Filière 3eme Année Management de Projet à l’International (MPI)

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Transcription de la présentation:

Filière 3eme Année Management de Projet à l’International (MPI)

Objectif de la matinée Aider à préparer le cursus pédagogique de la filière MPI, en: Dégageant les attentes du monde professionnel sur le MPI En échangeant sur vos constats sur les jeunes diplômés Détectant les bonnes pratiques & « innovations » pédagogiques potentielles existantes au sein de vos entreprises Identifiant des interventions potentiels de votre part

Un leitmotiv: LEADER, ENTREPRENEUR, INNOVATEUR Centrale Paris Un constat Au XXIe siècle, l'ingénieur doit être au centre d'une société toujours plus complexe : Parce que les enjeux technologiques, économiques, environnementaux et sociaux s'intensifient Parce que le champ d'action de l'ingénieur est mondial, imprévisible et que l'innovation et la création de valeur priment. L'École Centrale Paris conçoit la formation d'ingénieur selon quatre axes majeurs : Un leitmotiv: LEADER, ENTREPRENEUR, INNOVATEUR

Différents cursus 1ère Année 2ème Année Equivalent 3ème année

Notre réflexion porte sur la 3éme année

Notre réflexion porte sur la filière MPI 6 filières « Premier Métier » Centrale Entrepreneurs Conception & industrialisation de systèmes innovants Management de projets à l’international Management opérationnel Métiers de la Recherche Stratégie, Finance 9 options Aménagement & construction durables Énergie Environnement, Matière, Vivant Génie industriel Mathématiques appliquées Mécanique, Aéronautique et Espace Physique et Applications Sciences de l’Information Systèmes avancé

Dernière étape d’un parcours pédagogique… Ecolier Etudiant Professionnel Contre - Dépendance Indépendance Interdépendance

Filière Management de projets: c’est quoi? Objectif Former des Ingénieurs reconnus pour leur compétences “Projet” Former aux exigences & spécificités du Management de Projet à l’International Au travers de: La connaissance des meilleurs pratiques Projet Outils & méthodes courament utilisés en Projet Approche en phase avec le cursus Ariane L’apprentissage des Attitudes et des Comportements Projets Leadership, enthousiasme, culture du résultat, ouverture et curiosité d’esprit, créativité, travail collaboratif, du sens des autres, capacités de négociation, intégrateur, architecte, etc… L’intégration des connaissances et compétences élémentaires dans la complexité Multi-disciplinarité, globalité et subjectivité, exercice à la synthèse, ordres de grandeur et recherche de la valeur globale La préparation à l’entrée efficace et effective sur des projets internationaux en entreprise (stage & 1er emploi) Intervenants permettant de découvrir l’étendue des situations possibles Exigence sur l’anglais Coaching individuel pour préparer et accompagner l’embauche

Filière Management de projets: quels cours? Enseignement L’Enseignement de la Filière est organisé en 3 temps forts:   Novembre : Fondamentaux du management de projets Définitions, méthodes, pratiques et outils Amphi + PC Février : Développement personnel Négociation, communication, inter culturalité, communication, gestion du stress, théâtre, conférence Géo-politique Amphi + Petits groupes Avril : Simulations de projets ; Spécificités des projets par options Étude de cas, Exemples de projets intégrés Pédagogie d’études de cas et de simulations de projets, plus quelques exposés-témoignages

Les outils pédagogiques & le programme de la filière Coaching Etude de Cas Amphi + « Petites classes » Revue de presse en Anglais « Topo » du matin Conférence Activités « comportementales »: gestion du stress, des conflits, de l’écoute, d’impro théâtrale

Les intervenants de la Filière Responsables de la Filière: Pascal Oriot / René Palacin Responsable coaching: Willy Fournier Des professionnels issus des parrains TOTAL: Développeur d’énergie AKKA: Ingénierie & conseil en Technologie Syntec Ingénierie: Syndicat des sociétés d’ingénierie IOSIS: Ingénierie, spécialiste de la Ville Orange Healthcare: Systèmes de communication, secteur santé Thalès: Systèmes d’information critiques Bombardier Transport: Industrie ferroviaire Des professionnels de la formation Négociation raisonnée, Impro, Ecoute, Stress, Conflit Conférence Géo-politique Science Po Lyon Enseignant ECP D’autres professionnels Chambre de Commerce Extérieur Autres industriels: AREVA, PSA, Conseil

Nous recherchons… Des coachs Des intervenants de qualité Des parrains Des idées

Des idées? Vos constats sur les jeunes diplômés Vos attentes Les bonnes pratiques & « innovations » pédagogiques potentielles existantes au sein de vos entreprises Les interventions potentiels de votre part

Tendances dans les attentes des Professionnels Maîtriser le cœur de métier S’ouvrir à de nouveaux paradigmes (droit des contrats, assurances, globalisation des missions, conception à coût forfaitaire, etc…) Intégrer la réalité internationale des marchés Mettre en œuvre les démarches de développement durable Poids des attitudes clefs: leadership, charisme, ouverture d’esprit, capacité à synthétiser, sens du résultat concret….