de la médiation familiale L’expertise devant les tribunaux La psychologie en milieu scolaire La psychologie du travail L’enseignement et la recherche La neuropsychologie Autres secteurs de pratique

La psychologie clinique Le clinicien = image la plus répandue du « psychologue » Évaluer et traiter les problèmes d’ordre émotionnel et comportemental Évaluer diagnostic (nature, causes et implication du problème) Traiter thérapie (plusieurs formes selon l’approche) Notes Clinicien doit être membre de l’OPQ Titre de psychothérapeute bientôt réglementé

Les différences entre les « psys »

La psychologie de la médiation familiale Aborde problèmes familiaux Exemples : relation de couple (ex. : séparation, divorce) relation parents—enfants Aide chacun à trouver une solution L’expertise devant les tribunaux Témoin expert à la Cour Exemples de cas : garde d’enfants responsabilité d’un acte criminel libération conditionnelle Rester prudent et nuancé

La psychologie en milieu scolaire Traiter et prévenir problèmes en milieu scolaire Exemples : difficultés d’apprentissage difficultés d’adaptation à l’école Tests, entrevues (élève, professeurs, parents) Formation spéciale : développement, apprentissage, motivation La psychologie du travail Née dans les années 1950 dans les usines : Influence de l’environnement sur la performance Aujourd’hui : Tous les aspects du milieu de travail et des organisations (ressources humaines et matérielles)

L’enseignement et la recherche Acquisition et transmission des connaissances Enseignement principalement au niveau universitaire également très présent au niveau collégial Recherche presque uniquement au niveau universitaire recherches faites au niveau collégial = de type appliqué (ex. : difficultés d’intégration au milieu collégial) buts : augmenter les connaissances améliorer les techniques d’intervention Note : tout chercheur n’est pas « psychologue »

Autres secteurs de pratique La neuropsychologie Rôle principal = évaluation Objet : lien entre mauvais fonctionnement psychologique et dommage au cerveau Outils : principalement tests spécifiques But : guider le spécialiste vers un traitement médical Peut aussi faire de l’intervention Autres secteurs de pratique Psychologie du sport Amélioration des performances en intervenant sur : les techniques d’entraînement les problèmes de motivation Psychologie du consommateur Facteurs qui suscitent et orientent la consommation

Et maintenant, bon voyage au pays de la psychologie !