PEDAGOGIE GENERALE ET SPECIFIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
CONDUIRE une REUNION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Communication Emmanuel Bernier.
Eléments de pédagogie générale appliquée à la plongée
Stratégie de formation
Communication.
Marignane 2007 (modif Lille 2011)
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Communication et animation d’un groupe
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Informations Projet de Fin d’Études.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Pédagogie par Objectifs
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La démarche pédagogique du MF1
Favoriser l’apprentissage des adultes
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Introduction et conclusion
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
1 Bilan des Animations PPRE Marseille 8 1ère partie : - Analyses des retours de l'enquête - Premières réponses Pause : présentation de logiciels 2ème partie.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
fonctionner des ateliers
Favoriser l’apprentissage des adultes
PREPARATION ET PLANIFICATION
La conduite d’une réunion
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Etre responsable la vie de l’école
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Conduire une réunion.
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Suites numériques Définitions.
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Évaluation par compétences
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Savoir réagir face aux conflits
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Animer une réunion Les fondamentaux
L’annonce de la maladie
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Transcription de la présentation:

PEDAGOGIE GENERALE ET SPECIFIQUE PEDAGOGIE DANS LA FORMATION FB1 pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

PEDAGOGIE GENERALE LA COMMUNICATION TRANSMETTRE filtrage Filtrage par étape Vocabulaire Aptitudes et règles Message Objectif recherché Contenu des messages S’adapter MENER UN COURS Animer une réunion Préparer et conduire une animation Techniques d’animation Gérer les participants et règles d’or Comment réaliser une présentation pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

transmettre: filtrage ( synthèse) Ce que je vais dire Ce que je pense à dire Ce que je sais dire Ce que je dis réellement Ce qu’il attend Ce qu’il écoute Ce qu’il comprend Ce qu’il admet Ce qu’il retient Ce qu’il répètera, appliquera. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet - Raisons: distorsion par omission (on sélectionne ce que l’on veut voir ou entendre) ou addition (enjoliver, dramatiser) ou inférence. Conseil: réduire les échelons de transmission.

transmettre: filtrage ( synthèse) 10% de ce que l’on lit 20% de ce que l’on entend 30% de ce que l’on voit 50% de ce que l’on voit et entends en même temps 80% de ce que l’on dit 90% de ce que l’on dit en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons ( ex:labo , estran ) pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

transmettre: filtra NIVEAU INITIAL OBJECTIF FINAL élève défini 1 étape codage: Qualité des connaissances Organisation idées Langage ( vocabulaire, sigles, abréviations ) 2 étape émission: mode communication supports, outils 3 étape transmission 4 étape réception: Écoute Attention Concentration Participation 5 étape décodage: Vocabulaire, interprétations, déductions. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

Pédagogie : vocabulaire de base Acquis Objectif final Critères de réalisation Pré-requis Progression pédagogique Moyens et outils Contenus de formation Savoir-faire Savoir-être Séance Séquence Cycle de formation pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

transmettre: le message Echange d’informations= communication Enseigner Apprentissage Evaluer les acquis Contrôler l’apprentissage Contrôler les pré-requis Adapter l’enseignement pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet - Communiquer , c’est être sur de la compréhension mutuelle

Elaborer: contenu des messages 3 types de formation: PRE-REQUIS Elaborer: contenu des messages CONNAISSANCES mémorisation, compréhension compétences comportements analyse, exemple, modélisation SAVOIRS SAVOIRS-FAIRE SAVOIRS-ETRE pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

Comparaison des méthodes Actif Passif Rapide Médiocre Auditoire important Homogène Retravail de l'élève Moyen Bon Vivant Auditoire réduit Très actif Long Très bon Auto-évaluation immédiate Risque sécurité Préparation longue Très long Enrichissement mutuel Mise en route longue Méthode Formateur Élève Durée Efficacité Avantages Inconvénients Magistrale Interactive Découverte Active

transmettre VOS APTITUDES: Savoir motiver Savoir organiser ses connaissances Savoir contrôler et réguler Savoir communiquer LES REGLES: Progressivité Répétition Alternance Motivation Evaluation pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

s’adapter: nombres de séances et de stages séances à durée limitée (2H?) encadrants disponibles salles de cours supports progression: lente, cyclée, rapide suivant auditoire ( séances pB1 avec PB2?) assiduité des élèves ambiance ( soirée huitres?) On a affaire a des plongeurs débutants ( s’adapter à leurs connaissances) mais aussi des moniteurs…. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

s’adapter: mener un cours prise en compte des parasites à la transmission du message : imprévu Bruit Site non adapté durée passée pas de matériel soleil/position hétérogénéité des élèves plan annoncé non suivi ….tenue du moniteur… pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

s’adapter: mener un cours Si le message ne peut pas être transmis comme le souhaite l’encadrant: Changement de méthode pédagogique Changement de progression Changement de finalité du cours Changement des sous-objectifs… comportement adaptabilité pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

s’adapter à différents publics ADULTES / SENIORS Niveau social et culturel Personnalités , charismes , caractères Motivations , attirances , valorisations Acquérir du savoir et du savoir faire Favoriser les échanges Mises en commun pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

s’adapter à différents publics ENFANT S/ ADOLESCENTS ce n’est pas un adulte en réduction ! période d’attention courte approche loisir et découverte, jeux. association , progression individuelle et intégration au groupe complicité élève/moniteur le plus impartial possible irréprochable au niveau sécurité environnement choisi pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

