 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Campagne NF 12 décembre 2008.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Mettre à profit la production plus propre
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La cigarette.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Sandra Mullin Vice-présidente directrice chargée de la politique et de la communication World Lung.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les campagnes médiatiques antitabac Dr Marc Boulay Centre pour les Programmes de Communication.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Sous commission Sciences et techniques
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Canaux de communication pour une société sans tabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Canaux de communication pour une société sans tabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Canaux de communication pour une société sans tabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Canaux de communication pour une société sans tabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Canaux de communication pour une société sans tabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Canaux de communication pour une société sans tabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Canaux de communication pour une société sans tabac

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Les 12 caractéristiques de la communication stratégique 1.Basée sur des faits scientifiques 2.Axée sur le client 3.Participative 4.Orientée vers les bénéfices 5.Liée aux services 6.Multicanaux 7.Grande qualité technique 8.Liée aux actions de plaidoyer 9.Adaptable selon l’ampleur de la campagne 10.Durable sur le plan programmatique 11.Axée sur les résultats 12.Rentable

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Les 12 caractéristiques de la communication stratégique 1.Basée sur des faits scientifiques  Théorie : comportementale/de la communication (idéation/diffusion)  Données : fondées sur des preuves, axées sur les données 2.Axée sur le client  Écouter  Se renseigner  S’adapter  Personnaliser

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Les 12 caractéristiques de la communication stratégique 3.Participative  Dans la planification  Dans la gestion  Dans la mise en oeuvre  Dans l’évaluation 4.Orientée vers les bénéfices  Aide pratique  Habilitation stratégique

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Les 12 caractéristiques de la communication stratégique 5.Liée aux services ou à la fourniture de services  Accès/qualité  Identification (marque)  Entraide : assistance, assistance médicale 6.Multicanaux  Médias  Communauté  Interpersonnelle (CIP/C)

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Les 12 caractéristiques de la communication stratégique 7.Grande qualité technique  Marketing/publicité  Production  Expertise communautaire  Compétences en matière d’activités de conseil 8.Liée aux actions de plaidoyer  Sensibilisation sociale/auprès des individus  Défense des programmes/politiques

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Les 12 caractéristiques de la communication stratégique 9.Adaptable/conçue à l’échelle de la campagne —Pilote à l’échelon régional ou national —Nationale ou internationale 10.Durable sur le plan programmatique —Continuité organisationnelle —Continuité du leadership —Continuité des donateurs —Continuité des résultats

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Les 12 caractéristiques de la communication stratégique 11.Axée sur les résultats  Connaissances (informations/compétences)  Approbation (normes)  Comportement (initiation/continuation)  Capacités (individuelles/institutionnelles) 12.Rentable  Coût par personne/communauté sensibilisée/affectée  Coût par type d’intervention/résultat

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Adopter une approche stratégique dans les campagnes de lutte antitabac Penser la création de campagnes en termes de changement « structurel » Penser en termes de « normes sociales » et réfléchir à quelle place donner à l’acte de fumer Penser les changements de normes en termes de « non-fumeurs » et de « droits des employés » Penser le développement des campagnes en termes d’« indices environnementaux » Voir au-delà des publicités et des campagnes médiatiques

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Quelques principes publicitaires qui ont fait leurs preuves Lorsqu’on parle de « pourquoi arrêter », il faut y associer « comment arrêter »  Le « pourquoi » ne doit pas être présenté brutalement (conséquences, émotions négatives)  Le « comment » doit être positif et sous-entendre un soutien (mettre l’accent sur les ressources et l’espoir de réussir) Les témoignages peuvent être efficaces Bénéficier d’une aide pour arrêter de fumer permet d’augmenter les taux de réussite

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Quelques principes publicitaires qui ont fait leurs preuves Reconnaître le fait qu’arrêter de fumer est un cheminement, pas un évènement L’utilisation de campagnes déjà existantes s’est révélée efficace dans d’autres pays/contextes Le niveau d’exposition à la publicité compte (taux d’audience du public cible de 480 points = 15 % d’augmentation des inscriptions aux lignes d’assistance en Nouvelle-Zélande ) L’exposition doit être soutenue sur le long terme

 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Résumé La façon dont on voit le monde dépend beaucoup du point de vue d’où on se place En quoi la communication stratégique s’inscrit-elle dans la lutte antitabac ? Qu’est-ce qui fait que la communication est « stratégique » ?