Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
1/ les missions des ATPR Gérer le parc informatique et logiciel de l'établissement Administrer le réseau informatique pédagogique Informer et accompagner les élèves, enseignants et personnels régionaux dans les différentes phases de l'utilisation des équipements informatiques et bureautiques Veiller, dans le respect de la règlementation, au bon fonctionnement des équipements matériels et logiciels du réseau pédagogique de l'établissement Participer à la mise en cohérence des technologies, des pratiques et des outils informatiques financés par la Région Participer au comité de pilotage informatique de l'établissement (en tant que représentant de la Région, conseiller technique de l'équipe de Direction) Présenter, expliquer et mettre en œuvre les orientations régionales dans le domaine informatique. Assistance technique et pédagogique
1/ les missions des ATICE lycée Conseiller le chef d’établissement en matière de TICE. Construire et accompagner un projet de développement des usages des TICE intégré au Projet d'établissement en concertation avec l’équipe pédagogique. Coordonner la mise en œuvre et le suivi du Brevet Informatique et Internet et des activités pédagogiques incluant les TICE. Tâches qui peuvent en découler : Accompagner les enseignants qui souhaitent intégrer des pratiques pédagogiques liées aux TICE et au Brevet Informatique et Internet. Préparer et co-animer le comité de pilotage des TICE. Proposer des évolutions en fonction des besoins pédagogiques, en liaison avec l'ATPR pour la faisabilité technique et la compatibilité avec l'existant. Prendre connaissance des préconisations nationales et des ressources disponibles en matière d'usages des TICE et d'équipement. Coordonner la rédaction, l’actualisation ou le suivi du volet numérique du projet d’établissement et de la charte d'usage de l'informatique. Recenser les besoins de formation et proposer des réponses à ces besoins. Mettre en place des solutions pour faciliter l’accès aux moyens informatiques de l’établissement et le respect des règles d'usage de l'informatique et d'Internet.
1/ les missions des ATP collèges 16 Assistance technique Administrer le réseau en liaison avec l’ATICE sous l’autorité du Comité de Pilotage. Veiller aux sauvegardes et aux mises à jour systèmes et antivirus. Installer les applications pédagogiques, en liaison avec le professeur ATICE Remplir et veiller au bon usage du cahier de réseau et au suivi du parc informatique et des licences. Intervenir sur les systèmes sous l’autorité du Comité de Pilotage et du Chef d’établissement dans la cohérence des préconisations départementales et académiques. Assurer la liaison avec le référent ATP pour les problèmes de maintenance. Assistance pédagogique Apporter de l’aide sur une quinzaine de logiciels (Reconnus d’Intérêt Pédagogique) utilisés dans tous les établissements scolaires et en particulier dans les domaines pluridisciplinaires. Participer aux actions d’animation informatique de l’établissement A l'occasion accompagner un enseignant dans le cadre d’activités informatiques spécifiques définies par le chef d’établissement
1/ missions des ATICE collèges 16 Animer : Faciliter la mutualisation autour des usages des TICE dans l'établissement, pour tous les usages pédagogiques transversaux et en particulier le B2I. Coordonner : Participer à la coordination du volet numérique du projet établissement, en relation avec les autres acteurs et partenaires des actions de l'établissement dans les domaines des TICE, et en particulier les ATP. Conseiller : Préparer et co-animer le comité de pilotage de l'établissement Informer le chef d'établissement Apporter un conseil en matière d'équipements et/ou d'usages à la communauté éducative. Evaluer : Evaluer l'évolution du volet numérique du projet d'établissement et des pratiques pédagogiques. Participer à l’élaboration du plan de formation lié aux usages des TICE. S'informer, se former, informer : Se tenir informé sur les textes directeurs en matière de TICE et les politiques académiques et/ou départementales en matière d'équipement. Compléter ses compétences techniques, afin d'assurer ses missions de conseil. Assurer une liaison avec les structures académiques et départementales.