Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de la formation à la certification
Advertisements

TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Communication et gestion de l'information
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Différenciation pédagogique
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Cours d'informatique Initiation au traitement de texte
Démarche générale et modalités de formation
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Printemps de l’Europe 2009 Ministère de l’éducation Nationale, Paris 22 juin 2009.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
26 situations simples autour d'un texte court
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Informatique et Internet
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Les TICE, qu’est-ce que cela
PREPARATION ET PLANIFICATION
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
Circonscription de Lens
Personnage archétypal
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Production écrite / Vocabulaire

Schémas de circuit électriques
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Fiche A. Le commissaire convoque la commission et le stagiaire à une réunion préliminaire.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Outils de gestion de réseau
Création d’une application complète
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Gérard Ablondi. ATICE au RDRI.
Construire des unités d ’apprentissage.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Compétences en Informatique Préparation du C2i
      Les TICE en classe de CP  .
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Micro Informatique au Cellier
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Etape 1: Poser le problème
Les SIG et l’HG.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Validation des Compétences C2I2E
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Écrire au cycle 2.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Bureau - Souris - Clavier Premiers pas sous Windows XP.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Débuter avec le TBI Hitachi 1. installation 2.mise en œuvre 3.le tableau traditionnel 4.l'écran du PC 5.travailler avec Starboard.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
Transcription de la présentation:

Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP Validation des Compétences C2I2E « B.3. Mise en œuvre pédagogique » : B.31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC . B.32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. B.33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. B.34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. B.35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.   Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP

Au cours de notre stage en pratique, nous avons pu réaliser une séance impliquant la mise en œuvre des TICE dans l’exercice d’une séance d’apprentissage. (Français : Projet BD)

Notre Fiche de Préparation : Projet lecture de l’album « Les Mots doux » dans le cadre d’un projet général sur la Bande Dessinée. Travail en Amont : Travail sur la BD (personnage, typographie, bulles de parole). Production d’écrit : Dialogue entre les deux personnages (Lola et Frankie) Les élèves ont appris au cours de séances précédentes à allumer et éteindre l’ordinateur et à écrire leur prénom et nom dans un logiciel de traitement de texte. Compétences en cours d’Acquisition : Découverte du matériel informatique (différents éléments : souris, clavier, unité centrale, écran, bureau, fichier). Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte (OpenOffice). Compétences Visées : Utilisation du traitement de texte pour réécrire un texte. Commencer à s’approprier un environnement numérique.

Fiche à remplir par les élèves :

Les TIC vont ici permettre : B.31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC . La première étape du travail à réaliser par les élèves : Ils doivent écrire dans les bulles les dialogues rédigés le matin même en séance de Français. Les TIC vont ici permettre : De réaliser des affiches types BD que les élèves pourront afficher en classe. De diversifier les apprentissages (alternance séance de Français, séance d’informatique) mais aussi de tirer parti du potentiel de l’outil informatique afin de réaliser des affiches propres, comportant la même typographie qu’une véritable BD et de montrer aux élèves le déroulement de la création d’une BD.

B.32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. Travail d’écriture réalisé en Français le Matin même : Le matin même, en production d’écrit, les élèves ont rédigé le dialogue entre les deux personnages. Travail de rédaction sur Traitement de texte l’Après-midi : Muni de leur production réalisée le matin et corrigée, les élèves vont utiliser le traitement de texte pour pouvoir réaliser des affiches de leurs travaux, qu’ils pourront, après impression, colorier et afficher dans la classe (Type plaquette BD).

B.33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. Lors de la séance d’informatique : Les élèves sont organisés par groupes de deux : La différenciation est la suivante : Les couples sont composés d’un élève qui a l’habitude d’utiliser le traitement de texte, et un deuxième élève qui ne maitrise pas parfaitment l’outil informatique. Les élèves plus à l’aise avec l’ordinateur vont ainsi aider les élèves moins habitués à rédiger leur texte sur le traitement de texte (utilisation des majuscules, des accents, de la ponctuation,…)

B.34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. La première étape du travail à réaliser par les élèves : Ils doivent écrire dans les bulles les dialogues rédigés le matin même en séance de Français. Le rôle des TICE pour accompagner et tutorer les élèves : L’enseignant est présent dans la deuxième étape du travail. Il accompagne les élèves dans la mise en page de leur travail, il indique au groupe classe comment se servir de l’interface du traitement de texte afin de changer la police d’écriture ainsi que la couleur de leur texte. Dans la troisième étape, il leur indique le menu déroulant qui va leur permettre d’imprimer leur travail.

B.35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. Travail réalisé par les enseignants lors de la préparation de la Séance : Le fichier vierge à remplir sur le traitement de texte par les élèves a été enregistré sur chaque poste informatique ainsi que sur une clé USB afin de palier tout incident lors de la séance (manipulation du fichier par d’autres enseignants, suppression du fichier). De plus, deux postes informatiques supplémentaires étaient allumés au cours de la séance afin d’anticiper l’arrêt d’un ordinateur provoqué par une mise à jour du système ou une mauvaise manipulation d’un élève.

Exemples de travaux finis des élèves :