La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Programme Science dans la société
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La planification stratégique
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Sphère sociopolitique
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Les universités francophones dans le monde
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Atelier de recherche en gestion internationale
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’EDUCATION ET FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE. CONTRIBUTION A LA FORMATION DES INSTITUTEURS CAMEROUNAIS.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Sous commission Sciences et techniques
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
République Algérienne Démocratique et Populaire
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le système éducatif français
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Transcription de la présentation:

la mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités est internationalisée depuis son origine et les universités ont été un des moteurs de sa mondialisation. l’éducation par contre n’a pas été suffisamment prise en considération hormis par l’Union européenne qui a consacré son importance en créant des programmes de formation internationale. Dans ce domaine, les attentes actuellement les plus prononcées portent sur la formation et la mise en œuvre de ce qui pourrait être une véritable éducation internationale Processus de mondialisation Président Mohamed KOUAM

AU NIVEAU DES UNIVERSITES L’internationalisation est avant tout comprise comme un processus institutionnel qui permet en quelque sorte d’intérioriser, dans l’ensemble des activités et l’organisation universitaire, l’ouverture sur le monde, et d’engager un processus interne de transformation pour agir plus directement sur la scène internationale voire mondiale. 3 VOLETS SONT A CONSIDERER la mission scientifique des universités (internationale dans sa nature) la formation (les défis portent principalement sur: la mobilité étudiante, l’apprentissage des langues, la formation à distance et la co-diplômation) les services à la communauté

L’université accueille de nombreux étudiants d’origines diverses. Il détient une dimension multiculturelle par ce simple fait, La formation proposée est dispensée partiellement ou en totalité en langue internationale. L’université possède une renommée internationale par l’excellence de ses enseignements (souvent spécialisés dans un domaine précis). L’université propose des formations en lien avec d’autres universités étrangères (doubles diplômes) avec souvent la possibilité de partir faire un cycle dans le pays partenaire. Critères

L’université propose de nombreuses possibilités de mobilité interuniversitaires (programmes d’échange, accords bilatéraux). La formation proposée est proprement internationale, c’est-à-dire qu’elle délivre un diplôme à valeur internationale, telle qu’un MBA…. L’université s’est dotée, ou a créée, des partenariats avec des outils (instituts, organismes, laboratoires…) ayant une compétence internationale. Critères (suite)

Au Maroc, les universités se sont depuis longtemps impliquées sur la scène internationale avec notamment : rapprochement avec le processus de Bologne qui a été entamé dès 2003 avec des efforts constants dans sa consolidation avec divers programmes. soutient aux chercheurs, à travers divers programmes (programme d’urgence dernier en date) afin qu’ils s’insèrent dans les communautés scientifiques internationales, publient dans les meilleures revues et prennent leur place dans les multiples champs disciplinaires traditionnels ou émergents.

Trois grandes périodes marquent le processus d’internationalisation des universités marocaines : La période initiale, durant les années 50 à 70, est celle des initiatives personnelles d’un petit nombre d’individus qui, après une expérience préalable à l’étranger, ont commencé à travailler dans le cadre universitaire en veillant à ce que leur exemple soit suivi par d’autres.

La deuxième période, durant les années 80 et 90, est celle du développement des universités dans un contexte où le gouvernement a commencé à mettre en place des politiques, des mécanismes et un financement qui ont permis aux universités de développer des relations internationales croissantes en matière de formation, de recherche et de services à la collectivité. Cette période est marquée par le soutien aux initiatives individuelles du corps professoral. La troisième période, depuis le début des années 2000, les universités marocaines, à l’instar d’autres universités étrangères, sont entrées dans une phase « d’internationalisation » qui touche potentiellement toutes les missions universitaires et interpelle l’ensemble de la communauté universitaire. Cette phase en est une de généralisation des activités et des programmes internationaux ; elle donne lieu aussi à une véritable explosion dans la diversification des activités.

Les problématiques nouvelles auxquelles sont confrontées les universités marocaines sont : (i) la gestion de la mobilité de nos étudiants et le recrutement des étudiants étrangers ; (ii) les modalités de passage des initiatives de collaboration bilatérales traditionnelles à des initiatives dont le caractère est beaucoup plus structurant. De la cotutelle de thèse à la création de consortia internationaux de formation ; (iii) l’impact des technologies de l’information avec le passage des technologies à distance plus traditionnelles aux nouvelles possibilités constamment rénovées en matière de formation internationale ;

(iv) les règles de production et diffusion du savoir qui sont de plus en plus assujetties aux intérêts financiers des universités. Poussées à accroître leur financement de manière autonome, les universités sont de plus en plus contraintes à adopter des pratiques marchandes. La question du rôle des universités dans la nouvelle économie du savoir est ainsi posée ; (v) la dimension mondiale donnée à l’évaluation (systèmes d’accréditations, classements des universités..) conduisant les universités à concevoir de nouvelles formes d’organisation.