Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

La didactique professionnelle
Sept /PD1 QUI SOMMES-NOUS? b MISSION b OSBL - Fondé 1924 b Monde (2002) : clubs pays membres + 3M membres depuis
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Projet personnel et professionnel de l’élève
Les facteurs socioculturels du comportement
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FEDERATION CFTC BANQUES
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Louis-F. Brodeur, candidat au doctorat HEC Montréal Séance 3 Les identités de groupe et dentreprises 17 octobre 2012.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Les autobiographies (linguistiques)
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Portfolio 3 DP6.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Les compétences personnelles
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Enjeux humains du management ?
Les different types d’objectifs
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Éducation inclusive et institution
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Moniteur-Educateur.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Relation de service L’intégration d’un nouveau membre Mme. Gogolan ABBOUD Madeleine.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
6 régions composantes km²,
La motivation au travail
Séminaire Carrière, qqs slides
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Analyse de l’identité professionnelle des agents d’insertion du C.P.A.S. de Liège Défense orale de T.F.E. : Juin 2014 JACQUET Nicolas.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Blue Highland Formations
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires À lire pour cette séance: MAILHOT, Chantale, «Pratiques de gestion et identités dans deux caisses populaires de Montréal », cas 4, p. 476-486.

L’identité Image de soi. Besoin de se situer par rapport aux autres. Équilibre du soi différent des autres et du soi avec les autres. Conscience plus ou moins forte d’appartenance à un groupe.

Le modèle réglementaire (modèle du retrait) * Individu peu impliqué dans un emploi. Faible entrée dans le jeu des relations personnelles et collectives. Peu d’amis. Le leader est refusé. Le travail est plutôt une nécessité économique. * Entre parenthèses, l’ancien modèle

Le modèle communautaire (modèle fusionnel) Correspond aux métiers de type corporatiste* où il existe une forte identité et une communauté de travail. La camaraderie prime. L’ancienneté est importante (ce qui tend à montrer que ce modèle est en déclin). * Une corporation est un ensemble de personnes qui exercent le même métier ou la même profession. Le corporatisme est une doctrine qui considère les groupements professionnels comme une structure fondamentale de l ’organisation économique et sociale.

Le modèle professionnel (modèle de la négociation) Professionnels ouvriers ou cadres très investis dans un emploi à forte compétence, qui négocient sans cesse leur reconnaissance sociale. Négociation et acceptation des différences.

Le modèle de la mobilité (mobilité professionnelle) Renvoie à une stratégie de mobilité professionnelle où l ’individu s’appuie sur un réseau de relations pour suivre un itinéraire personnel dans ou hors de l ’entreprise. Formation personnelle (à l’université par exemple).

Le modèle professionnel de service public Fonctionnaires en contact direct avec le public. Les règlements n’ont plus le même impact sur ces professionnels. Ils font face à des situations non réglées (non prévues au sens du règlement). L’identification se fait par rapport à une mission.

Le modèle entrepreneurial C ’est le modèle le plus nouveau*. Il s’agit d ’individus (cadres et dirigeants diplômés de l ’enseignement supérieur) en relation étroite avec l ’environnement de l ’entreprise. Identité développée dans le cadre d ’une forte concurrence entre les entreprises. * depuis une quinzaine d ’années (voir le cas Alcan)

Les identités de l’entreprise L’identité de l’entreprise dépend de l’intégration des divers acteurs et des identités de groupes propres à chaque entreprise (en fonction de l’adhésion ou non à un projet commun). Certaines entreprises réussissent mieux à intégrer tous les acteurs, tandis que d’autres ne réussissent pas très bien. Trois situations sont possibles:

Les identités de l’entreprise Confrontation culturelle – intégration jamais réussie Intégration culturelle – intégration réussie Désintégration culturelle – intégration déjà réussie mais en voie d’effritement