Prendre son envol dans un collectif d’apprentissage Adaptation de : The Game Guide: Interactive Exercises for Trainers to Teach Quality Improvement in.

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Transcription de la présentation:

Prendre son envol dans un collectif d’apprentissage Adaptation de : The Game Guide: Interactive Exercises for Trainers to Teach Quality Improvement in HIV Care, Institut pour le SIDA du département de la santé de l’État de New York, Bureau des ressources en santé et de l’administration des services pour le VIH/SIDA, 2006.

Collectif d’apprentissage Planifier : en vue du changement Exécuter : les changements Étudier : l’incidence du changement Agir : en vue de changements qui fonctionnent P E É A Planification et travail préalableSéance d’apprentissage 1 Séance d’apprentissage 2 Séance d’apprentissage 3 Diffuser les constats Soutien de l’équipe

À quoi voulons-nous en arriver? Comment saurons-nous qu’un changement constitue une amélioration? Quels changements pouvons-nous apporter qui mènent à une amélioration? AgirPlanifier ÉtudierExécuter Le modèle de l’amélioration Visées Mesures Langley, Nolan et coll., 1996 Idées de changement Essais et apprentissage

État actuel –Diviser en dix équipes –Choisir un mécanicien de bord – conception et plan de vol –Choisir un gestionnaire – mesurer la distance et la durée –Choisir un conseiller en amélioration de la qualité – satisfaction de l’équipe –Autres membres de l’équipe – observateurs –Dix minutes ou moins pour naviguer l’avion, sinon c’est la disqualification

Durée Minutes Jours Distance Pieds Jours Satisfaction % d’approbation Jours Organigrammes des étapes

Inclure des observateurs dans son équipe Mettre les idées à l’essai à l’aide du cycle PEÉA Prendre note de : la distance, la satisfaction et la durée Séance d’apprentissage 1 : période d’action 1

Le cycle PEÉA Planifier : Énoncer les objectifs Faire des prédictions Énoncer clairement les conditions Élaborer le plan (qui, quoi, où, pourquoi, comment) Exécuter : Réaliser l’essai Documenter les problèmes, les surprises et les observations Commencer l’analyse Étudier : Terminer l’analyse et faire la synthèse Comparer les données aux prédictions Prendre note de quelles conditions pourraient donner des résultats différents Résumer ce qui a été appris Agir : Adopter, adapter ou abandonner selon ce que l’on a appris Incorporer les connaissances au prochain cycle PEÉA

Pour être considéré cycle PEÉA  L’essai ou l’observation doit avoir été planifié (y compris un planpour recueillir les données).  Le plan doit avoir été tenté (exécuter le plan).  On doit avoir réservé du temps pour analyser les données et étudier les résultats.  On doit avoir agi logiquement en fonction de ce qui a été appris.

Mettre en commun les cycles PEÉA et des idées de changement Dresser le profil de réussite Discuter des difficultés Réseauter Séance d’apprentissage 2 : période d’action 2

Changement qui a fonctionné Courtes distances de vol Plongées Éloignement de la cible Se servir de papier plus lourd Changer l’angle de lancement Coller du ruban pour donner du poids à l’arrière Renforcer le corps de l’avion avec des agrafes

Comment garder le cap et aider les autres? Rendre son système fiable Standardiser les changements apportés au travail, aux formulaires et aux autres documents d’appui Vérifier et mesurer Diffuser Séance d’apprentissage 3

Qu’essayons-nous d’accomplir (visée)? –Franchir la distance maximale, le plus rapidement possible, en assurant la plus grande satisfaction de l’équipe. Comment saurons-nous qu’un changement constitue une amélioration (mesures)? –Durée –Distance –Satisfaction de l’équipe Quels changements pouvons-nous apporter qui mèneront à une amélioration? –Les collègues, le personnel enseignant, la trousse du changement, la trousse En avant, les communautés de pratique. Dresser son parcours

Institut pour le SIDA du département de la Santé de l’État de New York – Bureau des ressources en santé et de l’administration des services pour le VIH/SIDA. The Game Guide: Interactive Exercises for Trainers to Teach Quality Improvement in HIV Care, août LANGLEY, G.J., NOLAN, K.M., NOLAN, T.W., NORMAN, C.L., PROVOST, L.P. The Improvement Guide; A Practical Approach to Organizational Performance, BARNARD, Debbie, M.Sc., CPHQ, conseillère en qualité et en amélioration. Séminaires sur le modèle de l’amélioration, MURRAY, Michael, Ph.D., Séminaires Small Steps; Big Changes, Remerciements