PEDAGOGIE GENERALE PREPARER et PRESENTER UN EXPOSE Préparer une animation Conduire une animation Gérer les participants Techniques d’animation Règles d’or pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

ANIMER UNE REUNION Faciliter: Fonctions de l’animateur : Produire: il amène le contenu; plus il produit, moins le groupe produit. Faciliter: il pose des questions, aide à parler, fait trouver, amène des méthodes, ramène à l’objectif. Réguler: il repère les tensions, fait expliciter et les dénoue. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

Attitudes de l’animateur ANIMER UNE REUNION Attitudes de l’animateur SOUTIEN: mise en confiance; risque : division du groupe ENQUETE: recherche d’information; risque : fermeture COMPREHENSION : reformule, valorise CONSEIL-ORDRE: guide, dirige pour tenir les objectifs apporter des méthodes, rassurer; risque : passivité pas de jugements ou interprétations hors du cadre de référence ; risque : division, fermeture, perte de confiance. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

PREPARER UNE ANIMATION Prévoir les contenus Etablir les objectifs Se questionner sur les motivations des participants Préparer le déroulement et le budget temps Préparer les aspects matériels et documents Contrôler le compte à rebours: consultations, convocations… pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

CONDUIRE UNE ANIMATION Acceuillir: mots aimables, plaisanteries Repréciser les objectifs et règles du jeu Animer les phases: informations, questions, présentations, discussions , décisions. Terminer: prochaine réunion, remercier. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

TECHNIQUES D’ANIMATION Le rythme: sur 2 H, 10’ d’attention maximum au début , puis niveau moyen d’attention avec 2 creux ludiques et baisse à la fin.( attention aux grands groupes ) L’espace: les participants doivent pouvoir se voir l’animateur, tout proche, doit bouger, il écrit, montre, mais peut s’assoir quand le groupe produit; il accroche du regard pour établir un contact personnel, évite le bavard et sollicite le réservé. Le silence: incite à parler, indispensable après une question pour laisser le temps de la réflexion. La parole: coupures, faire parler, moduler. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

Gérer les participants Le bavard: écouter le positif, reprendre la parole, la donner à quelqu’un d’autre, reformuler, ne plus le regarder, sinon d’autorité. Le réservé: le regarder pour le solliciter, lui poser une question ouverte, sinon faire un tour de table pour lui donner la parole. Le candidat-animateur: en faire un animateur en second s’il n’impose pas ses opinions, contrôler ses dires. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

Gérer les participants Le motivé-agissant: constitue la majorité du groupe; le mettre à contribution pour réguler le groupe. Le preneur de pouvoir (Iznogoud) renvoyer ce qu’il dit à l’ensemble du groupe (qu’en pensez-vous?), sinon l’isoler. Le négatif: intervient souvent en fin de réunion; le sortir de son rôle d’aigri. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

REGLES D’OR de L’ANIMATION Etablir les bases de l’échange: établir les faits, pointer les convergences, recueillir les avis. Fixer le cap et s’y tenir Ne pas chercher à être le chef: accepter le opinions différentes, les faire expliciter; faire découvrir plutôt que donner les réponses. Ne jamais agresser le groupe: s’interdire l’ironie, les jugements hâtifs, dédramatiser, concilier. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

COMMENT REALISER des DIAPOS   contenu simple mais juste ( ne pas étaler sa science )    toujours en relation directe avec la plongée introduction, plan, à retenir, intérêt pour les plongeurs, conclusions pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

COMMENT REALISER des DIAPOS Uniformité de présentation, lisibilité ! Suivre un plan et le rappeler durant son déroulement Moins de décoration, plus d’information ! Ne pas multiplier les types de lettres de taille visible Ne pas surcharger: le plus simple est le plus efficace! ( 6 lignes de 6 mots de 6 caractères ) 2 ou 3 idées maximum par page pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

PEDAGOGIE SPECIFIQUE · Prérogatives du FB1 ·         Prérogatives du FB1 o   organisation d’une formation de plongeur PB1 o   L’évaluation d’un plongeur PB1 o   L’utilisation du matériel d’observation (voir ANNEXE ) o   L’encadrement « bio » des palanquées (voir ANNEXE )  Les références : Support pédagogique N1 Biologie (en annexe) o   Texte de Marignane 2007: voir le Guide du Responsable de Commission et du Formateur en Biologie Subaquatique sur le site de la FFESSM : o   http://biologie.ffessm.fr/ o   http://Doris.ffessm.fr pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

Prérogatives d’un plongeur FB1 Initiation à la connaissance du milieu subaquatique (club, codep ou région) Organisation et encadrement de stages PB1 Participation au jury du plongeur PB1 Participation à la formation des PB2 pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

Organisation d’une formation de PB1 Le programme de formation du PBN1 (mettre en place une progression… planning annuel); manuel, site du club, sorties les motiver:  « aide à remplir le carnet » Formation théorique: 16H minimum Formation pratique: 4 plongées d’observation WE ou stage d’une semaine? pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet - Donner envie de continuer dans la connaissance du monde sous-marin !

COMMENT PRESENTER UN GROUPE PLAN Ecologie Place dans l’arbre phylogénique Morphologie Alimentation Reproduction Associations, ennemis, parasites Utilisations, protections Illustration des principales espèces Approche et Intérêt pour le plongeur CONCLUSIONS pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

COMMENT organiser un stage VOIR PRESENTATION ANNEXE pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

QUESTIONS pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -